logo lacartedumonde.fr fond transparent
En Slovénie, 8 activités à faire en famille

En Slovénie, 8 activités à faire en famille

Pour les enfants et pour les parents

En Slovénie, 8 activités à faire en famille

Facile à parcourir en famille, la Slovénie est une destination qui rend heureux les enfants. Ils peuvent s’y adonner à de nombreuses activités, souvent insolites ou originales. Voici les meilleures activités, visites et expériences à faire si vous vous rendez en famille en Slovénie, 8 coups de cœur lacartedumonde.fr

3 activités dans l’eau pour les enfants

La Slovénie est un petit paradis aquatique. L’eau y est omniprésente et les occasions de se baigner très nombreuses. Et depuis Mimi Cracra, on le sait, les enfants l’eau ils aiment ça.

Activités nautiques Paddle en famille en Slovénie

1
Du paddle sur le lac de Bohinj

Le Stand Up paddle est une des activités préférées d’Héloïse quand nous sommes en vadrouille. La première fois que nous avons testé cette activité en famille, c’était sur le lac Wolfgangsee, en Autriche, et depuis ce baptême aquatique, c’est devenu un incontournable chaque été. D’abord avec moi sur la planche, elle navigue désormais en solo sur son paddle.

Notre coup de cœur pour le paddle en famille, c’est le lac de Bohinj en Slovénie. Voilà l’écrin parfait pour une navigation toute en douceur. Sur ce lac des Alpes Juliennes, les vagues sont aussi rares que les bateaux qui y circulent, et les dizaines de petites criques et plages offrent des haltes bienvenues au fur et à mesure d’une petite ou grande balade sur le lac.

🔖 A lire : Quel lac choisir entre Bled et Bohinj ?

Rafting pour les enfants sur la Soca

2
Du rafting en famille sur la rivière Soca

La rivière Soca est une des merveilles naturelles que vous pourrez découvrir en Slovénie. Son eau turquoise et son environnement montagneux en font un bonheur pour les yeux, mais attention, l’eau y est particulièrement fraîche, même en plein cœur de l’été. Pas idéal pour se baigner donc, mais quel décor pour toutes sortes d’activités outdoor.

Et l’activité phare dans la vallée de la Soca, c’est bien la descente en rafting. Possible dès 5 ans pour les enfants ! A Bovec, la capitale slovène des sports dans la nature, toutes les agences proposent ces sorties en famille, sur la partie la moins bouillonnante de la rivière. Une première expérience rafting parfaite, pour les petits comme pour les grands.

Je vous raconte tout ça dans mon article Rafting en famille sur la Soca.

Un séjour dans les thermes slovènes en famille

3
Un séjour dans les thermes en famille en Slovénie

Si vous voyagez en famille en Slovénie, vous devez absolument vous rendre dans la région des thermes, à l’Est du pays. Croyez-moi, vos enfants vont adorer ! En plus des espaces bien-être traditionnels, les stations thermales slovènes sont un concentré d’activités ludiques pour les petits. Elles proposent des installations qu’ils ne voudront plus quitter.

La meilleure station thermale de Slovénie pour les enfants, c’est Terme Olimia. Depuis la zone des hôtels, on emprunte un tunnel qui rejoint les thermes. Termalija Family Fun est l’espace dédié aux familles. Mur d’escalade aquatique, toboggans, aire de jeu aquatique et même cinéma 7D…. Le bonheur, surtout quand les bassins restent ouverts jusqu’à 23 heures.

🏠 Pour réserver à Terme Olimia, l’idéal est de profiter des offres packagées proposées sur le site officiel Terme-Olimia.com. Les packs Family Fun offrent un accès illimité à Termalija Family Fun et d’autres avantages. Également des remises pour les séjours de 4 nuits et plus.

🔞 Et pour les parents alors ? A Terme Olimia, les adultes peuvent profiter de Wellness Orchidelia, un superbe espace dédié au bien-être et interdit aux moins de 18 ans ! Aaah, enfin tranquille !

3 expériences insolites à faire en famille en Slovénie

Une ligne de chemin de fer dans une grotte, La tour de Raiponce au fin fond de la forêt, des escaliers secrets qui grimpent en haut des remparts… La Slovénie regorge d’expériences insolites à faire en famille.

Train dans une mine en Slovénie

4
Prendre le train dans la grotte de Postojna

Soyons clairs : la grotte de Postojna est une machine à touristes. Grands parkings, longue trainée de cafés, boutiques et restaurants, foule à l’extérieur comme à l’intérieur de la grotte… Elle a tous les traits d’un parc d’attraction et 200 ans d’exploitation touristique derrière elle !

Alors pourquoi en parler ? A Postojna, il n’y a pas d’art pariétal, comme à Lascaux ou à Chauvet. Il n’y a pas non plus de rivière souterraine comme dans la grotte voisine de Skocjan. Ce qu’il y a dans la grotte de Postojna, c’est une voie de chemin de fer. Un train y emmène les touristes à toute allure dans un réseau souterrain de 24km, la plus grande grotte d’Europe. Evidemment, les enfants adorent ce train de la mine grandeur nature.

