L'Autriche en famille : à la découverte de Ramsau am Dachstein
Vous recherchez une destination montagne en famille pour cet été ? Laissez-moi vous parler de Ramsau am Dachstein en Autriche. Avec son extraordinaire cadre de montagne et ses nombreuses activités pour les enfants comme pour les grands, ce village des Alpes orientales va faire le bonheur de toute votre famille.
Nous sommes partis plusieurs années de suite à la découverte des Alpes, en Suisse, en Italie et en Autriche. Ces itinéraires sans voiture et en famille nous ont permis de découvrir la richesse et la diversité du massif alpin. Des lacs de montagne aux glaciers, des vertes vallées aux alpages, nous avons souvent été époustouflés, émerveillés, comme à Zermatt face au Cervin ou encore à Val Gardena dans les Dolomites. Mais pour passer d’exquises vacances d’été en famille, c’est en Autriche que nous avons trouvé la plus agréable des destinations : Ramsau am Dachstein.

Ce qui vous attend à Ramsau am Dachstein
Au-delà des traditionnelles randonnées, la très belle vallée de Ramsau offre une multitude de découvertes et d’activités, par exemple :
- Une plage animée et un lac de montagne idéal pour se baigner
- Une randonnée familiale sur glacier
- Une (petite) montagne transformée en terrain de jeux et d’activités pour les enfants
- Des rencontres fréquentes avec les animaux de la ferme ou ceux qui vivent en liberté en montagne
Ramsau et le Dachstein, une superbe destination de vacances en famille en Autriche
Si Ramsau est pour moi une destination idéale de vacances en famille, c’est parce qu’elle conjugue toutes les qualités qu’on attend d’un séjour à la montagne. Ramsau offre à la fois un cadre exceptionnel, une nature préservée et une multitude d’activités.

La vallée de Ramsau en Autriche, un cadre exceptionnel, une nature préservée
Lorsqu’on s’approche pour la première fois du village de Ramsau en Autriche, il y a un indéniable effet wow. Si la vallée est dominée au nord par les imposantes silhouettes des sommets du Dachstein, elle est beaucoup plus ouverte au sud, ce qui lui confère des allures de plateau d’altitude et lui prodigue un ensoleillement du matin au soir.
La vallée est belle, verdoyante, saupoudrée de hameaux et de bosquets de sapins. Le centre de Ramsau est un gros village entouré de champs et de pâturages. Un tremplin de saut à ski vient rappeler que la destination est en hiver un haut lieu du ski nordique en Autriche. Les amoureux de ski alpin, eux, vont plutôt a Schladming, grosse bourgade encaissée dans une vallée parallèle à quelques kilomètres seulement.
Et comme à Ramsau, il n’y a pas de ski alpin (ou presque), il n’y a pas de pylônes non plus. La vallée est plutôt préservée, avec de nombreuses fermes et une activité pastorale qui semble encore présente. On y croisera au gré de nos aventures tous les animaux de la ferme, des vaches, des chevaux et en prenant de l’altitude, les habituelles marmottes.



Où se situe Ramsau am Dachstein ?
Pour ces vacances d’été à la montagne en famille, nous partons dans les Alpes orientales en Styrie. C’est une région d’Autriche peu connue des voyageurs français, qui ont plutôt l’habitude de visiter le Tyrol, le Vorarlberg ou les lacs du Salzkammergut. « On voit peu de français ici », me dira d’ailleurs un employé du village au Rittisberg.
Pour situer Ramsau, on peut citer sa célèbre voisine de Schladming, dont elle partage l’espace touristique. On peut aussi dire qu’elle est au sud du massif glaciaire du Dachstein, qui s’étend vers le nord jusqu’aux lacs de Gosau et à l’incontournable village de Hallstatt. Ramsau, enfin, est à 90km environ au sud-est de Salzbourg.

