logo lacartedumonde.fr fond transparent
La montagne en famille, c'est encore mieux l'été à Ramsau

La montagne en famille, c'est encore mieux l'été à Ramsau

Nos vacances du bonheur en Autriche, au pied du massif du Dachstein

La montagne en famille, c'est encore mieux l'été à Ramsau

Vous recherchez une destination montagne en famille pour cet été ? Laissez-moi vous parler de Ramsau am Dachstein en Autriche. Avec son extraordinaire cadre de montagne et ses nombreuses activités pour les enfants comme pour les grands, ce village des Alpes orientales va faire le bonheur de toute votre famille.

Nous sommes partis plusieurs années de suite à la découverte des Alpes, en Suisse, en Italie et en Autriche. Ces itinéraires sans voiture et en famille nous ont permis de découvrir la richesse et la diversité du massif alpin. Des lacs de montagne aux glaciers, des vertes vallées aux alpages, nous avons souvent été époustouflés, émerveillés, comme à Zermatt face au Cervin ou encore à Val Gardena dans les Dolomites. Mais pour passer d’exquises vacances d’été en famille, c’est en Autriche que nous avons trouvé la plus agréable des destinations : Ramsau am Dachstein.

En famille sur le glacier du Dachstein

Ce qui vous attend à Ramsau am Dachstein

Au-delà des traditionnelles randonnées, la très belle vallée de Ramsau offre une multitude de découvertes et d’activités, par exemple :

  • Une plage animée et un lac de montagne idéal pour se baigner
  • Une randonnée familiale sur glacier
  • Une (petite) montagne transformée en terrain de jeux et d’activités pour les enfants
  • Des rencontres fréquentes avec les animaux de la ferme ou ceux qui vivent en liberté en montagne

Ramsau et le Dachstein, une superbe destination montagne en famille

Si Ramsau est pour moi une destination idéale de vacances en famille, c’est parce qu’elle conjugue toutes les qualités qu’on attend d’un séjour à la montagne. Ramsau offre à la fois un cadre exceptionnel, une nature préservée et une multitude d’activités.

Vue d’ensemble de Ramsau, une superbe destination de vacances en famille à la montagne
Ramsau Le plateau de Ramsau depuis le Rittisberg

La vallée de Ramsau en Autriche, un cadre exceptionnel, une nature préservée

Lorsqu’on s’approche pour la première fois du village de Ramsau en Autriche, il y a un indéniable effet wow. Si la vallée est dominée au nord par les imposantes silhouettes des sommets du Dachstein, elle est beaucoup plus ouverte au sud, ce qui lui confère des allures de plateau d’altitude et lui prodigue un ensoleillement du matin au soir.

La vallée est belle, verdoyante, saupoudrée de hameaux et de bosquets de sapins. Le centre de Ramsau est un gros village entouré de champs et de pâturages. Un tremplin de saut à ski vient rappeler que la destination est en hiver un haut lieu du ski nordique en Autriche. Les amoureux de ski alpin, eux, vont plutôt a Schladming, grosse bourgade encaissée dans une vallée parallèle à quelques kilomètres seulement.

Et comme à Ramsau, il n’y a pas de ski alpin (ou presque), il n’y a pas de pylônes non plus. La vallée est plutôt préservée, avec de nombreuses fermes et une activité pastorale qui semble encore présente. On y croisera au gré de nos aventures tous les animaux de la ferme, des vaches, des chevaux et en prenant de l’altitude, les habituelles marmottes.

Ciel d’orage à Ramsau en Autriche Chapelle près de Ramsau en Autriches Village de Ramsau am Dachstein, en Autriche
A la découverte de la montagne en famille à Ramsau am Dachstein

Où se situe Ramsau am Dachstein ?

Pour ces vacances d’été à la montagne en famille, nous partons dans les Alpes orientales en Styrie. C’est une région d’Autriche peu connue des voyageurs français, qui ont plutôt l’habitude de visiter le Tyrol, le Vorarlberg ou les lacs du Salzkammergut. « On voit peu de français ici », me dira d’ailleurs un employé du village au Rittisberg.

