Petite géographie voyageuse de l’Ecosse
Les grandes villes d’Ecosse : Glasgow et Edimbourg
Commençons en ville, les deux plus grandes du pays. Glasgow et Edimbourg ne sont distantes que de 80km l’une de l’autre, et pourtant un monde les sépare.
Glasgow est une cité à l’histoire ouvrière aujourd’hui très dynamique et portée par des musées d’envergure internationale. C’est aussi la ville du football avec les deux plus grands clubs du pays : le Celtic et les Rangers. Elle s’oppose à la royale Edimbourg, plus riche en argent comme en monument, et que le Festival International fait rayonner chaque été dans le monde entier.
Au Sud de ces deux villes, la région la plus proche de l’Angleterre ravira les amateurs de vieilles bâtisses. Forteresses et abbayes s’y côtoient en nombre dans un décor boisé et vallonné.
Visiter l’Ecosse sauvage : Les Highlands, le Nord, les montagnes
L’Écosse est une terre de plus en sauvage à mesure qu’on remonte vers le Nord. Sur la côte Ouest, on découvre d’abord Saint Andrews, la patrie du golf, puis la région des Grampians, territoire des grandes distilleries de whisky. Cette région est aussi celle du massif montagneux des Cairngorns.
Les Highlands couvrent la partie Nord-Ouest du pays. Ils offrent un paysage sans cesse renouvelé de montagnes, de lochs et de châteaux mystérieux. C’est la région la plus visitée, elle est éblouissante et incontournable. Le Loch Lomond, Glencoe et le Loch Ness sont les sites les plus célèbres de la région.
Découvrir l’isolement et l’intensité des îles écossaises
Au large des côtes écossaises, l’archipel des Hébrides, celui des Orcades et les îles Shetland sont la promesse de voyages extraordinaires. Battues par le vent, ces îles du bout du monde exposent leur nature sublime au voyageur qui fait l’effort de venir les visiter. On y parle souvent le gaélique aussi bien que l’écossais.
L’île de Skye, époustouflante, présente avec The Old Man of Storr ou Quiraing les paysages parmi les plus iconiques du pays. Avec Mull et Jura, elle fait partie des Hébrides Intérieures, en anglais les Inner hebrides.
Plus au large encore, les Hébrides extérieures – Outer Hebrides – sont le territoire de plages inouïes et de sites anciens. Luskentyre et Callanish sont à voir absolument.
Santé : Gare aux midges écossais !
Dans les Highlands et sur les îles, il arrive qu’on croise en chemin des nuées de moustiques pas sympathiques qu’on appelle les midges. Vous les côtoierez plus sûrement que Nessie, le monstre du Loch Ness.
Ce moustique est présent tout l’été dans les zones humides peu exposées au vent. Ils sont particulièrement actifs à l’aube et au coucher du soleil où ils n’hésiteront pas à piquer pour déguster un peu de sang humain.
Pour se protéger des midges, les commerces écossais vendent des lotions spécifiques, plus efficaces que les anti-moustiques qu’on vend en France. Vêtements longs sont également à recommander dans les zones à risque.