À la découverte de la Méso-Amérique, Mexique - Blog voyage La carte du Monde

Empire Maya, Empire Aztèque & co

À la découverte de la Méso-Amérique

Voyage - 25.06.2015

À la découverte de la Méso-Amérique

Voyage - 25.06.2015

Il suffit d’entrer dans le Musée d’anthropologie de Mexico pour comprendre toute la richesse du monde précolombien mexicain. Cette panoplie de peuples formaient une civilisation qui par bien des aspects nous échappe encore aujourd’hui, et la visite des cités disparues ne fait qu’amplifier le mystère.
Ce labyrinthe de cultures rassemble sous le terme générique de Méso-Amérique » des peuples qui vivaient parfois à plusieurs milliers d’années les uns des autres.

On s’y perd comme dans les labyrinthes de l’inframonde, ces ténèbres qu’on annonce partout de Tehotihuacan à Yaxchilan, de Mitla à Chichen Itza.

C’est loin d’être le seul marqueur commun : partout le même Juego de Pelota ; souvent un serpent à plumes, et les cranes omniprésents. On retrouve ainsi des symboles de l’antique Tehotihuacan dans la péninsule du Yucatan, preuve que lorsqu’ils ne se faisaient pas la guerre, les peuples de la Méso-amérique étaient au cœur d’une terre d’échanges et de commerce.
Ce qu’on retrouve aussi, ce sont les temples perchés en haut des pyramides, qu’on atteint par des escaliers monumentaux. Quel plaisir d’arpenter ces cités perdues, de grimper au sommet et de contempler les édifices et la nature qui les entoure. On est alors libre d’imaginer les habitants de la ville organiser le ballet de la vie.

Cette terre avait sa propre histoire, son antiquité et sa modernité. Les Aztèques avaient reconquis la très ancienne Tehotihuacan, devenu sous leur domination le lieu des plus grandes cérémonies, peut-être une façon d’asseoir la légitimité d’un peuple encore très jeune quand Cortes débarqua sur les côtes de leur royaume.
Partir au Mexique, c’est faire un pas vers cet héritage-là, celui d’une puissante civilisation tombée pour la soif de quelques colons. De quoi s’interroger…

Le calendrier Maya peut égrainer ses temps, il n’y a plus personne pour le suivre, à part quelques illuminés.

Commentaires

Article : À la découverte de la Méso-Amérique
Vous avez aimé cet article ? Vous voulez ajouter quelque chose ? Dites-le moi en postant un commentaire !





Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Lancez-vous en premier !

Récit de voyage : 17 jours au Mexique

La conquête du Mexique

LIRE

Plus d'articles...