Pour situer Ramsau, on peut citer sa célèbre voisine de Schladming, dont elle partage l’espace touristique. On peut aussi dire qu’elle est au sud du massif glaciaire du Dachstein, qui s’étend vers le nord jusqu’aux lacs de Gosau et à l’incontournable village de Hallstatt. Ramsau, enfin, est à 90km environ au sud-est de Salzbourg.

Près du refuge de Bachalm en Autriche

Comment venir à Ramsau ?

Si vous venez à Ramsau directement depuis la France, il vous faudra par exemple 11h30 en train et 12h en voiture depuis Paris, 13h30 en train et 10h30 en voiture depuis Lyon.

La gare la plus proche est celle de Schladming et des bus très réguliers (1 fois par heure jusqu’à 18h) circulent ensuite jusqu’à Ramsau. Le trajet dure 25 à 30 minutes environ.

Vous êtes déjà en Autriche ? En train, Salzbourg est à 2 heures et Hallstatt à 2h30, Graz à 3h et Innsbruck à 4h.

Que faire en famille à Ramsau am Dachstein ?

Les expériences à vivre et les activités à faire ne manquent pas sur le plateau de Ramsau et dans sa région. Voici celles que nous avons testées et aimées lors de nos 5 jours sur place.

Top of Dachstein, à l’assaut des glaciers

Attraction incontournable de la vallée, le téléphérique du Dachstein vous entraine en 10 minutes à 2700 mètres d’altitude. La gare sommitale est perchée d’un côté tel un nid d’aigle au-dessus des falaises et de la vallée, et délivre de l’autre un magnifique paysage de glaciers. Au-delà de la plateforme d’observation, ce monde de glace offre des expériences variées.

Il y a d’abord quelques activités un peu attrape touristes, mais qui restent agréables en famille : pont suspendu au-dessus du précipice, escaliers dans le vide, grotte de glace.

Escalier dans le vide au Dachstein en Autriche
Les escaliers dans le vide, une des attractions proposées en haut du téléphérique du Dachstein

Et puis, il y a surtout la possibilité d’aller marcher sur le glacier. Mieux, même, puisqu’à partir de la gare du téléphérique, vous pouvez vous lancer dans une randonnée glaciaire plutôt facile jusqu’au refuge Seethalerhütte. Le large chemin complètement damé se fait sans aucun problème en chaussures de randonnée, il n’y a aucune difficulté particulière même si ça monte un peu tout au long de la balade. A l’arrivée au refuge après 1h à 1h30 d’effort (selon l’âge des enfants), vous pourrez manger, prendre un verre, faire pipi ou admirer le vertigineux précipice au-dessus de la vallée de Ramsau. Même si le chemin est plutôt fréquenté, le fait de pouvoir marcher sur un glacier, au milieu des crevasses et des séracs, reste une belle expérience en famille et ici très facile d’accès. Héloïse ne voulait plus s’arrêter.

Il y a d’autres balades et randonnées intéressantes à réaliser à partir du sommet du téléphérique. Citons par exemple :

L’accès en téléphérique permet de se retrouver en quelques minutes dans la neige, même en été

Dachstein Glacier World : Ce qu’il faut savoir

  • Si vous venez en été, vous devez réserver votre heure de montée et votre heure de descente sur le site derdachstein.at.
  • Plus vous réservez tard, moins vous aurez de temps là-haut, car les premières montées et les dernières descentes sont vite prises d’assaut.
  • J’ai réservé nos billets l’avant-veille. Nous sommes montés à 11h30 et redescendus à 15h30. Il n’y avait plus aucun billet plus tôt ou plus tard. 1 ou 2 heures de plus ne seront pas de trop si vous voulez randonner jusqu’au refuge et prendre votre temps (nous, on a carrément zappé le déjeuner). Si vous souhaitez simplement visiter passerelle et grotte de glace, deux heures suffisent largement.
  • L’aller-retour en téléphérique coûte 44 euros, un prix qui monte à 52,50 euros en incluant le pont suspendu et la grotte de glace. Les enfants paient à peu près la moitié du prix. Accès gratuit avec la Sommercard.

Le Rittisberg, une montagne d’activités pour les enfants

Situées à 2,5km du centre de Ramsau, les pentes boisées du Rittisberg centralisent l’ensemble des activités nautiques et ludiques du village. C’est ici que se retrouvent les familles l’après-midi pour s’offrir un peu de détente après une escapade dans la nature.

