Focus sur...

Chine
Dans la nature

Le Lac Erhai à vélo

À quelques coups de pédales de Dali, le Lac Erhai se prête parfaitement à une promenade à vélo. Une piste cyclable longe sa rive ouest du nord au sud, traversant au passage villages et plantations de riz.
On peut s’arrêter par exemple à Xizhou pour son marché, ou dans l’après-midi simplement voir le temps qui s’écoule. Sur la jolie place du village, des vieillards minuscules refont la Révolution et un ballet d’enfants en tenue de judoka file de toutes parts.

Cette escapade à vélo offre une pause nature rafraichissante et de très jolis points de vue sur le lac. Sur le chemin du retour vers Dali, on a aimé se perdre sur les chemins qui traversent un arrière-pays de rizières. Les paysannes sans rien mais un téléphone dernière génération à la main s’en vont planter le riz entassée à l’arrière des camions. Dans la lumière du soir, le spectacle de leur travail et le reflet des bassins de riz sont un enivrement.

Les loueurs de vélo sont en nombre dans Boai Lu, la rue commerçante de Dali qui descend vers le lac. N’hésitez pas à comparer les prix, le matériel et les contraintes. Une seule pièce d’identité devrait suffire comme caution. Il n’est pas nécessaire de prendre un guide pour s’aventurer sur les rives du lac mais une bonne carte sera toujours utile !
Partager

Dans le voyage...