logo lacartedumonde.fr fond transparent
A lire : le manga Le Sommet des Dieux

A lire : le manga Le Sommet des Dieux

Sur les pentes de l’Himalaya

A lire : le manga Le Sommet des Dieux

Roman japonais adapté en manga, aujourd’hui traduit au cinéma, Le Sommet des Dieux est une lecture qui ravira tous les amoureux de montagne et d’alpinisme.

Tout commence à Katmandou, en Juin 1993. Fukamachi rentre d’une expédition sur l’Everest dont il était le photographe. Un échec. Deux morts. Il erre dans les rues de la capitale népalaise quand il trouve chez un antiquaire un appareil photo Kodak des années 20.

Et ce n’est peut-être pas n’importe quel appareil. Ce modèle, c’est le même que celui de Mallory et Irvine, deux alpinistes britanniques disparus sur les pentes du toit du monde en Juin 1924. On ne saura jamais s’ils ont été les premiers à vaincre les 8848 mètres de l’Everest, 30 ans avant Hillary et son sherpa Tenzing. Peut-être cet appareil photo détient-il la clé ?

« Parce que la montagne est là ! » George Mallory

Tout cela est un prétexte bien sûr, un prétexte pour parler de ce qui compte le plus pour l’ensemble des protagonistes du Sommet des Dieux : l’ivresse des cimes.

À la fin du Tome 1, l’histoire de l’appareil photo reste en suspens, mais la déclaration d’amour à la montagne est totale. Les dessins de Jirô Taniguchi sont frappants de réalisme, et les exploits racontés nous plongent dans le feu de l’action. À travers l’odyssée du club alpin japonais, Le Sommet des Dieux raconte une certaine histoire de l’alpinisme comme compétition farouche, course aux Premières et aux exploits retentissants.

Le sommet des Dieux est un manga en 5 tomes adapté du roman de Baku Yumemakura. On vous recommande déjà vivement la lecture du 1er tome, et on va lire les suivants au plus vite pour connaître la suite des aventures de Fukamachi et Habu Jôji.

Jirô Taniguchi est actuellement à l’affiche d’une expo à Versailles : L’homme qui rêve (Jusqu’au 15 Mai 2016)

Ces lectures pourraient vous plaire… J’aime beaucoup lire des aventures au sommet, réelles ou imaginaires. Voici quelques ouvrages que je vous recommande !
N'hésitez pas à laisser un commentaire Je vous réponds la plupart du temps en moins de 48 heures !
Partager votre commentaire





Les commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Lancez-vous en premier !

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Partager
A lire également
Retourner en haut
Raphaël, la cartedumonde.fr

A propos

Je suis Raphaël et j'ai créé la carte du monde, un blog voyageur sans voiture, en famille et très souvent dans la nature. Ce blog voyageur existe depuis le 23 septembre 2015. 8 ans déjà ! Je l’ai appelé La Carte du Monde, car c’est dans les atlas, les globes terrestres et les planisphères que j’ai puisé mes premiers rêves de voyage. Depuis, j’ai grandi, et certains de mes rêves sont devenus réalité. Je peux désormais tracer mes itinéraires directement sur la planète Terre. Plus d'infos