Au pied du Rittisberg, un lac de montagne a été aménagé pour la baignade. Il est entouré d’un grand terrain gazonné. On y retrouve un grand plongeoir, un terrain de beach volley et des trampolines, parmi d’autres activités. L’endroit est très agréable la plupart du temps, même quand sa fréquentation culmine à partir de 15h30. Un restaurant et un snack de plage permettent de s’y arrêter pour la journée.

Plage de Ramsau au Rittisberg
La plage, le lac, les montagnes… Que demander de plus ?

Juste à côté du lac de baignade, un terrain boisé est aménagé pour proposer 7 parcours accrobranche dans les arbres. Les plus faciles sont accessibles à partir de 1,15m, avec un système d’attache automatique qu’on voit désormais fleurir un peu partout et que je trouve plus sécurisant. Un des parcours propose une succession de tyroliennes qui s’achève par une traversée au-dessus du lac, et une flyline qui donne un peu le tournis complète l’offre. On peut la faire en duo avec les plus petits.

Et si on prenait un peu d’altitude ? D’abord avec la luge sur rail, une activité qui je dois dire fait toujours le bonheur de ma fille. Le parcours fait face aux falaises du Dachstein. Le décor est splendide.

Parcours pieds nus au sommet du Rittisberg à Ramsau Aire de jeu pour les enfants à Ramsau en Autriche Piste de luge sur rail au Rittisberg, Ramsau, en Autriche
Parcours pieds nus, aires de jeu et luge sur rail… Quelques exemple de la foule d’activités à faire avec les enfants au Rittisberg

Le télésiège du Rittisberg permet de son côté d’atteindre le sommet de la montagne, environ 300 mètres au-dessus du plateau. Encore plein d’activités ici : une grande aire de jeux, des circuits à bille en bois, un parcours pieds nus, et plusieurs chemins de randonnées, faciles ou thématiques. Plusieurs d’entre eux peuvent convenir avec une poussette.

De notre côté, on s’est lancé dans le chemin des contes de fées. Et s’il faut mettre un bémol dans cet article, c’est ici que je le mets. La balade descend la montagne sur un large chemin, avec des arrêts thématiques autour des contes de fées. On peut écouter des extraits de conte, mais tout est en allemand. On n’y comprend pas grand-chose. Pour trouver des belles randonnées à faire en famille à Ramsau, lisez plutôt ce qui suit.

L’aire de jeu au sommet du Rittisberg à Ramsau

Mon avis sur le Rittisberg

Le Rittisberg, c’est un grand parc multi-activités dans la nature. Beaucoup de choses à faire pour les enfants, mais aussi beaucoup de monde sur la plage et dans les aires de jeu aménagées. Il y a donc un côté très balnéaire, estival, que ceux qui recherchent plus de tranquillité pourront trouver gênant.

De mon côté, je trouve qu’avec des enfants, c’est idéal de pouvoir varier les plaisirs. Le Rittisberg, c’est un peu la récompense ludique après une journée de randonnée, ou une pause détente au cœur d’une semaine active. Et tout est rassemblé dans un espace finalement assez restreint. En dehors du Rittisberg, la nature autour de Ramsau est très préservée.

Plus d’infos : site du Rittisberg

Randonner en famille autour de Ramsau

Pour découvrir les paysages autour de Ramsau, rien de mieux une fois encore que de parcourir ses sentiers à pied. De nombreuses randonnées se situent au départ du village ou à proximité, et les nombreux bus permettent de bien rayonner.

Nous avons fait deux jours de randonnée à Ramsau, en nous inspirant librement des parcours proposés par le site Schladming Dachstein pour les adapter et les rendre accessibles à un enfant de 5 ans (qui marche plutôt très bien il faut le dire).

Randonnée N°1 : De la gare du téléphérique du Dachstein au village de Ramsau

Au départ de la gare du téléphérique du Dachstein, nous cherchons à rejoindre les formations rocheuses des demoiselles de pierre "Steinernen Jungfrauen" puis redescendre à pied sur Ramsau. Arrivés en haut d’un pierrier dans un décor splendide, il nous reste quelques centaines de mètres pour atteindre ces pitons aux formes étranges. Mais le chemin dans la pente raide ne nous dit rien qui vaille. Alors nous changeons nos plans.

