logo lacartedumonde.fr fond transparent
L'Europe en train : 5 villes à découvrir sans prendre l'avion

L'Europe en train : 5 villes à découvrir sans prendre l'avion

Des week-ends en train à moins de 5 heures de chez vous

L'Europe en train : 5 villes à découvrir sans prendre l'avion

Les comparateurs de vol ? Les compagnies low cost ? Mettez vos vieux réflexes de côté, et pour votre prochain weekend city trip en Europe, choisissez plutôt le train. C’est presqu’aussi rapide et beaucoup plus écologique. Depuis la France, de nombreuses destinations sont accessibles sans prendre l’avion. Alors prenons le train ensemble vers 5 des plus belles villes d’Europe.

Le train, c’est l’avenir. 15 à 45 fois moins d’émission de Co2 que l’avion, et du temps disponible. Pour jouer. Pour travailler, écrire un article de blog. Pour lire. Pour regarder le paysage défiler. Le train, c’est le moyen de transport que je préfère. J’ai déjà fait plusieurs voyages itinérants en Europe sans prendre l’avion, et et quelques weekends sur le continent en train.

Mais où partir en train en Europe ? Dans cet article, je vous présente 5 villes superbes à découvrir à moins de 5 heures de différentes villes en France. Et si vous voulez connaître toutes les destinations accessibles en train près de chez vous, vous pouvez jeter un œil à la nouvelle appli web Chronotrains : toutes les destinations train à moins de 5 heures de chez vous.

Les canaux d’Amsterdam, à moins de 4 heures de train de Paris

1
En train à Amsterdam, la capitale du vélo

Pour notre première destination en Europe en train, nous partons à Amsterdam. A moins de 4 heures de Paris et de Lille, la capitale des Pays-Bas est aussi celle du vélo. Ici, il y a plus de bicyclettes que d’habitants, que de voitures également. Vous en avez marre de la circulation et du bruit des moteurs ? Venez à Amsterdam.

Amsterdam, de canaux en canaux

Les trains Thalys déposent les voyageurs à Amsterdam Central, gare rouge à l’architecture imposante, située à quelques pas seulement du centre-ville. Vous pourrez facilement rayonner à pied, en tramway, ou à vélo vers mes spots préférés : le café T’Smalle dans le quartier pittoresque de Jordaan, les façades élégantes qui longent les canaux de la Courbe d’or, le cinéma Tuchinski, le plus beau du monde, et son époustouflante architecture Art Déco.

Amsterdam est avec Venise l’autre capitale européenne des canaux. C’est aussi une belle destination pour découvrir quelques jardins secrets (le Béguinage vaut le détour) et des musées fantastiques : Van Gogh, Rijk, Stedeljik… Et pour les enfants, le musée Maritime offre la possibilité de grimper à bord d’une véritable caravelle des indes orientales. A ne pas manquer.

Où dormir à Amsterdam ?

Les tarifs des hôtels à Amsterdam ont de quoi en décourager plus d’un. Au sud du centre-ville, le quartier De Pijp offre des prix déjà plus raisonnables tout en étant proche de tout. Si vos nuits d’enfance ont été bercées par Mario, PacMan, Sonic ou Street Fighter, alors rendez-vous à The Arcade Hotel, un concept hôtel sur le thème du jeu vidéo avec consoles de jeu dans les chambres, salle d’arcade au rez-de-chaussée et murs décorés à l’effigie de vos héros d’enfance préférés.

L’Europe en train à Barcelone, dans la Sagrada Familia

2
Osez le train en Europe jusqu’à Barcelone

Barcelone est une des destinations favorites des voyageurs en Europe. Et pour cause, à toute période de l’année, on y trouve le soleil, de quoi se régaler dans les bars à tapas et une ambiance internationale propice à la fête. Pourquoi ne pas y aller en train ?

Barcelone, à quelques heures de train des grandes villes du Sud de la France

La deuxième plus grande ville d’Espagne, capitale de la Catalogne, est facilement accessible depuis le sud de la France en train. Avignon est à 4h, Marseille à 4h30 et Lyon à un peu plus de 5 heures. Paris est à 7 heures de train de Barcelone, mais vous pouvez tenter l’expérience slow travel d’un voyage en train de Paris à Barcelone.

Barcelone, la ville de Gaudi

De la Sagrada Familia à la Casa Batlló, du Parc Güell à la Casa Mila, Barcelone est la ville de Gaudi. Ses plus belles œuvres sont disséminées aux 4 coins de la ville. Vous les découvrirez à coup sûr. N’oubliez pas de prendre un peu de hauteur en prenant le téléphérique du Port jusqu’à la colline de Montjuic. Voilà un point de vue à ne pas manquer sur Barna.

Weekend en Europe en train à Lucerne

3
Lucerne, une ville suisse à découvrir en train

Avec la Suisse, les grands lacs des Alpes sont à portée de TGV Lyria. Alors pourquoi ne pas aller visiter Lucerne le temps d’un grand week-end. Ses ponts du Moyen-Âge et le superbe lac des quatre Cantons offrent un magnifique terrain propice aux points de vue époustouflants et aux balades en pleine nature

La ville, la plage, la montagne

Lucerne est en train à 2h30 de Strasbourg, 3h de Dijon et moins de 5h de Paris. Une fois arrivé, installez-vous quelques nuits à la Guesthouse Roesli. Vous pourrez profiter de sa piscine extérieure. Et si vous préférez vous baigner dans le lac, rendez-vous au Lido de Lucerne, une vaste plage agrémentée d’aires de jeu pour les familles de bars et restaurants.

