Randonnée : Le Petit Mont Blanc, France - Blog voyage La carte du Monde

Un panorama sublime

Randonnée : Le Petit Mont Blanc

Voyage - 05.08.2016

Etape

2

Randonnée : Le Petit Mont Blanc

Voyage - 05.08.2016

Quand on le gravit, il n’est pas si petit, ce Mont Blanc auquel on accède par un sentier abrupt et vertigineux depuis le Pont du Diable à Pralognan. A 2677 mètres, ne comptez pas trouver les neiges éternelles au sommet, alors pourquoi est-il blanc, ce Petit Mont Blanc ? C’est à cause du gypse, bien sûr. N’’étant pas très fin géologue, je laisse aux spécialistes le soin d’expliquer le gypse, le givre et l’aiguille grive.

Le Petit Mont Blanc depuis le Pont du Diable 3h de montée / 2h de descente jusqu’aux Prioux

Au sommet, un panorama à 360 degrés dans un cadre lunaire attend le randonneur qui aura franchi les ravines de mi-parcours. En fin d’après-midi, les lumières du soir colorent les langues glaciaires des dômes de Vanoise et forment un spectacle superbe.
La descente se fera plutôt jusqu’au hameau des Prioux, sur un sentier moins casse-gueule. De là, prenez la navette s’il est encore temps, faites du stop ou comptez une grosse heure de marche pour rentrer dans le centre de Pralognan.

Variante

On peut bien sûr faire l’aller-retour depuis les Prioux sur un chemin plus confortable à la montée. Le panorama sera le même en haut, mais le chemin du Pont des Diables déroule un décor aux formes plus spectaculaires.
Pour ceux qui sont prêts à marcher une dizaine d’heures dans la journée, une boucle col rouge – Petit Mont Blanc est possible depuis Les Prioux. De quoi en voir de toutes les couleurs !

Commentaires

Article : Randonnée : Le Petit Mont Blanc
Vous avez aimé cet article ? Vous voulez ajouter quelque chose ? Dites-le moi en postant un commentaire !





Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Lancez-vous en premier !
    Randonnées en Vanoise

    Récit de voyage

  1. Introduction : Randonnées en Vanoise
  2. Randonnée : Col de la Vanoise
  3. Randonnée : Le Petit Mont Blanc
  4. Conclusion : L'ivresse de la marche

Plus d'articles...