Randonnée en famille à Ramsau en Autriche
Ramsau La randonnée se déroule en grande partie sur des jolis sentiers sous les pics du Dachstein.

Après avoir fait demi-tour, nous rejoignons le refuge Austriahutte pour y prendre un verre, puis les chalets de Brandalm où l’aire de jeu avec tunnel de marmot nous impose une pause. Nous redescendons ensuite jusqu’à Ramsau sur une piste dans la forêt. La première partie de la randonnée se déroule dans un décor magnifique, entre alpages et rocailles, avec de beaux panoramas. La fin de la randonnée, à partir du chalet de Brandalm, suit un chemin forestier jusqu’à retrouver le plateau de Ramsau.

Cette aventure à pied est un mix entre deux randonnées présentées sur le site de la station : Alm Stroll et Jungfrauensteig. Nous avons mis un peu moins de 7 heures au total pour la réaliser, toutes pauses comprises (pique-nique, aire de jeu, pause existentielle sur le meilleur chemin à prendre, verre en terrasse…)

Randonner avec les enfants en Autriche Montée dans un pierrier à Ramsau vers Jungfrauensteig Brandalm, Ramsau
Une belle randonnée en famille au-dessus de Ramsau

Randonnée N°2 : De Glösalm à Bachalm

Cette randonnée débute à l’auberge restaurant de Glösalm, située sur la route qui monte vers la gare du téléphérique du Dachstein. Nous rejoignons d’abord le hameau de Neustattalm Stoffnhütte, puis après un petit détour pour pique-niquer sous les hautes falaises, nous suivons un chemin splendide dans la forêt jusqu’à Bachalm. La randonnée pour nous dure 3h30, pique-nique compris .

Le chemin suit en fait la partie basse de la randonnée plus difficile de Tor Hike, qui passe si vous la suivez en entier par le Südwandhütte, un des plus beaux points de vue sur le Dachstein.

Arrivés à Bachalm, vous pouvez revenir à votre point de départ de Glösalm par un chemin plus direct, ou prendre la navette qui descend une fois toutes les demi-heures environ du refuge jusqu’à la route principale. Des bus vous ramèneront ensuite jusqu’à Ramsau.

Vache à Ramsau, Autriche Animaux montagne en famille : papillons Sur le chemin vers Bachalm
Plein de belles rencontres entre Gosalm et Bachalm

A voir et à faire en famille autour de Ramsau en Autriche

La région des alpes orientales est un vivier d’expériences et d’activités à faire en famille. Tout près à Schladming, vous pourrez consacrer quelques heures ou une journée pour aller découvrir les environs de Ramsau. Nous n’avons pas pu tester toutes ces activités mais je les partage avec vous car elles peuvent compléter votre séjour si vous restez un peu plus longtemps que nous dans la région. Vous pourrez par exemple :

Guide pratique pour préparer ses vacances montagne en famille à Ramsau et dans le Dachstein

Alors voilà, je vous ai parlé du village de Ramsau, du Rittisberg, du téléphérique du Dachstein. J’ai aussi évoqué Schladming et Flachau, entre autres. Si vous êtes en voiture, les déplacements seront dans l’ensemble assez simples. Si ce n’est pas le cas, les transports publics sont un excellent moyen de vous déplacer dans la région de Ramsau.

Comment se déplacer à Ramsau am Dachstein ?

A Ramsau, les points d’intérêt sont disséminés à différents endroits sur le plateau d’altitude. Le centre du village concentre quelques services comme un grand supermarché SPAR et des boutiques de location de vélo, mais la plupart des hébergements et des activités se situent à l’extérieur du village. Pour ne citer qu’un exemple, la plage du Rittisberg est à 3km du village. Alors comment circuler entre les différents sites du plateau de Ramsau ? Voici quelques informations qui vous seront utiles :

Vue d’ensemble de Ramsau, une superbe destination de vacances en famille à la monagne
Ramsau encore

Que vaut la Sommercard ?

