5 voyages inoubliables dans le Grand Nord - Blog voyage lacartedumonde.fr

On y retourne !

5 voyages inoubliables dans le Grand Nord

Article - 02.07.2016

5 voyages inoubliables dans le Grand Nord

Article - 02.07.2016

C’est fou comme le temps passe vite. 11 ans déjà depuis notre première escale en terre scandinave. C’était à Stockholm, un mois de février. Il y avait 1 mètre de neige dans toute la ville, et le soleil disparaissait vers 15h30 pour une longue nuit frisquette.

Quelques jours extraordinaires, et le début d’une histoire d’amour qui dure, toujours.

Terre d’accueil pour nos peaux trop blanches et notre légère phobie solaire (qu’on a soignée depuis), le Nord de l’Europe a été la source foisonnante de nos premières idées voyageuses, une source encore vive car pour notre prochain départ cet été, nous avons choisi deux pays scandinaves.

5 voyages inoubliables à faire dans le Grand Nord, c’est le meilleur du septentrion, une série d’expériences uniques et contemplatives qui vous feront aimer à jamais le froid, la pluie, le vent, la vie !
En Norvège la route des Fjord
Naviguer sur un fjord est sans doute sur la to-do-list de tout voyageur à peu près informé des beautés de ce monde. En Norvège, c’est possible. Et c’est époustouflant.

Dans le Sud-Ouest du pays, la nature a fait son œuvre. Les glaciers ont creusé d’immenses sillons dans le plateau scandinave avant de se retirer. La mer est venue remplir l’espace vide pour former un réseau incroyable de fjords tous plus spectaculaires les uns que les autres.

Faites escale dans ces villages de bout du monde - Geiranger, Gudvangen, Skjolden - et contemplez sur le pont d’un ferry les majestueuses cascades et falaises des fjords norvégiens.
En Finlande ma cabane au bord d’un lac
Pour des vacances 100% finlandaises, prenez une cabane, un sauna et un lac, et assaisonnez le tout d’un bon barbecue et d’une petite barque. Choisir la Finlande, c’est saisir l’occasion d’une pause sereine dans un pays où les forêts s’étendent à l’infini.

C’est dans la région des lacs, autour de Savonlinna, que nous vous invitons à passer quelques jours. Les amateurs de randonnée se rendront dans les jolis parcs nationaux de Linansaari et Kolovesi. Les autres pourront tranquillement s’adonner aux joies du sauna dans une hut chauffée au bois.

Pour réserver son paradis vert, de nombreux sites existent. Nous avions réservé sur le site de l’Office de Tourisme de Savonlinna Savonlinna.travel mais vous pouvez aller voir aussi sur Lomarengas, un site qui a bonne réputation.
En Islande la terre à l’état brut
L’Islande est un pays unique au monde. C’est une terre extrême colonisée par une poignée de marins vikings au Moyen-âge. C’est une terre lumineuse et austère, une île qui fait de la nature immaculée son grand sujet.

C’est un pays hors du commun pour les amateurs de randonnée. Marcher ici est une expérience inoubliable entre feu et glace, sur les pentes encore chaudes des volcans actifs, le long de glaciers sans limites, au milieu des coulées de lave figées depuis des siècles.

Les couleurs uniques du Landmannalaugar, les glaciers de Skaftafell, ou la vallée inoubliable de Thorsmork sont quelques lieux qui touchent au divin, et qui feront de votre virée islandaise un moment que vous n’oublierez jamais.
A Stockholm la capitale du Nord
La capitale suédoise est sans conteste la ville la plus séduisante de Scandinavie. On aime son adorable centre médiéval, l’île de Gamla Stan, et sa géographie si particulière.

A la frontière entre le lac Malar et la mer Baltique, Stockholm est le centre d’un archipel de 30 000 îles. Au cœur de la ville, des ponts relient les espaces urbains à des îles jardin, comme la très agréable Djurgården, qui regroupe certains des plus beaux musées en ville. Nous avons adoré les allées de Skansen, son musée en plein air, et frissonné devant l’immense épave d’un navire viking réhabilité au musée Vasa.

N’hésitez pas à vous rendre à Stockholm toute l’année. L’hiver, la ville offre un spectacle nouveau et original : la vieille ville blottie dans ses murets de neige, le lac englacé, le spectacle des skieurs de fond à deux pas du centre-ville. Pour visiter tout l’archipel, l’été reste malgré tout la saison idéale.
Au-delà du cercle polaire notre prochain voyage
Le cercle polaire : 66 degrés Nord.
Curieusement, malgré nos différents voyages en Norvège, Suède, Finlande et Islande, nous ne l’avons jamais franchi.

Cet été, ça va changer.

Nous retournons en Suède et en Norvège, mais dans des territoires encore inconnus pour nous, très loin là-haut, au Nord du Monde. Nous irons pour la première fois en Laponie puis dans les îles Lofoten, pour investir des paysages à couper le souffle, parmi les plus beaux de la planète.

Ce voyage sera une grande traversée de la mer Baltique à l’océan Atlantique, de la Suède à la Norvège par les Alpes scandinaves.

Nous commencerons à Lulea, petite station balnéaire de bord de mer. En train, nous franchirons le cercle polaire avant d’arriver à Abisko, paradis de la randonnée tout au Nord de la Suède. La voie ferrée s’arrête à Narvik, de l’autre côté de la frontière, en Norvège. Nous quitterons donc la route du fer, pour nous rendre en bus aux îles Lofoten, et voir enfin ces îles du bout du monde.

Top départ dans 3 semaines.

Pour suivre nos aventures en direct :
Facebook
Twitter

Photos : N. Oz

Je poste un commentaire

Article : 5 voyages inoubliables dans le Grand Nord


Plus d'articles...