logo lacartedumonde.fr fond transparent
Bled ou Bohinj, quel lac choisir ?

Bled ou Bohinj, quel lac choisir ?

Les deux perles des Alpes slovènes

Bled ou Bohinj, quel lac choisir ?

C’est peut-être votre dilemme du moment : Bled ou Bohinj ? Bohinj ou Bled ? En Slovénie, ces deux lacs sont les perles des Alpes Juliennes, et chacun mérite bien quelques jours pour en faire plus que le petit tour. Alors entre les deux votre cœur balance. En Slovénie, entre Bled et Bohinj, quel lac choisir ? Après avoir lu cet article, vous pourriez bien y voir un peu pus clair.

Voyager c’est choisir. Une destination, un itinéraire, des étapes. Même dans un pays 27 fois plus petit que la France, on ne peut pas tout voir, tout visiter. La Slovénie est un petit pays avec beaucoup de choses à découvrir : des grottes gigantesques, des paysages verdoyants, des termes pour toute la famille, des jolies villes, des vallées montagneuses… et des lacs superbes.

Les lacs de Bled et de Bohinj, situés à 45mn l’un de l’autre, sont les deux perles des Alpes slovènes. Ils offrent tous les deux un ravissant décor, pas mal d’activités outdoor et de belles pauses baignades sous la chaleur estivale.

Pourtant, Bled et Bohinj sont très différents. Certains voyageurs ne jurent que par le lac de Bled, et la plupart de vos itinéraires en Slovénie s’y arrêtent, mais d’autres préfèrent celui de Bohinj, plus confidentiel et sauvage. Dans la famille #lacartedumonde, on aime les deux, mais on a quand même une préférence. La réponse est en fin d’article. En attendant, voilà au moins 5 raisons de choisir le lac de Bled et 5 autres raisons de choisir le lac de Bohinj.

le lac de Bled, incontournable slovène

5 raisons de choisir le Lac de Bled

Le lac de Bled est plus photogénique

Difficile de trouver site plus charmant que le lac de Bled. Avec son adorable île-église, son château qui trône en haut des falaises et son cadre bucolique, le plus célèbre lac slovène est plus qu’un simple appât à followers pour votre compte instagram.

Pour le plaisir des yeux, faire le tour du lac à pied est incontournable. Cela vous prendra 2h de votre temps. Les plus jolis points de vue sont dans la partie ouest du lac, quand on se rapproche de l’île. Pendant votre balade, vous pourrez admirer les bateaux traditionnels Pletna, qui font le trajet entre le bord du lac et l’île. Ces embarcations uniques ont été imaginées à Bled au 16e siècle.Si le cœur vous en dit, grimpez au bord de l’un d’entre eux pour rejoindre l’église au milieu du lac.

📷 Prenez un peu de hauteur pour rejoindre Mala Osojnica, un point de vue magique et facilement accessible, à 30mn à pied seulement des rives du lac de Bled.

Les meilleurs logements sont à Bled

Avec ses hôtels de luxe, ses adresses glamping parmi les meilleures de Slovénie, et ses logements tout proches du lac, Bled est clairement une destination qui présente un choix plus dense au niveau des hébergements. Si vous avez besoin de confort, vous trouverez votre bonheur à Bled

A noter tout de même : le prix moyen d’un hébergement est largement plus élevé à Bled qu’à Bohinj. Bled est une destination connue internationalement et les tarifs s’en ressentent, surtout en haute-saison.

Vous voyagez hors saison

En pleine saison touristique, Bled n’est pas un îlot de sérénité. Le village est bondé, les plages envahies et le chemin du lac est parcouru d’embouteillages piétons. Si vous souhaitez visiter le lac en juillet ou en Août, prévoyez de dormir sur place et de vous balader autour du lac tôt le matin ou après le départ des groupes de touristes. Autrement, le voyage hors saison reste une valeur sûre pour visiter Bled, même si la baignade y est beaucoup plus fraîche.

