logo lacartedumonde.fr fond transparent
Où partir à la montagne en famille cet été  ?

Où partir à la montagne en famille cet été ?

9 destinations de vacances pour partir à la montagne avec les enfants

Où partir à la montagne en famille cet été ?

Et si cet été, on prenait un grand bol d’air pur avec nos enfants ? Si pour une fois, on abandonnait les côtes pour prendre de l’altitude ? Si pour des vacances en pleine nature, on partait à la montagne en famille ?

Partir à la montagne n’est pas toujours la première idée pour un séjour en famille en été. Pourtant, c’est un terrain de jeu absolument fabuleux pour les enfants, avec des activités nombreuses dans l’eau, sur terre ou dans les airs. C’est aussi une chance de s’éloigner de la foule estivale, pour se recentrer, se resourcer, prendre un bain de nature.

Dans cet article, je vous emmène à la rencontre des meilleures destinations de vacances d’été à la montagne en famille, en France et en Europe.

La Vanoise, une destination montagne en famille pour cet été

En France :
Des vacances en famille en Vanoise

Un séjour à la montagne dans le parc national de la Vanoise

Moins fréquenté l’été que la vallée du Mont-Blanc, le Parc National de la Vanoise est une terre de randonnée, un refuge pour les chamois, les bouquetins et les marmottes et un superbe espace naturel pour familiariser les enfants avec les sublimes montagnes des Alpes.

Entre Tarentaise et Maurienne, la Vanoise est d’abord une terre de randonnée. Vous y trouverez facilement des sentiers à faire en famille pour partir à la rencontre de la faune sauvage et de la flore abondante du Parc. Les enfants seront aussi ravis de découvrir les nombreuses activités ludiques proposées dans les différents villages de Vanoise.

Vous n’avez pas encore réservé vos prochaines vacances ? Choisissez la Vanoise. Vous serez émerveillé par la nature intacte du premier parc national créé en France.

La Vanoise, une destination montagne en famille pour cet été

Et aussi : avec les enfantss à Luz Saint Sauveur, dans les Pyrénées

Au cœur du Pays Toy, Luz-Saint-Sauveur est un village de caractère situé dans les Hautes-Pyrénées. En famille, vous pourrez profiter de la belle piscine extérieure, avec des espaces réservés aux touts petits, tutoyer le ciel au sommet du Pic du Midi et accéder en quelques minutes de marche seulement à de jolis points de vue sur la vallée.

C’est aussi un lieu de vacances idéal pour rayonner vers les grands sites des Pyrénées. A Luz-Saint-Sauveur, vous serez au pied du col du Tourmalet, sur la route du cirque de Gavarnie, et tout proche de Lourdes.

Voilà un village adorable pour passer des vacances vivifiantes à la montagne en famille.

En savoir plus sur Luz : site de l’office de tourisme

La montagne en famille en France, liens utiles

Des vacances en famille en Suisse en été

En Suisse :
la vallée de la Haute-Engadine

La Haute-Engadine, la montagne perchée des Grisons

Nietzsche en avait fait son île, Bowie y puisait son inspiration. La Haute-Engadine en a conquis plus d’un avant nous, c’est une vallée pas comme les autres. C’est une montagne perchée aux lacs d’un bleu divin, aux crêtes infinies et aux nuages serpentins.

Plusieurs lacs siègent au creux de la vallée. Choisissez celui de Sils-Maria, pour une promenade exquise. Préférez Silvaplana pour vous essayer au kitesurf et aux sports nautiques. Et si vous voulez vous baigner, rejoignez l’un des lacs perdus dans la forêt entre Saint Moritz et Silvaplana.

Dans les wagons rouges du train Bernina Express, ou sur les sentiers de randonnée, vous ne manquerez pas en Haute-Engadine de points de vue sur les hauts sommets des Grisons et leurs glaciers. Mais pour les plus belles vues sur la vallée, montez simplement au Hahnensee, au-dessus de Surlej, ou prenez l’ancien funiculaire de Punt Muragl.

La Vanoise, une destination montagne en famille pour cet été

Et aussi : Zermatt en famille

Au pied du Mont Cervin, l’éternelle Zermatt est une destination de vacances qui séduira les familles. Ici pas de voitures. On se déplace à vélo, à pied ou avec les nombreuses remontées qui parcourent les montagnes même en été.

Le village bénéficie du label « Family Destination » qui regroupe les meilleures stations familiales en Suisse. De nombreuses zones ont été aménagées pour rendre la montagne ludique et accessible. Les enfants pourront se baigner face au Cervin, randonner de lac en lac ou monter à bord du train mythique du Gornergrat. En haut de la ligne, à plus de 3 000 mètres d’altitude, tout le monde profitera du point de vue inoubliable sur le cirque glaciaire du Mont Rose.

A lire : Zermatt : quelques jours face au Cervin

Un été à la montagne en Suisse, liens utiles

Balançoire à la montagne face au Sassolungo,

En Italie :
la montagne en famille dans les Dolomites

Des vacances en famille dans le Val Gardena

Le Val Gardena est un lieu idéal pour passer ses vacances d’été en famille dans les Alpes italiennes. Vous séjournerez ici dans une des plus belles vallées des Dolomites. Prenez une des nombreuses remontées ouvertes en été pour découvrir ce paysage de montagne fascinant, et arrêtez-vous près d’un refuge pour déjeuner. La plupart d’entre eux disposent d’une aire de jeux aménagée avec balançoires et toboggans.