Activité kids friendly en Slovénie

5
Visiter la forêt des contes de fées

Cette forêt des contes de féesest un délice d’inventivité. Faite de brics et de brocs, elle est cachée dans les collines boisées près du village d’Olimje. C’est un très grand coup de cœur que nous avons eu pour cette visite originale et décalée.

Koca pri carovnici - Dezela pravljic in domisjije, c’est le nom en Slovène de cet endroit charmant. Traduisons littéralement : La Chaumière de la sorcière, un pays de contes de fées et d’imagination

Rayponce, Hansel et Gretel, les Schtroumpfs et bien d’autres personnages imaginaires ont été mis en scène avec minutie par les créateurs de ce lieu enchanteur. Dans la forêt, là où naissent les contes. Les personnages s’animent, prennent vie dans leur humble maison. La visite est comme une pochette surprise, délivrant à chaque pas étonnement, sourire ou petits bonheurs. On adore !

Coucher de soleil en famille

6
Un coucher de soleil sur les remparts de Piran

Si la Slovénie est avant tout un pays montagneux, l’extrême sud-ouest du pays se jette dans la mer Adriatique. Le pays est méditerranéen le long de sa petite cinquantaine de kilomètres de côte, et la ville bijou de cette côte, c’est Piran.

Dans cette ancienne cité proche de la Croatie, les enfants adoreront grimper sur les remparts de la ville, et monter en haut de chaque tour par des petits escaliers enserrés dans la muraille. Il n’y a pas toujours de barrière de sécurité, alors attention tout de même aux plus petits. Il faudra leur tenir la main pendant la visite.

En haut des murailles, la vue panoramique sur la ville est superbe, encore plus au coucher du soleil. On vous invite à vous poser quelque part sur les remparts et à profiter de ces moments magiques en famille.

2 visites kids friendly en Slovénie

Les musées, les châteaux, la culture, ce n’est pas que pour les grands. En Slovénie, les parcours sont très souvent adaptés aux familles. Voici quelques-uns de nos coups de cœur, les meilleures visites Kids Friendly à faire à Ljubljana et dans le pays.

Un château troglodyte pour les enfants

7
Le château de Predjama en famille

Le château de Predjama, c’est oui ! Voilà une des visites les plus enthousiasmantes que vous ferez lors d’un voyage en Slovénie.

Predjama, c’est d’abord le plus grand château troglodyte du monde. Sa découverte est une aventure entre blocs de pierre et falaise karstique, elle est fascinante ! Et Predjama, c’est aussi une légende bien réelle, celle d’Erasme de Predjama. Dans son château perché, Erasme résista contre tous, profitant de failles secrètes dans la falaise que seul lui connaissait pour s’approvisionner. Sa demeure resta imprenable mais un coup d’arbalète l’acheva quand même, alors qu’il se rendait aux toilettes.

🔖 On peut visiter Predjama et Postojna dans la même journée au départ de Ljubljana. En indépendant, vous pouvez vous rendre à Predjama en bus ou en train. Notez qu’il y a 30mn de marche entre la gare et les grottes. Plus simple, de nombreuses excursions sont organisées à la journée pour visiter les deux sites depuis la capitale slovène.

Des musées à Ljubljana pour les enfants

8
Les musées de Ljubljana

Ljubljana, la capitale slovène, est une ville totalement Kids Friendly. Son château, les aires de jeu du Parc Tivoli, l’open kitchen du marché en plein air, les balades le long de ou sur la rivière… La plus grande ville de Slovénie plaira aux familles. Et comme dans toute capitale, on y trouve de nombreux musées. En voici deux que je recommande vivement si vous visitez Ljubljana avec vos enfants.

D’abord, je veux vous parler du Musée de la Marionette. Situé à l’intérieur du Château de Ljubljana, ce musée ludique permet aux enfants de passer derrière le rideau pour inventer leurs propres histoires articulées. Top !

Ensuite, on a beaucoup aimé la Maison des illusions – House of Illusions - à Ljubljana C’est un espace dédié aux illusions d’optique et à de drôles d’expériences. Une chose est certaine : vous n’en croirez pas vos yeux ! Les entrées sont limitées, je vous conseille de réserver si vous venez en Haute-saison.

N'hésitez pas à laisser un commentaire Je vous réponds la plupart du temps en moins de 48 heures !
Partager votre commentaire





Les commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Lancez-vous en premier !

Destination

Tout sur votre prochaine destination

Slovénie

Vous allez bientôt partir en Slovénie ? Découvrez sur ce blog mes articles, itinéraires et conseils pratiques pour préparer votre voyage.

Découvrir

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Partager
A lire également Bled ou Bohinj, quel lac choisir ? Découvrir la Slovénie, petite perle des Alpes
Retourner en haut
Raphaël, la cartedumonde.fr

A propos

Je suis Raphaël et j'ai créé la carte du monde, un blog voyageur sans voiture, en famille et très souvent dans la nature. Ce blog voyageur existe depuis le 23 septembre 2015. 8 ans déjà ! Je l’ai appelé La Carte du Monde, car c’est dans les atlas, les globes terrestres et les planisphères que j’ai puisé mes premiers rêves de voyage. Depuis, j’ai grandi, et certains de mes rêves sont devenus réalité. Je peux désormais tracer mes itinéraires directement sur la planète Terre. Plus d'infos