L’office du tourisme de Ramsau a mis en place une carte estivale qui permet de bénéficier gratuitement ou avec remise d’un grand nombre de services et d’activités. Avec cette carte, vous ne paierez ni les bus ni les remontées mécaniques que vous emprunterez ni plein d’activités sur toute la région de Ramsau et de Schladming. La liste d’avantages est longue et vous pouvez découvrir l’ensemble des avantages de la sommercard ici.

Pour en bénéficier, il suffit de réserver au moins deux nuits dans un des hébergements partenaires de la sommercard. . Et c’est là qu’on vous conseille de faire attention quand vous allez choisir votre appartement, camping ou hôtel près de Ramsau, car l’addition grimpe vite quand on ne l’a pas, ce qui était notre cas.

Vos vacances montagne en famille : où dormir à Ramsau ?

Nous avons adoré l’appartement que nous avons loué à Ramsau. Il était à la fois isolé sur le plateau et bien placé, entre le village et le Rittisberg, à 150 mètres d’un arrêt de bus. Il était en parfait état, sous le toit d’une grange refaite à neuf, avec de belles ouvertures et une terrasse face au coucher du soleil. Héloïse a été plusieurs fois invitée à jouer dans le jardin avec les deux filles des propriétaires, et ainsi profiter du trampoline. Sarah et Heini nous ont même raccompagnés jusqu’à la gare de Schladming le jour du départ.

Tout était parfait à l’Aldernest, un cocon de bonheur sur le plateau de Ramsau. Mais malgré ces points positifs, j’hésite à vous le conseiller pour une raison très simple : l’Aldernest n’est pas partenaire de la Sommercard, et il faudra donc payer tous les tickets de bus, les activités et les remontées mécaniques qui seraient gratuites avec un hébergement partenaire.

Terrasse de l’appartement Aldernest à Ramsau en Autriche

Réserver votre hébergement à Ramsau

Pour en savoir plus sur l’Aldernest, l’appartement que nous avons réservé à Ramsau, je vous invite à consulter le site internet de l’Aldernest ou la page dédiée sur le site de Ramsau-Dachstein

Pour plus d’options, vous pouvez retrouver de nombreux hébergements sur le site de réservation Ramsau Dachstein. N’oubliez pas de cocher la case « sommercard partner » dans marketing groups pour trouver les logements qui vous permettront de bénéficier des activités et transports gratuits dans la vallée.

Vacances à la montagne en famille dans le Dachstein : L’essentiel

Ramsau est une destination merveilleuse à découvrir en Autriche, une vallée en équilibre entre des vacances pleine nature et de nombreuses activités à faire avec les enfants. C’est un énorme coup de cœur pour toute la famille carte du monde.

  • Un cadre de montagne éblouissant, ensoleillé du matin au soir
  • Plein d’activités ludiques sur le Rittisberg et un lac de baignade parfait pour les enfants
  • Le vertige des sommets et la marche sur un glacier en haut du téléphérique du Dachstein
  • Les ciels d’orage, chaque soir superbes, et les formidables nuits étoilées
  • Des belles randonnées sauvages et des douces balades, à la rencontre des marmottes, des vaches, des chevaux et plein d’autres animaux.
Vue d’ensemble de Ramsau, une superbe destination de vacances en famille à la monagne

Pour aller plus loin :

Un peu de publicité pour repartir en voyage ;)
N'hésitez pas à laisser un commentaire Je vous réponds la plupart du temps en moins de 48 heures !
Partager votre commentaire





Les commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Lancez-vous en premier !

Votre prochaine destination ?

Si cet article vous a intéressé, il y a sans doute plus de contenus à découvrir sur La carte du Monde. Alors on part où ?

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Partager
A lire également 4 itinéraires sans voiture à travers les Alpes en Europe
Retourner en haut
Raphaël, la cartedumonde.fr

A propos

Je suis Raphaël et j'ai créé la carte du monde, un blog voyageur sans voiture, en famille et très souvent dans la nature. Ce blog voyageur existe depuis le 23 septembre 2015. 6 ans déjà ! Je l’ai appelé La Carte du Monde, car c’est dans les atlas, les globes terrestres et les planisphères que j’ai puisé mes premiers rêves de voyage. Depuis, j’ai grandi, et certains de mes rêves sont devenus réalité. Je peux désormais tracer mes itinéraires directement sur la planète Terre. Plus d'infos