Destination Suisse - Blog voyage La carte du Monde

Des trains pas comme les autres

Destination Suisse

Europe du Sud

Destination Suisse

Et si on partait en Suisse ? Voilà un pays auquel on ne pense pas toujours, et qui pourtant dévoile parmi les plus hauts paysages d’Europe. Trop près ? Trop cher ? Quoiqu’il en soit, au pays du chocolat et des glaciers étincelants, un beau voyage vous attend.

Village de Grimentz, Valais suisse

Se perdre dans les ruelles de Grimentz, dans le Val d’Anniviers

Petite géographie voyageuse de la Suisse

Sur une carte d’Europe, la Suisse semble toute petite, prise en tenaille par ses imposants voisins français, allemand et italien. Comme la frontière n’a pas empêché les cultures de circuler, on parle selon les cantons différentes langues du voisinage, et le Romanche dans les Grisons, et le Valaisan dans le Valais…

L’arc alpin couvre la moitié sud du pays et attire chaque année les touristes du monde entier. Ils viennent admirer le Cervin ou la Jungfrau, des montagnes à la silhouette inoubliable. D’Est en Ouest, le Valais est l’eldorado des glaciers, le Tessin plonge jusqu’aux rives des lacs italiens, et le canton des Grisons façonne un paysage divin où serpentent des lignes de chemin de fer improbables. La Suisse centrale, cœur du pays, est toute aussi montagneuse. L’Eiger, sommet de l’alpinisme, y dévoile une face nord qui donne le vertige.

Panorama sur le Cervin depuis Stellisee

Admirer le Cervin depuis les rives du Stellisee

Découvrez mon article : Zermatt : quelques jours face au Cervin

Les principales villes suisses ne sont jamais bien loin des sommets, et la plupart du temps les pieds dans l’eau. Lausanne et Genève plongent dans le Lac Léman, la gare de Zurich est posée sur la rivière et Lucerne expose aussi bien ses ponts couverts du Moyen-âge que son lac des Quatre Cantons, l’un des plus beaux du pays. La capitale, Berne, n’est pas la plus étendue des cités helvètes, mais il paraît que c’est l’une des plus belles. Je ne les connais pas encore toutes, alors dites-moi en commentaires vos cités favorites !, et j’irai les visiter !!

Dans le Nord du pays, les plaines et les pentes boisées du Jura offrent un paysage plus doux. Le lac de Neuchâtel est une destination reposante, et celui de Constance est prisé des cyclotouristes. Tous deux se prêtent allégrement à la baignade. Vous pourrez également vous pencher sur les secrets de l’horlogerie suisse, du côté de La-Chaud-de-Fonds, pas très loin de la frontière française.

Infographie : le voyage en Suisse

Infographie voyage en Suisse

Se déplacer en Suisse : prenez le train !

Le rail ici est un sujet sérieux. Il bat quelques records d’altitude, gravissant les plus hautes montagnes, serpente lentement au cœur de vallées perdues et relie en cadence la t’ensemble des cantons du pays. Prouesses d’ingénierie, les lignes de l’Albula et de la Bernina sont même inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Un sujet sérieux, je vous dis !

En fait, pour être clair, l’expérience du voyage en train à travers les vallées suisses est quelque chose d’assez extraordinaire, et cela repose sur trois piliers : des trains ouverts sur le paysage, un système de réservation ultra simple et des interconnexions à haute fréquence. Se déplacer en train en Suisse est un jeu d’enfant.

Il est d’ailleurs très facile de rejoindre la Suisse en train depuis la France. Les trains Lyria relient en quelques heures Paris à Zurich, Lausanne et Genève, toutes d’excellents points de départ vers le reste du pays. Et Lyon n’est qu’à deux heures de Genève.

Le Train en Suisse : Conseils pratiques

  • Réservez vos trajets en 2 secondes sur l’appli Mobile CFF. Les billets de parcours sont valables à la journée. Quelques trains touristiques font exception et nécessitent une réservation particulière.
  • Sur le site et l’appli CFF, FW signifie compartiment photo, des wagons magiques où les fenêtres s’ouvrent et se ferment à la demande. FA marque la présence d’une voiture famille avec une aire de jeux au sein du train.
  • La Swiss Half Fare Card est un le meilleur bon plan de Suisse : Pour 120 CHF, voyagez 1 mois à demi-tarif sur l’ensemble du réseau.
  • Un grand nombre des gares suisses proposent des casiers à bagages super pratiques pour s’arrêter quelques heures en cours de route.

Le Jungfraubahn au-dessus de la vallée de Lauterbrunnen

Se laisser porter à 3400 mètres à bord du Jungfraubahn


Peut-on voyager en Suisse avec des enfants ?

Partir en Suisse en famille ne pose aucune difficulté particulière. Il est facile de s’y déplacer, et les enfants trouveront de nombreuses activités pour s’occuper.

Si le pays n’a évidemment pas accès à la mer, la Suisse est un pays qui présente malgré tout quelques atouts balnéaires. Des centaines de lacs ont été aménagées pour la baignade ou les activités nautiques. On peut aller à la plage à Lucerne ou à Zurich, faire un tour en pédalo à Lenzerheide, ou tâter l’eau des glaciers dans les lacs d’altitude. Mon coup de cœur : le Lej Marsch entre Silvaplana et Saint Moritz.

Avec ses trains à plus de 3000 mètres et ses nombreux domaines skiables d’envergure internationale, la Suisse fait de la haute montagne un terrain particulièrement accessible, même pour les plus petits. C’est un superbe terrain de randonnée pour tous niveaux, à condition de choisir les sentiers adaptés. Plus haut, on pourra marcher sur les glaciers, ou skier, même en été.

La montagne est un immense terrain de jeu, et au pays du chocolat, on ne l’a pas oublié. De nombreuses activités ludiques sont proposées sur les pentes et dans les forêts d’épineux. Nous avons adoré dévaler au-dessus de Churwalden la plus longue piste de luge d’été d’Europe.

Point de vue sur le glacier d’Aletsch

Admirer en famille les plus grands glaciers d’Europe


Mes incontournables pour un voyage en Suisse

  • La Haute-Engadine est un paradis perdu au sommet du canton des Grisons
  • Le Mont Cervin, majestueux, depuis Zermatt et ses alentours
  • Le Glacier d’Aletsch, le plus grand d’Europe, est un spectacle admirable
  • Le train est le meilleur moyen de parcourir le pays. Ne ratez pas le Gornergratbahn et le Bernina Express.
  • Les jolis villages du Val d’Anniviers, par exemple Grimentz,, et tout au fond de la vallée, le majestueux glacier de Moiry
  • Un petit bijou d’Airbnb : Le Ried42 de Patricia à Churwalden.

Zermatt : quelques jours face au Cervin

Du village, c’est une pyramide aiguisée à deux faces, parcourue au centre par une arête qui semble vertigineuse. Cet air de majesté s’impose encore en altitude. Le Mont Cervin est à Zermatt le point d’ancrage de tous les paysages, plein cadre, à la hauteur d’un mythe forgé au fil d’ascensions légendaires.

Lire l'article complet

Derniers articles : Suisse