Comment venir à Ramsau en Autriche ?
Si vous venez à Ramsau directement depuis la France, il vous faudra par exemple 11h30 en train et 12h en voiture depuis Paris, 13h30 en train et 10h30 en voiture depuis Lyon.
La gare la plus proche est celle de Schladming et des bus très réguliers (1 fois par heure jusqu’à 18h) circulent ensuite jusqu’à Ramsau. Le trajet dure 25 à 30 minutes environ.
Vous êtes déjà en Autriche ? En train, Salzbourg est à 2 heures et Hallstatt à 2h30, Graz à 3h et Innsbruck à 4h.
- Billets de train : OBB, la SNCF autrichienne (en anglais) ou Trainline (en français)
- Horaires des bus locaux : Site rvb.at
Que faire en famille à Ramsau am Dachstein ?
Les expériences à vivre et les activités à faire ne manquent pas sur le plateau de Ramsau et dans sa région. Voici celles que nous avons testées et aimées lors de nos 5 jours sur place.
Top of Dachstein, à l’assaut d’un glacier en Autriche en famille
Attraction incontournable de la vallée, le téléphérique du Dachstein vous entraine en 10 minutes à 2700 mètres d’altitude. La gare sommitale est perchée d’un côté tel un nid d’aigle au-dessus des falaises et de la vallée, et délivre de l’autre un magnifique paysage de glaciers. Au-delà de la plateforme d’observation, ce monde de glace offre des expériences variées.
Il y a d’abord quelques activités un peu attrape touristes, mais qui restent agréables en famille : pont suspendu au-dessus du précipice, escaliers dans le vide, grotte de glace.

Et puis, il y a surtout la possibilité d’aller marcher sur le glacier. Mieux, même, puisqu’à partir de la gare du téléphérique, vous pouvez vous lancer dans une randonnée glaciaire plutôt facile jusqu’au refuge Seethalerhütte. Le large chemin complètement damé se fait sans aucun problème en chaussures de randonnée, il n’y a aucune difficulté particulière même si ça monte un peu tout au long de la balade. A l’arrivée au refuge après 1h à 1h30 d’effort (selon l’âge des enfants), vous pourrez manger, prendre un verre, faire pipi ou admirer le vertigineux précipice au-dessus de la vallée de Ramsau. Même si le chemin est plutôt fréquenté, le fait de pouvoir marcher sur un glacier, au milieu des crevasses et des séracs, reste une belle expérience en famille et ici très facile d’accès. Héloïse ne voulait plus s’arrêter.
Il y a d’autres balades et randonnées intéressantes à réaliser à partir du sommet du téléphérique. Citons par exemple :
- La balade sur le thème des glaciers permet de se promener sur des rochers autrefois situés sous la glace. C’est un très court détour sur le chemin du refuge, et il y a de jolis points de vue à découvrir en haut des rochers. Pour arriver en haut, il faudra s’aider des mains et escalader un peu. La dernière partie est encore compliquée pour un enfant de 5 ans.
- Il est aussi possible de redescendre à pied jusqu’au village de Ramsau. Il faut 4 à 5 heures environ avec une partie a priori assez raide en descente. Je ne suis pas certain que cette randonnée convienne à des enfants. En tout cas, nous ne l’avons pas faite. Renseignez-vous peut-être sur place pour savoir ce qu’il en est.



Dachstein Glacier World : Ce qu’il faut savoir avant votre visite en famille
- Si vous venez en été, vous devez réserver votre heure de montée et votre heure de descente sur le site derdachstein.at.
- Plus vous réservez tard, moins vous aurez de temps là-haut, car les premières montées et les dernières descentes sont vite prises d’assaut.
- J’ai réservé nos billets l’avant-veille. Nous sommes montés à 11h30 et redescendus à 15h30. Il n’y avait plus aucun billet plus tôt ou plus tard. 1 ou 2 heures de plus ne seront pas de trop si vous voulez randonner jusqu’au refuge et prendre votre temps (nous, on a carrément zappé le déjeuner). Si vous souhaitez simplement visiter passerelle et grotte de glace, deux heures suffisent largement.
- L’aller-retour en téléphérique coûte 44 euros, un prix qui monte à 52,50 euros en incluant le pont suspendu et la grotte de glace. Les enfants paient à peu près la moitié du prix. Accès gratuit avec la Sommercard.
Le Rittisberg, une montagne d’activités pour les enfants
Situées à 2,5km du centre de Ramsau, les pentes boisées du Rittisberg centralisent l’ensemble des activités nautiques et ludiques du village. C’est ici que se retrouvent les familles l’après-midi pour s’offrir un peu de détente après une escapade dans la nature.
Au pied du Rittisberg, un lac de montagne a été aménagé pour la baignade. Il est entouré d’un grand terrain gazonné. On y retrouve un grand plongeoir, un terrain de beach volley et des trampolines, parmi d’autres activités. L’endroit est très agréable la plupart du temps, même quand sa fréquentation culmine à partir de 15h30. Un restaurant et un snack de plage permettent de s’y arrêter pour la journée.

