Uyuni, La Paz... C'est loin la France !, Bolivie - Blog voyage La carte du Monde

Derniers jours en Bolivie...

Uyuni, La Paz... C'est loin la France !

Voyage - 10.12.2010

Etape

Uyuni, La Paz... C'est loin la France !

Voyage - 10.12.2010

À Uyuni, nous passons l’après-midi entre les web cafés et les vrais cafés, à boire des coups pour fêter notre si belle aventure. Depuis 5 jours, dans le désert, nous n’avons pas donné signe de vie, alors on prend le temps d’écrire quelques e-mails et passer un coup de fil à nos Mamans, avant de faire quelque chose de très dangereux : reprendre un bus de nuit en Bolivie.
Normalement, entre Uyuni et La Paz, c’est un service de luxe. 10 heures de bus tout confort. Le trajet sera glacial et pénible, la faute notamment à un siège à moitié cassé. Non, la Bolivie, c’est pas l’Pérou !
Nous débarquons à La Paz à 7 heures du matin. Pratique, on connaît déjà le chemin de l’hôtel Fuentes. Le gérant nous reconnaît et nous donne sans attendre la clé de la chambre 304. Ça tombe bien, on a très envie de dormir.

Dans 5 jours, nous quitterons la Bolivie. Comme il nous reste un peu de temps, nous réfléchissons à une ultime étape, une excursion au Sajama ou dans les Yungas. À peine le temps d’y penser qu’une rage de dent furieuse passe à l’attaque en soirée.
Toute la nuit, je tourne en rond dans nos 18m2 d’espace vital comme pour conjurer la douleur qui ne fait qu’enfler. Le matin, M. Fuentes nous recommande n’importe quel « Dentista » du quartier. Ils ont pignon sur rue, et traitent leurs patients la porte grande ouverte. Pas téméraire, je privilégie l’option Lonely Planet, qui conseille une clinique privée des beaux quartiers. On m’y propose la pose d’une couronne ou la prise d’antibiotiques. Je choisis la deuxième option et en profite pour remplacer la cure de Dafalgan par des produits locaux nettement plus efficaces. La douleur ne cessera vraiment que 48 heures plus tard. Le timing sera alors trop court pour le Sajama et les Yungas, et nous resterons à La Paz.
Nous y reprenons un rythme plus urbain. On se balade sur les marchés et dans les différents quartiers. À petits pas. On s’arrête dans les cafés boire en terrasse un dernier mate de coca, avant de dîner en compagnie de voyageurs. Nous échangeons nos impressions, nos préférences, parlons tout haut de nos futurs voyages qu’on a du mal à imaginer plus beau que celui qu’on est en train d’achever. On est si bien ici, dans cette capitale foisonnante, avec nos habitudes et nos petits repères.

Le lundi 22 Novembre au matin, nous descendons pour la dernière fois les trois étages de l’hôtel Fuentes. C’est le jour de notre départ, et nous faisons enfin connaissance fois avec les fameux bloqueos boliviens. Toutes les rues du Centre sont envahies de manifestants venus plaider leur cause, et notre taxi mettra plus de deux heures pour rejoindre l’hôtel. Nous devons être à l’aéroport dans 30 minutes, et vu le bordel, c’est pas gagné.
Notre chauffeur à de la ressource, et il part en dérapage contrôlé dans un dédale de ruelles montant vers El Alto, Il trace sa route à travers la butte d’une voie ferrée et nous dépose devant l’aéroport au bout de 22 minutes. Record battu !
Nous n’avons plus qu’à nous laisser guider jusqu’à Paris, via Santa Cruz, Lima et Madrid.