Chemin autour du lac de Bled île église du lac de Bled Bateau sur le lac
Au bord du lac de Bled

Le lac de Bled est plus accessible

Le lac de Bled est plus proche de Ljubljana (d’ailleurs on passe par Bled pour venir à Bohinj). Il est donc plus facile d’accès, à environ 1h de bus ou de train de la capitale slovène. Certains dorment autour du lac, d’autres ne font qu’y passer, le temps d’une journée à Bled.

🚄 Pour venir à Bled, les bus vont un peu plus vite que les trains. Inutile de réserver à l’avance vos billets. Vous y allez en bus ? L’arrêt est « Bled » et les les horaires complets de bus sont ici. Vous préférez le train ? Descendez à la gare de Bled Jezero. Depuis Ljubljana, vous devrez changer à Jesenice. Tous les horaires de train sur ce lien.

Les gorges de Vintgar sont à côté de Bled

Alors, ici, on a volontairement zappé les gorges de Vintgar lors de nos deux voyages en Slovénie. Parce que mois d’août, parce que trop de monde selon les guides, selon les blogs et selon les locaux rencontrés sur place. Et puis on avait déjà vu les gorges de Tolmin, les grandes gorges de la Soca, et je dois dire que d’une manière générale, ce ne sont pas les paysages qui me plaisent le plus.

Mais bref, sachez tout de même que de l’avis unanime de tous ceux qui les ont parcourues, les gorges de Vintgar sont les plus belles de Slovénie. Elles sont parfaitement aménagées avec des passerelles en bois, facilement accessibles, même pour les petits.

En saison, un bus gratuit fait le trajet entre Bled et Podhom. En dehors de juillet-Août, vous devrez prendre un taxi ou faire les 4km (1h) qui sépare le lac des gorges à pied.

Le lac de Bohinj dans les Alpes Juliennes

5 raisons de préférer le lac de Bohinj

Le lac de Bohinj est plus sauvage

Le lac Bohinj, au contraire de son voisin, a su préserver ses rives, pratiquement vierges de toute habitation. Les villages de Ribcev Laz, Ukanc ou Stara Fuzina, les plus proches du lac, restent en retrait et permettent de profiter à fond de la nature environnante.

Une bonne manière de commencer son voyage à Bohinj est de longer le lac à pied par sa rive nord entre Ribcev Laz et Ukanc, puis de revenir au point de départ avec le bateau panoramique qui traverse le lac de Bohinj toutes les heures entre 9h et 18h. La balade offre un bel aperçu du lac et permet d’identifier les meilleurs spots pour revenir plus tard se baigner.

Pour la marche, préférez la rive nord du lac de Bohinj, car du côté sud, la route longe le lac, c’est moins agréable.

Les meilleures plages sont à Bohinj

Bohinj est un paradis naturel et un lac canon pour la baignade. L’eau y est douce, entre 21 et 23 degrés en été, et entre les plages plus ou moins officielles et les petites criques cachées, on trouve facilement un spot pour se baigner.

La meilleure plage se situe entre le restaurant Kramar et la pointe nord-est du lac. C’est depuis cette zone assez étendue que vous aurez la meilleure vue sur les montagnes, et entre les plages et les étendues d’herbe à l’ombre ou au soleil, vous trouverez toujours de la place pour profiter de votre journée. A noter : quelques cabines de toilettes sèches et un vendeur de glace qui loue des transats à l’intersection du chemin qui arrive du village de Stara Fuzina

🍽️ Le restaurant Kramar est le meilleur endroit pour dîner au bord du lac et profiter des dernières lueurs du jour. Si vous marchez jusqu’à Stara Fuzina ensuite, pensez à prendre une lampe frontale, c’est quand même plus pratique que la lumière du smartphone.

Point de vue sur le lac de Bohinj Ribcev Laz, au bord du lac de Bohinj Plage du lac en Slovénie
Quelques photos du lac de Bohinj

Autour du lac de Bohinj, de superbes randos vous attendent

Les montagnes qui entourent Bohinj sont un petit paradis pour randonneurs. Certaines balades partent directement des rives du lac, comme les gorges de Mostnica ou le joli point de vue de xxx. D’autres plus ambitieuses vous mèneront dans la vallée alpine des 7 lacs ou sur le plateau d’altitude de Pokljuka.

