logo lacartedumonde.fr fond transparent
Écosse

Voyager en Écosse

Une terre sauvage et grandiose

Pourquoi voyager en Écosse ?

Un voyage en Écosse est la promesse d’une belle aventure au cœur d’une nature merveilleuse. Ses lochs, ses châteaux, ses montagnes et ses îles ont façonné l’image d’une terre sauvage et grandiose, où l’histoire ancienne se mêle à des paysages à couper le souffle.

Au cœur des vallées brumeuses, dans les Highlands et les îles du bout du monde, au bord des lochs merveilleux, , ce blog voyage en Ecosse vous dévoile un itinéraire de plus de 3 semaines et des expériences à vivre dans ce pays unique.

Alors pourquoi partir en Ecosse ? Pour les randonnées au long cours , la magie des Highlands et l’envoutante île de Skye pour la festive Edimbourg, les pubs isolés et les distilleries de whiskey, pour les légendes qui plairont aux enfants et les histoires de clans… Chaque coin d’Ecosse est une nouvelle histoire à découvrir.

Il y a plein de raisons de choisir l’Ecosse pour votre prochain voyage, et croyez-moi, elles sont toutes bonnes ! Alors bienvenue sur ce blog voyage en Ecosse !

Destination Écosse
Destination Écosse

Coup de coeur Écosse

Les Highlands et les îles

C’est un voyage en Ecosse, entre les Highlands et les îles, dans un des plus beaux territoires sauvages en Europe. Tout ce qu'il faut savoir avant de partir !

Découvrir
Que faire en Écosse ?

5 raisons de voyager en Écosse

  1. Luskentyre

    Au bout du monde, une plage exceptionnelle qui se cache derrière les dunes
  2. Le trek du West Highland Way

    Un trek longue distance dans les Highlands, une itinérance inoubliable
  3. Le Festival d’Edimbourgh

    Il anime tout l’été les rues et les salles de la capitale. Incontournable !
  4. Quiraing

    Sur l’île de Skye, une merveille de vallon sauvage et isolé
  5. Les mégalithes de Callanish

    Un site mégalithique qui rappelle Stonehenge, à découvrir au coucher du soleil
Pourquoi partir en Écosse Que faire en Écosse ?
Tous mes incontournables

Préparer son voyage en Écosse

Y aller ? Comparer les trajets Où dormir ? Réserver un hôtel Que faire ? Trouver des activités
Le climat écossais

Quand partir en Ecosse ?

En Écosse, l’été est la haute saison touristique. C’est la période de l’année où les températures sont les plus clémentes et les précipitations légèrement moins abondantes. Mai et Juin sont également des mois agréables, souvent plus secs que Juillet et Août. L’automne pare le paysage de de ses plus belles couleurs. L’hiver est rude, souvent enneigé, et dans les îles, c’est l’heure des tempêtes.

La pluie, elle, n’a pas de saison, et peut survenir à tout moment de la journée à n’importe quelle période de l’année. Par exemple, sur l’île de Skye, il pleut 250 jours par an. En réalité, le temps est très changeant et il n’est pas rare qu’une épaisse brume cède la place en quelques minutes à un franc ciel bleu.

Les températures dépassent souvent 20 degrés au cœur de l’été, ce qui au soleil rend les journées plus qu’agréables. Ce n’est pas la règle bien sûr, et il faudra souvent ajouter une petite laine même en plein jour. Les soirées sont fraîches, particulièrement en montagne et sur les îles, où le vent peut souffler toute l’année.

Infographie quand partir en Écosse  ?
Découvrir mon itinéraire en Ecosse
Comment aller en Ecosse ?
On y va

Comment aller en Ecosse ?

L’Ecosse est un pays qui, à vol d’oiseau, est assez proche de la France. Après tout, Edimbourg n’est qu’à 873km de Paris. La Manche et l’Angleterre nous séparent, mais il y a plus d’options pour aller en Ecosse qu’on pourrait l’imaginer.

En avion, les aéroports d’Edimbourg et de Glasgow sont reliés à de nombreuses villes en Europe continentale. Des vols directs relient Paris et Edimbourg, notamment avec Air France et Easyjet.

Avec le tunnel sous la manche, le train est une excellente option pour atteindre les îles britanniques. Londres est à 2h15 de Paris en Eurostar, et Edimbourg est à 4h30 de Londres. Les deux trajets s’achètent séparément, mais vous pouvez partir le matin, et arriver en fin de journée pour profiter des ruelles de l’ensorcelante Edimbourg.

