Destination Écosse - Blog voyage La carte du Monde

Une terre sauvage et grandiose

Destination Écosse

Europe du Nord

Destination Écosse

Un voyage en Écosse est la promesse d’une belle aventure au cœur d’une nature merveilleuse. Ses lochs, ses châteaux, ses montagnes et ses îles ont façonné l’image d’une terre sauvage et grandiose des Highlands à l’île de Skye, d’Edimbourg jusqu’au Loch Ness. Ses mystères plairont aux enfants, ses paysages raviront les plus grands. Si vous aimez l’itinérance, la randonnée, les voyages en famille, ou si simplement vous aimez vous émerveiller, l’Écosse est une destination que je vous invite à visiter.

Petite géographie voyageuse de l’Écosse

Glasgow et Edimbourg

Commençons en ville, les deux plus grandes du pays. Glasgow et Edimbourg ne sont distantes que de 80km l’une de l’autre, et pourtant un monde les sépare.

Glasgow est une cité à l’histoire ouvrière aujourd’hui très dynamique et portée par des musées d’envergure internationale. C’est aussi la ville du football avec les deux plus grands clubs du pays : le Celtic et les Rangers. Elle s’oppose à la royale Edimbourg, plus riche en argent comme en monument, et que le Festival International fait rayonner chaque été dans le monde entier.

Au Sud de ces deux villes, la région la plus proche de l’Angleterre ravira les amateurs de vieilles bâtisses. Forteresses et abbayes s’y côtoient en nombre dans un décor boisé et vallonné.

Le Nord, les montagnes, les Highlands

L’Écosse est une terre de plus en sauvage à mesure qu’on remonte vers le Nord. Sur la côte Ouest, on découvre d’abord Saint Andrews, la patrie du golf, puis la région des Grampians, territoire des grandes distilleries de whisky. Cette région est aussi celle du massif montagneux des Cairngorns.

Les Highlands couvrent la partie Nord-Ouest du pays. Ils offrent un paysage sans cesse renouvelé de montagnes, de lochs et de châteaux mystérieux. C’est la région la plus visitée, elle est éblouissante et incontournable. Le Loch Lomond, Glencoe et le Loch Ness sont les sites les plus célèbres de la région.

Les îles

Au large des côtes écossaises, l’archipel des Hébrides, celui des Orcades et les îles Shetland sont la promesse de voyages extraordinaires. Battues par le vent, ces îles du bout du monde exposent leur nature sublime au voyageur qui fait l’effort de venir les visiter. On y parle souvent le gaélique aussi bien que l’écossais.
L’île de Skye, époustouflante, présente avec The Old Man of Storr ou Quiraing les paysages parmi les plus iconiques du pays. Avec Mull et Jura, elle fait partie des Hébrides Intérieures, en anglais les Inner hebrides.

Plus au large encore, les Hébrides extérieures – Outer Hebrides – sont le territoire de plages inouïes et de sites anciens. Luskentyre et Callanish sont à voir absolument.

Mes coups de cœur en Écosse

  • Un voyage fabuleux hors des sentiers battus sur L’ÎLE DE LEWIS & HARRIS, dans l’archipel des Hébrides Extérieures
  • L’ÎLE DE SKYE et ses paysages extraordinaires
  • La traversée à pied du RANNOCH MOOR sur le West Highland Way
  • LES ÉCOSSAIS pour leur accueil parfait et leur sens de l’hospitalité

Climat : Quand partir ?

En Écosse, l’été est la haute saison touristique. C’est la période de l’année où les températures sont les plus clémentes et les précipitations légèrement moins abondantes. Mai et Juin sont également des mois agréables, souvent plus secs que Juillet et Août. L’automne pare le paysage de teintes orange du plus bel effet. L’hiver est rude, souvent enneigé, et dans les îles, c’est l’heure des tempêtes.

La pluie, elle, n’a pas de saison, et peut survenir à tout moment de la journée à n’importe quelle période de l’année. En réalité, le temps est très changeant et il n’est pas rare qu’une épaisse brume cède la place en quelques minutes à un franc ciel bleu.

Les températures dépassent souvent 20 degrés au cœur de l’été, ce qui au soleil rend les journées plus qu’agréables. Ce n’est pas la règle bien sûr, et il faudra souvent ajouter une petite laine même en pleine journée. Les soirées sont fraîches, particulièrement en montagne et sur les îles, où le vent peut souffler toute l’année.

Santé : Gare aux midges !

Dans les Highlands et sur les îles, il arrive qu’on croise en chemin des nuées de moustiques pas sympathiques qu’on appelle les midges. Vous les côtoierez plus sûrement que Nessie, le monstre du Loch Ness.

Ce moustique est présent tout l’été dans les zones humides peu exposées au vent. Ils sont particulièrement actifs à l’aube et au coucher du soleil où ils n’hésiteront pas à piquer pour déguster un peu de sang humain.

Pour se protéger des midges, les commerces écossais vendent des lotions spécifiques, plus efficaces que les anti-moustiques qu’on vend en France. Vêtements longs sont également à recommander dans les zones à risque.

Derniers articles : Écosse