Juste à côté du lac de baignade, un terrain boisé est aménagé pour proposer 7 parcours accrobranche dans les arbres. Les plus faciles sont accessibles à partir de 1,15m, avec un système d’attache automatique qu’on voit désormais fleurir un peu partout et que je trouve plus sécurisant. Un des parcours propose une succession de tyroliennes qui s’achève par une traversée au-dessus du lac, et une flyline qui donne un peu le tournis complète l’offre. On peut la faire en duo avec les plus petits.
Et si on prenait un peu d’altitude ? D’abord avec la luge sur rail, une activité qui je dois dire fait toujours le bonheur de ma fille. Le parcours fait face aux falaises du Dachstein. Le décor est splendide.



Le télésiège du Rittisberg permet de son côté d’atteindre le sommet de la montagne, environ 300 mètres au-dessus du plateau. Encore plein d’activités ici : une grande aire de jeux, des circuits à bille en bois, un parcours pieds nus, et plusieurs chemins de randonnées, faciles ou thématiques. Plusieurs d’entre eux peuvent convenir avec une poussette.
De notre côté, on s’est lancé dans le chemin des contes de fées. Et s’il faut mettre un bémol dans cet article, c’est ici que je le mets. La balade descend la montagne sur un large chemin, avec des arrêts thématiques autour des contes de fées. On peut écouter des extraits de conte, mais tout est en allemand. On n’y comprend pas grand-chose. Pour trouver des belles randonnées à faire en famille à Ramsau, lisez plutôt ce qui suit.

Mon avis sur le Rittisberg
Le Rittisberg, c’est un grand parc multi-activités dans la nature. Beaucoup de choses à faire pour les enfants, mais aussi beaucoup de monde sur la plage et dans les aires de jeu aménagées. Il y a donc un côté très balnéaire, estival, que ceux qui recherchent plus de tranquillité pourront trouver gênant.
De mon côté, je trouve qu’avec des enfants, c’est idéal de pouvoir varier les plaisirs. Le Rittisberg, c’est un peu la récompense ludique après une journée de randonnée, ou une pause détente au cœur d’une semaine active. Et tout est rassemblé dans un espace finalement assez restreint. En dehors du Rittisberg, la nature autour de Ramsau est très préservée.
Plus d’infos : site du Rittisberg
Randonner en famille autour de Ramsau
Pour découvrir les paysages autour de Ramsau, rien de mieux une fois encore que de parcourir ses sentiers à pied. De nombreuses randonnées se situent au départ du village ou à proximité, et les nombreux bus permettent de bien rayonner.
Nous avons fait deux jours de randonnée à Ramsau, en nous inspirant librement des parcours proposés par le site Schladming Dachstein pour les adapter et les rendre accessibles à un enfant de 5 ans (qui marche plutôt très bien il faut le dire).
Randonnée N°1 : De la gare du téléphérique du Dachstein au village de Ramsau
Au départ de la gare du téléphérique du Dachstein, nous cherchons à rejoindre les formations rocheuses des demoiselles de pierre "Steinernen Jungfrauen" puis redescendre à pied sur Ramsau. Arrivés en haut d’un pierrier dans un décor splendide, il nous reste quelques centaines de mètres pour atteindre ces pitons aux formes étranges. Mais le chemin dans la pente raide ne nous dit rien qui vaille. Alors nous changeons nos plans.

Après avoir fait demi-tour, nous rejoignons le refuge Austriahutte pour y prendre un verre, puis les chalets de Brandalm où l’aire de jeu avec tunnel de marmot nous impose une pause. Nous redescendons ensuite jusqu’à Ramsau sur une piste dans la forêt. La première partie de la randonnée se déroule dans un décor magnifique, entre alpages et rocailles, avec de beaux panoramas. La fin de la randonnée, à partir du chalet de Brandalm, suit un chemin forestier jusqu’à retrouver le plateau de Ramsau.
Cette aventure à pied est un mix entre deux randonnées présentées sur le site de la station : Alm Stroll et Jungfrauensteig. Nous avons mis un peu moins de 7 heures au total pour la réaliser, toutes pauses comprises (pique-nique, aire de jeu, pause existentielle sur le meilleur chemin à prendre, verre en terrasse…)



Randonnée N°2 : De Glösalm à Bachalm
Cette randonnée débute à l’auberge restaurant de Glösalm, située sur la route qui monte vers la gare du téléphérique du Dachstein. Nous rejoignons d’abord le hameau de Neustattalm Stoffnhütte, puis après un petit détour pour pique-niquer sous les hautes falaises, nous suivons un chemin splendide dans la forêt jusqu’à Bachalm. La randonnée pour nous dure 3h30, pique-nique compris .
Le chemin suit en fait la partie basse de la randonnée plus difficile de Tor Hike, qui passe si vous la suivez en entier par le Südwandhütte, un des plus beaux points de vue sur le Dachstein.
Arrivés à Bachalm, vous pouvez revenir à votre point de départ de Glösalm par un chemin plus direct, ou prendre la navette qui descend une fois toutes les demi-heures environ du refuge jusqu’à la route principale. Des bus vous ramèneront ensuite jusqu’à Ramsau.