Bohinj est l’une des meilleures destinations en Slovénie pour ceux qui aiment marcher. Si vous avez envie d’un brin d’aventure, lancez-vous à l’assaut du Mont Triglav, point culminant de Slovénie à 2864m, qu’on peut gravir en 2 ou 3 jours depuis les environs du lac.

🚌7 lignes de bus gratuites permettent de fin juin à mi-septembre de se rendre au départ des randonnées, par exemple à Vogar-Blato ou Rudno Polje.

Le stand up paddle, activité phare du lac de Bohinj

Si à Bled, on a plutôt tendance à se faire balader à bord des bateaux traditionnels Pletna, Bohinj vous demandera en général un peu d’effort. Le Stand Up Paddle est sans doute l’activité qui a le plus d’acolytes sur les rives du lac.

On a vu beaucoup de slovènes avec leur propre paddle, qu’ils gonflent au bord du lac. Si comme nous vous n’avez pas envie de trimballer un bateau de 10kg dans vos bagages, vous pourrez en louer à AlpinSport, la première maison entre le lac et la rivière à Ribcev Laz.

⭐ C’est en fin de journée que les couleurs sur le lac sont les plus belles, peu avant le coucher du soleil. Probablement le meilleur moment pour découvrir le lac en paddle sans prendre de coups de soleil.

Il y a moins de touristes à Bohinj

Si vous n’aimez pas les sites trop touristiques, évitez Bled, allez à Bohinj.

Même si le lac de Bohinj n’est pas une destination totalement secrète en Slovénie, il reste en dehors des grands flux touristiques. On y voit peu de cars d’excursion (sauf peut-être à la cascade Savica) et les villages du lac continuent de mener leur vie paysanne au rythme des saisons. On y entend le matin le coq faire ses vocalises, on y fait sécher le foin, on y croise les tracteurs sur les chemins… Bohinj est une destination plus paisible.

Lac de Bled ou lac de Bohinj : le verdict

Bohinj, Bohinj

Les deux lacs slovènes sont de belles destinations. Le lac de Bled a plein d’atouts, son charme, ses belles adresses, sa petite île adorable. C’est un bel endroit à visiter en Slovénie. Mais pour moi, le lac de Bohinj a quelque chose en plus. Il est plus nature, il est plus montagneux, il est plus secret et ses environs sont plus riches d’activités et de spots à découvrir. Nous sommes restés 6 jours à Bohinj, plus que ce que nous avions prévu. C’est un lac qui donne envie de se poser quelques jours, entre farrniente et activités outdoor. Notre incontournable, c’est Bohinj !

N'hésitez pas à laisser un commentaire Je vous réponds la plupart du temps en moins de 48 heures !
Partager votre commentaire





Les commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Lancez-vous en premier !

Destination

Tout sur votre prochaine destination

Slovénie

Vous allez bientôt partir en Slovénie ? Découvrez sur ce blog mes articles, itinéraires et conseils pratiques pour préparer votre voyage.

Découvrir

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Partager
A lire également Découvrir la Slovénie, petite perle des Alpes En Slovénie et en Croatie, un voyage d'été au soleil
Retourner en haut
Raphaël, la cartedumonde.fr

A propos

Je suis Raphaël et j'ai créé la carte du monde, un blog voyageur sans voiture, en famille et très souvent dans la nature. Ce blog voyageur existe depuis le 23 septembre 2015. 8 ans déjà ! Je l’ai appelé La Carte du Monde, car c’est dans les atlas, les globes terrestres et les planisphères que j’ai puisé mes premiers rêves de voyage. Depuis, j’ai grandi, et certains de mes rêves sont devenus réalité. Je peux désormais tracer mes itinéraires directement sur la planète Terre. Plus d'infos