Si vous venez en famille dans le Val Gardena, vous serez très bien accueillis. Les enfants vont adorer la zone ludique du Mont Pana, au-dessus de Santa Cristina, et son parcours aventure, le PanaRaida. Pour des vacances actives dans un décor grandiose, le Val Gardena est une destination parfaite pour cet été.

Des vacances en famille au bord d’un lac de montagne en été

Et aussi : le lac de Côme avec des enfants

Avec ses spots de baignade, ses villages de charme et ses paysages adorables, le plus beau des lacs italiens est une destination de voyage à la montagne à même de satisfaire les familles les plus exigeantes. Pourquoi partir à la mer quand on peut se baigner dans les lacs ?

Le lac de Côme est un cadre divin pour vos vacances en famille à la montagne. Ses villas rappelleront quelques souvenirs aux fans de Star Wars ou aux experts de James Bond. C‘est une destination qui se prête aussi à des itinéraires plus grands, dans les Alpes et la région des lacs italiens .

Les montagnes italiennes en été, liens utiles

Découvrir les animaux de la ferme en famille cet été

En Autriche : un été à la montagne à Ramsau

Ramsau am Dachstein, une destination parfaite avec les enfants

Le village de Ramsau, situé au sud du massif du Dachstein, est un véritable petit paradis de montagne pour les familles. A 3km du village, le Mont Rittisberg regroupe les activités ludiques et familiales, avec un lac de baignade, une piste de luge sur rails et des parcours accrobranche accessibles à partir de 1m10.

Au-delà, les pentes douces du plateau de Ramsau et les murailles calcaires du Dachstein s’explorent grâce à un dense réseau de sentiers de randonnée. Cette vallée suspendue au-dessus de Schladming est un havre de tranquillité. Je vous invite à la découvrir plus en détails dans mon article sur Ramsau am Dachstein.

La grotte de glace à Hintertux en Autriche

Et aussi : la vallée du Zillertal en famille

Les différents villages du Zillertal se mettent en quatre pour séduire les familles. Chacun d’entre eux a aménagé des zones ludiques en montagne. En la matière, la palme revient à Zell am Ziller et son château en bois au sommet du Rosenalm. Mais les enfants n’oublieront pas non plus de sitôt le parcours de 1km, unique en son genre, dans la grotte de glace du glacier Hintertux.

Le Zillertal se prête très bien aux balades à vélo. Une piste cyclable facile remonte la vallée jusqu’à Mayrhofen. Au-delà, le terrain devient plus exigeant, mais vous pourrez circuler facilement dans la vallée grâce aux nombreux transports en commun mis à disposition, en train et en bus. Ils vous mèneront aux départs des différentes remontées mécaniques ouvertes l’été et des sentiers de randonnée.

A consulter : notre appart hôtel idéal en famille à Mayrhofen

Le vélo, une activité à pratiquer à la montagne en famille
Certaines vallées, comme ici celles du Zillertal, offrent un terrain parfait pour faire du vélo
Garmisch, une belle destination estivale pour les enfants

En Allemagne : entre ville et montagne à Garmisch-Partenkirchen

Garmisch, une petite ville à la montagne

Sommes-nous en ville ? A la campagne ? A la montagne ? A Garmisch-Partenkirchen – GaPa pour les intimes - les repères habituels tendent à se confondre. Un instant, vous marchez dans le quartier historique et coloré de Partenkirchen. Celui d’après, vous roulez à vélo dans des champs verdoyants. Un peu plus tard, vous êtes au sommet du Zugspitse, la plus haute montagne d’Allemagne à 2 962 mètres d’altitude.

La plus célèbre destination de montagne en Allemagne est parfaite pour les familles. Elle bénéficie de nombreuses infrastructures pour la baignade, les sports nautiques et les activités ludiques comme l’accrobranche et la luge sur rails.

En montagne, les chemins du Garmisch-Classic offrent de nombreux parcours adaptés à tous les âges. Et près des gorges de la Partnach, on a adoré monter dans le Graseckseilbahn, sans doute l’un des plus petits téléphériques au monde.

La montagne en famille en Allemagne, liens utiles

N'hésitez pas à laisser un commentaire Je vous réponds la plupart du temps en moins de 48 heures !
Partager votre commentaire





Les commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Lancez-vous en premier !

Votre prochaine destination ?

Si cet article vous a intéressé, il y a sans doute plus de contenus à découvrir sur La carte du Monde. Alors on part où ?

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Partager
A lire également Les plus beaux paysages de montagne en Europe Zermatt en été : quelques jours face au Cervin
Retourner en haut
Raphaël, la cartedumonde.fr

A propos

Je suis Raphaël et j'ai créé la carte du monde, un blog voyageur sans voiture, en famille et très souvent dans la nature. Ce blog voyageur existe depuis le 23 septembre 2015. 6 ans déjà ! Je l’ai appelé La Carte du Monde, car c’est dans les atlas, les globes terrestres et les planisphères que j’ai puisé mes premiers rêves de voyage. Depuis, j’ai grandi, et certains de mes rêves sont devenus réalité. Je peux désormais tracer mes itinéraires directement sur la planète Terre. Plus d'infos