Il existe de nombreuses traversées pour rejoindre le sud de l’Angleterre en voiture. De Calais à Douvres, en train-voiture ou en ferry, mais aussi de Roscoff à Plymouth, du Havre ou Cherbourg à Portsmouth, les options sont nombreuses. La voiture est l’option la plus lente pour venir en Ecosse : outre le trajet en France et la traversée en ferry, il vous faudra encore 8 heures de route environ pour arriver à Edimbourg.

Les derniers articles du blog en Écosse

Tous les articles en Écosse

Petite géographie voyageuse de l’Ecosse

Les grandes villes d’Ecosse : Glasgow et Edimbourg

Commençons en ville, les deux plus grandes du pays. Glasgow et Edimbourg ne sont distantes que de 80km l’une de l’autre, et pourtant un monde les sépare.

Glasgow est une cité à l’histoire ouvrière aujourd’hui très dynamique et portée par des musées d’envergure internationale. C’est aussi la ville du football avec les deux plus grands clubs du pays : le Celtic et les Rangers. Elle s’oppose à la royale Edimbourg, plus riche en argent comme en monument, et que le Festival International fait rayonner chaque été dans le monde entier.

Au Sud de ces deux villes, la région la plus proche de l’Angleterre ravira les amateurs de vieilles bâtisses. Forteresses et abbayes s’y côtoient en nombre dans un décor boisé et vallonné.

Visiter l’Ecosse sauvage : Les Highlands, le Nord, les montagnes

L’Écosse est une terre de plus en sauvage à mesure qu’on remonte vers le Nord. Sur la côte Ouest, on découvre d’abord Saint Andrews, la patrie du golf, puis la région des Grampians, territoire des grandes distilleries de whisky. Cette région est aussi celle du massif montagneux des Cairngorns.

Les Highlands couvrent la partie Nord-Ouest du pays. Ils offrent un paysage sans cesse renouvelé de montagnes, de lochs et de châteaux mystérieux. C’est la région la plus visitée, elle est éblouissante et incontournable. Le Loch Lomond, Glencoe et le Loch Ness sont les sites les plus célèbres de la région.

Découvrir l’isolement et l’intensité des îles écossaises

Au large des côtes écossaises, l’archipel des Hébrides, celui des Orcades et les îles Shetland sont la promesse de voyages extraordinaires. Battues par le vent, ces îles du bout du monde exposent leur nature sublime au voyageur qui fait l’effort de venir les visiter. On y parle souvent le gaélique aussi bien que l’écossais.

L’île de Skye, époustouflante, présente avec The Old Man of Storr ou Quiraing les paysages parmi les plus iconiques du pays. Avec Mull et Jura, elle fait partie des Hébrides Intérieures, en anglais les Inner hebrides.

Plus au large encore, les Hébrides extérieures – Outer Hebrides – sont le territoire de plages inouïes et de sites anciens. Luskentyre et Callanish sont à voir absolument.

La baie de Luskentyre en Ecosse
La baie de Luskentyre, l’un des plus beaux paysages à découvrir en Ecosse

Santé : Gare aux midges écossais !

Dans les Highlands et sur les îles, il arrive qu’on croise en chemin des nuées de moustiques pas sympathiques qu’on appelle les midges. Vous les côtoierez plus sûrement que Nessie, le monstre du Loch Ness.

Ce moustique est présent tout l’été dans les zones humides peu exposées au vent. Ils sont particulièrement actifs à l’aube et au coucher du soleil où ils n’hésiteront pas à piquer pour déguster un peu de sang humain.

Pour se protéger des midges, les commerces écossais vendent des lotions spécifiques, plus efficaces que les anti-moustiques qu’on vend en France. Vêtements longs sont également à recommander dans les zones à risque.

Destination Europe

citation Et puis il y a ce sable blanc, ces dunes couvertes de touffes d’herbes folles au vert tendre, ce soleil si généreux et dix minutes plus tard cette pluie battante, il y a ce sentiment d’être au bout du monde, seul au monde.

Les lumières de l'île de Harris

Découvrir
Retourner en haut
Raphaël, la cartedumonde.fr

A propos

Je suis Raphaël et j'ai créé la carte du monde, un blog voyageur sans voiture, en famille et très souvent dans la nature. Ce blog voyageur existe depuis le 23 septembre 2015. 8 ans déjà ! Je l’ai appelé La Carte du Monde, car c’est dans les atlas, les globes terrestres et les planisphères que j’ai puisé mes premiers rêves de voyage. Depuis, j’ai grandi, et certains de mes rêves sont devenus réalité. Je peux désormais tracer mes itinéraires directement sur la planète Terre. Plus d'infos