A voir et à faire en famille autour de Ramsau en Autriche
La région des alpes orientales est un vivier d’expériences et d’activités à faire en famille. Tout près à Schladming, vous pourrez consacrer quelques heures ou une journée pour aller découvrir les environs de Ramsau. Nous n’avons pas pu tester toutes ces activités mais je les partage avec vous car elles peuvent compléter votre séjour si vous restez un peu plus longtemps que nous dans la région. Vous pourrez par exemple :

- Découvrir Schladming, la station voisine, et ses sommets riches en activités avec les enfants. Les plus petits iront prendre la télécabine du Planai pour rejoindre Hospiland, un parc d’activités et d’espaces ludiques dans la montagne. A partir de 6 ans, les enfants pourront aussi aller dévaler les pentes du Rieteralm en VTT, sur des pistes spécialement conçues pour les débutants. .
- Faire une balade à vélo en famille sur la voie verte Ennsradweg, une magnifique piste cyclable qui relie Flachau à Enss en passant par Schladming. Pour une journée à vélo, le circuit le plus populaire est de suivre la première étape du Ennsradweg entre Flachau et Schladming. Louer vos vélos à Schladming, prenez le train jusqu’à Flachau et suivez ensuite la voie verte sur 38km de descente en pente douce pour retourner à Schladming à vélo.
- Visiter l’extraordinaire grotte glaciaire d’Eisriesenwelt, la plus grande du monde. Nous avons adoré ce lieu totalement magique où on marche sur des passerelles dans une immense grotte remplie de formations de glace. Il vous faudra 2 heures en transport pour vous rendre à Werfen depuis Ramsau. Des bus et des navettes circulent ensuite vers l’entrée du site. Comptez au moins 4 heures sur place avec les enfants entre le temps de montée vers la grotte et sa visite guidée.
- Enfin, la région est riche en chemins de randonnées, qu’on peut en général rejoindre facilement avec les « hiking bus » de Schladming et de Ramsau. Quelques idées avec les randonnées listées sur komoot.
Guide pratique pour préparer ses vacances en famille à Ramsau am Dachstein en Autriche
Alors voilà, je vous ai parlé du village de Ramsau, du Rittisberg, du téléphérique du Dachstein. J’ai aussi évoqué Schladming et Flachau, entre autres. Si vous êtes en voiture, les déplacements seront dans l’ensemble assez simples. Si ce n’est pas le cas, les transports publics sont un excellent moyen de vous déplacer dans la région de Ramsau.
Comment se déplacer à Ramsau am Dachstein ?
A Ramsau, les points d’intérêt sont disséminés à différents endroits sur le plateau d’altitude. Le centre du village concentre quelques services comme un grand supermarché SPAR et des boutiques de location de vélo, mais la plupart des hébergements et des activités se situent à l’extérieur du village. Pour ne citer qu’un exemple, la plage du Rittisberg est à 3km du village. Alors comment circuler entre les différents sites du plateau de Ramsau ? Voici quelques informations qui vous seront utiles :
- Se déplacer en voiture : A Ramsau, la route principale traverse le plateau du village au Rittisberg. Il y a un grand parking près de la plage pour se garer. Sauf à arriver très tôt le matin, vous ne pourrez pas monter en voiture jusqu’à la gare du téléphérique du Dachstein. Vous devrez vous garer au parking en bas de la montée, puis prendre la navette mise à disposition.
- Se déplacer en bus : Deux lignes de bus régulières couvrent le plateau de Ramsau. Vous pouvez retrouver les horaires et le plan des deux lignes ici. La ligne orange permet de faire la liaison entre Schladming, Ramsau, le Rittisberg et le téléphérique jusqu’à 10 fois par jour. La ligne bleue a une fréquence plus réduite. Si vous voulez circuler facilement, choisissez un hébergement proche de la ligne orange.
- Se déplacer avec les hiking bus : En plus des lignes régulières, des hiking bus – en français bus de randonnée – permettent de rejoindre les départs de sentiers de randonnée. C’est le cas par exemple du bus du Rieteralm (4 bus par jour depuis Ramsau). Les hiking bus pour randonner à Bodensee ou découvrir Riesachfall et Ursprungalm partent de Schladming.
- Se déplacer à vélo : C’est vraiment un excellent moyen de se déplacer autour du village de Ramsau et jusqu’au Rittisberg, pour aller faire ses courses et être mobile au quotidien. Vous pourrez louer des vélos traditionnels ou électriques au village (plusieurs magasins). Au Rittisberg, il n’y a que des vélos électriques à la location, qui ne conviennent pas pour les jeunes enfants.
- Se déplacer à pied : Nous avions choisi de loger dans un hébergement à équidistance du village et du Rittisberg. Nous marchions 25 minutes pour rejoindre le Rittisberg, et 20 minutes pour rejoindre le village. Il y a deux chemins piétons et vélo de part et d’autre de la route. Le premier côté nord est assez ouvert et traverse les champs en surplomb du plateau. Le second côté sud est un peu plus encaissé, mais permet de découvrir quelques jolies bâtisses et les animaux de la ferme.

