logo lacartedumonde.fr fond transparent
Suisse

Voyager en Suisse

Des trains pas comme les autres

Pourquoi voyager en Suisse ?

Et si on partait en Suisse ? Voilà un pays auquel on ne pense pas toujours, et qui pourtant dévoile parmi les plus hauts paysages d’Europe. Trop près ? Trop cher ? Quoiqu’il en soit, au pays du chocolat et des glaciers étincelants, un beau voyage vous attend.
Destination Suisse
Destination Suisse

Coup de coeur Suisse

Découvrir
Que faire en Suisse ?

5 raisons de voyager en Suisse

  1. La Haute-Engadine

    Une vallée suspendue aux lacs étincelants et aux forêts majestueuses
  2. Le Mont Cervin

    La montagne emblématique des Alpes, à découvrir à Zermatt et dans ses environs
  3. Le voyage en train

    Le pays idéal pour tenter un train trip sur des voies ferrées au décor inoubliable
  4. Le glacier d’Aletsch

    Le plus grand glacier d’Europe est un fleuve de glace fascinant
  5. Grimentz

    Baladez-vous dans ce village typique : ruelles charmantes et vieux chalets de bois
Pourquoi partir en Suisse

Préparer son voyage en Suisse

Où dormir ? Réserver un hôtel

Les derniers articles du blog en Suisse

Tous les articles en Suisse

Petite géographie voyageuse de la Suisse

Sur une carte d’Europe, la Suisse semble toute petite, prise en tenaille par ses imposants voisins français, allemand et italien. Comme la frontière n’a pas empêché les cultures de circuler, on parle selon les cantons différentes langues du voisinage, et le Romanche dans les Grisons, et le Valaisan dans le Valais…

Village de Grimentz, Valais suisse
Se perdre dans les ruelles de Grimentz, dans le Val d’Anniviers

L’arc alpin couvre la moitié sud du pays et attire chaque année les touristes du monde entier. Ils viennent admirer le Cervin ou la Jungfrau, des montagnes à la silhouette inoubliable. D’Est en Ouest, le Valais est l’eldorado des glaciers, le Tessin plonge jusqu’aux rives des lacs italiens, et le canton des Grisons façonne un paysage divin où serpentent des lignes de chemin de fer improbables. La Suisse centrale, cœur du pays, est toute aussi montagneuse. L’Eiger, sommet de l’alpinisme, y dévoile une face nord qui donne le vertige.

Panorama sur le Cervin depuis Stellisee

Découvrez mon article : Zermatt : quelques jours face au Cervin

Les principales villes suisses ne sont jamais bien loin des sommets, et la plupart du temps les pieds dans l’eau. Lausanne et Genève plongent dans le Lac Léman, la gare de Zurich est posée sur la rivière et Lucerne expose aussi bien ses ponts couverts du Moyen-âge que son lac des Quatre Cantons, l’un des plus beaux du pays. La capitale, Berne, n’est pas la plus étendue des cités helvètes, mais il paraît que c’est l’une des plus belles. Je ne les connais pas encore toutes, alors dites-moi en commentaires vos cités favorites !, et j’irai les visiter !!

Dans le Nord du pays, les plaines et les pentes boisées du Jura offrent un paysage plus doux. Le lac de Neuchâtel est une destination reposante, et celui de Constance est prisé des cyclotouristes. Tous deux se prêtent allégrement à la baignade. Vous pourrez également vous pencher sur les secrets de l’horlogerie suisse, du côté de La-Chaud-de-Fonds, pas très loin de la frontière française.

Infographie : le voyage en Suisse

Infographie voyage en Suisse

Peut-on voyager en Suisse avec des enfants ?

Partir en Suisse en famille ne pose aucune difficulté particulière. Il est facile de s’y déplacer, et les enfants trouveront de nombreuses activités pour s’occuper.

Si le pays n’a évidemment pas accès à la mer, la Suisse est un pays qui présente malgré tout quelques atouts balnéaires. Des centaines de lacs ont été aménagées pour la baignade ou les activités nautiques. On peut aller à la plage à Lucerne ou à Zurich, faire un tour en pédalo à Lenzerheide, ou tâter l’eau des glaciers dans les lacs d’altitude. Mon coup de cœur : le Lej Marsch entre Silvaplana et Saint Moritz.

Avec ses trains à plus de 3000 mètres et ses nombreux domaines skiables d’envergure internationale, la Suisse fait de la haute montagne un terrain particulièrement accessible, même pour les plus petits. C’est un superbe terrain de randonnée pour tous niveaux, à condition de choisir les sentiers adaptés. Plus haut, on pourra marcher sur les glaciers, ou skier, même en été.

La montagne est un immense terrain de jeu, et au pays du chocolat, on ne l’a pas oublié. De nombreuses activités ludiques sont proposées sur les pentes et dans les forêts d’épineux. Nous avons adoré dévaler au-dessus de Churwalden la plus longue piste de luge d’été d’Europe.

Point de vue sur le glacier d’Aletsch
Admirer en famille les plus grands glaciers d’Europe

Destination Europe

citation Du village, c’est une pyramide aiguisée à deux faces, parcourue au centre par une arête qui semble vertigineuse. Cet air de majesté s’impose encore en altitude. Le Mont Cervin est à Zermatt le point d’ancrage de tous les paysages, plein cadre, à la hauteur d’un mythe forgé au fil d’ascensions légendaires.

Zermatt en été : quelques jours face au Cervin

Découvrir
Retourner en haut
Raphaël, la cartedumonde.fr

A propos

Je suis Raphaël et j'ai créé la carte du monde, un blog voyageur sans voiture, en famille et très souvent dans la nature. Ce blog voyageur existe depuis le 23 septembre 2015. 8 ans déjà ! Je l’ai appelé La Carte du Monde, car c’est dans les atlas, les globes terrestres et les planisphères que j’ai puisé mes premiers rêves de voyage. Depuis, j’ai grandi, et certains de mes rêves sont devenus réalité. Je peux désormais tracer mes itinéraires directement sur la planète Terre. Plus d'infos