Le lac des quatre Cantons s’explore en ferry. Montez à bord d’un bateau sur le port de Lucerne et descendez à Alpnachstad. Un train à crémaillère part de cette petite localité et gravit la montagne jusqu’au sommet du Mont Pilatus, à 2 128 mètres d’altitude. A quelques heures de train, offres-vous l’un des plus beaux points de vue de Suisse.

La Suisse, le meilleur pays en Europe pour voyager en train ?

Avec ses jolis trains rouges qui vont à peu près partout et très souvent, la Suisse est sans doute l’un des meilleurs pays en Europe pour voyager en train. Au-delà de Lucerne, les paysages des Alpes suisses se parcourent très facilement grâce au réseau de la compagnie nationale CFF.

Plus d’infos sur la destination Suisse

Découvrir Londres en Eurostar

4
L’Europe en train : un Eurostar pour Londres

Celle-là, vous la connaissez tous déjà. A seulement 2h17 de Paris, la gare Eurostar de Saint Pancras à Londres est à quelques stations de métro du cœur de la ville monde. A vous Big Ben, Tower Bridge, le palais de Buckingham et les grands parcs de Londres.

Une nuit de l’autre côté de la Manche

Laissez-vous tenter par l’appel de Londres. Avec le tunnel sous la Manche, la capitale du Royaume-Uni est littéralement la porte à côté. Ici les salles de spectacle ne manquent pas. Faites le plein de ballets à la Royal Opera House, ou foncez voir les meilleurs concerts programmés au Royal Albert Hall ou à la Brixton Academy. Chaque soir, des centaines d’événements font vibrer les différents quartiers de la ville. Pourquoi ne pas venir en train goûter une soirée aux nuits londoniennes ?

God save the train

A Londres, vous pouvez également partir sur la trace de personnages plus célèbres encore que la Reine d’Angleterre. Les Churchill War Rooms permettent de visiter les quartiers généraux souterrains et secrets que le Premier Ministre « du sang, de la sueur et des larmes » utilisa pendant la 2nde guerre mondiale. Au bord de la Tamise, le Globe de Shakespeare est la reconstitution du théâtre où Shakespeare présenta ses pièces les plus célèbres. Enfin, rendez-vous sur Abbey Road pour réinventer la pochette de l’album des Beatles. This is the ennnd.

5
L’Italie en train : Milan, de l’autre côté des Alpes

A 4 heures de train de Chambéry, 5 heures de Nice, Lyon ou Grenoble et 7 heures de Paris, la capitale de la mode italienne est l’une des destinations italiennes accessibles sans prendre l’avion, avec Turin, Gênes et pourquoi pas Venise pour les plus patients (on l’a fait !).

Milan, Napoléon et Léonard de Vinci

Comme souvent en Italie, l’histoire religieuse prend une place importante dans la cité. C’est à Milan que vous pourrez découvrir la Cène de Léonard de Vinci, ou le dernier repas de Jésus. L’œuvre se trouve dans l’église Santa Maria delle Grazie, à l’ouest du centre-ville. Autres incontournables à voir absolument à Milan : la galerie Vittorio Emmanuele II, le théâtre de la Scala, et le superbe Duomo, dont le chantier prit plus de 500 ans. Débutée en 1386, la construction ne fut achevée qu’en 1805 sur l’ordre de Napoléon qui voulait s’y faire couronner Roi d’Italie.

En train jusqu’aux lacs italiens

En plus de la ville, Milan vous ouvre les portes des lacs italiens. Côme, à la pointe sud du lac de Côme est à 1 heure de train. Au bord du même lac, la belle Varenna est un peu plus loin. N’oublions pas le lac Majeur et les somptueuses îles Borromées. Vous pourrez les visiter en vous arrêtant à Stresa, à 2 heures de train de Milan. Ces deux lacs extraordinaires font partie de mes 10 destinations préférées en Italie

A travers l’Europe en train

Comment réserver des billets de train vers l’Europe ?

Pour réserver vos billets de train de la France vers l’Europe, vous pouvez vous rendre sur les sites SNCF Connect ou sur Trainline.com

N'hésitez pas à laisser un commentaire Je vous réponds la plupart du temps en moins de 48 heures !
Partager votre commentaire





Les commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Lancez-vous en premier !

Votre prochaine destination ?

Si cet article vous a intéressé, il y a sans doute plus de contenus à découvrir sur La carte du Monde. Alors on part où ?

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Partager
A lire également Les plus beaux paysages de montagne en Europe Où partir à la montagne en famille cet été ?
Retourner en haut
Raphaël, la cartedumonde.fr

A propos

Je suis Raphaël et j'ai créé la carte du monde, un blog voyageur sans voiture, en famille et très souvent dans la nature. Ce blog voyageur existe depuis le 23 septembre 2015. 6 ans déjà ! Je l’ai appelé La Carte du Monde, car c’est dans les atlas, les globes terrestres et les planisphères que j’ai puisé mes premiers rêves de voyage. Depuis, j’ai grandi, et certains de mes rêves sont devenus réalité. Je peux désormais tracer mes itinéraires directement sur la planète Terre. Plus d'infos