Que vaut la Sommercard ?
L’office du tourisme de Ramsau a mis en place une carte estivale qui permet de bénéficier gratuitement ou avec remise d’un grand nombre de services et d’activités. Avec cette carte, vous ne paierez ni les bus ni les remontées mécaniques que vous emprunterez ni plein d’activités sur toute la région de Ramsau et de Schladming. La liste d’avantages est longue et vous pouvez découvrir l’ensemble des avantages de la sommercard ici.
Pour en bénéficier, il suffit de réserver au moins deux nuits dans un des hébergements partenaires de la sommercard. . Et c’est là qu’on vous conseille de faire attention quand vous allez choisir votre appartement, camping ou hôtel près de Ramsau, car l’addition grimpe vite quand on ne l’a pas, ce qui était notre cas.
Vos vacances en Autriche en famille : où dormir à Ramsau ?
Nous avons adoré l’appartement que nous avons loué à Ramsau. Il était à la fois isolé sur le plateau et bien placé, entre le village et le Rittisberg, à 150 mètres d’un arrêt de bus. Il était en parfait état, sous le toit d’une grange refaite à neuf, avec de belles ouvertures et une terrasse face au coucher du soleil. Héloïse a été plusieurs fois invitée à jouer dans le jardin avec les deux filles des propriétaires, et ainsi profiter du trampoline. Sarah et Heini nous ont même raccompagnés jusqu’à la gare de Schladming le jour du départ.
Tout était parfait à l’Aldernest, un cocon de bonheur sur le plateau de Ramsau. Mais malgré ces points positifs, j’hésite à vous le conseiller pour une raison très simple : l’Aldernest n’est pas partenaire de la Sommercard, et il faudra donc payer tous les tickets de bus, les activités et les remontées mécaniques qui seraient gratuites avec un hébergement partenaire.

Réserver votre hébergement à Ramsau
Pour en savoir plus sur l’Aldernest, l’appartement que nous avons réservé à Ramsau, je vous invite à consulter le site internet de l’Aldernest ou la page dédiée sur le site de Ramsau-Dachstein
Pour plus d’options, vous pouvez retrouver de nombreux hébergements sur le site de réservation Ramsau Dachstein. N’oubliez pas de cocher la case « sommercard partner » dans marketing groups pour trouver les logements qui vous permettront de bénéficier des activités et transports gratuits dans la vallée.
Vacances à la montagne en famille dans le Dachstein : L’essentiel
Ramsau est une destination merveilleuse à découvrir en Autriche, une vallée en équilibre entre des vacances pleine nature et de nombreuses activités à faire avec les enfants. C’est un énorme coup de cœur pour toute la famille carte du monde.
- Un cadre de montagne éblouissant, ensoleillé du matin au soir
- Plein d’activités ludiques sur le Rittisberg et un lac de baignade parfait pour les enfants
- Le vertige des sommets et la marche sur un glacier en haut du téléphérique du Dachstein
- Les ciels d’orage, chaque soir superbes, et les formidables nuits étoilées
- Des belles randonnées sauvages et des douces balades, à la rencontre des marmottes, des vaches, des chevaux et plein d’autres animaux.

Pour aller plus loin :
- Si cet article vous a donné envie de venir à Ramsau, vous retrouverez aussi cette destination dans la présentation de mes itinéraires à travers les Alpes.
- D’autres destinations à découvrir en famille dans les Alpes : Zermatt en Suisse et Val Gardena dans les Dolomites
Article : L'Autriche en famille : à la découverte de Ramsau am Dachstein