logo lacartedumonde.fr fond transparent
Zermatt en été : quelques jours face au Cervin

Zermatt en été : quelques jours face au Cervin

Voyage au cœur des Alpes

Zermatt en été : quelques jours face au Cervin

Au cœur d’un voyage d’été dans les Alpes en Suisse, je pars à la découverte de Zermatt, célèbre station alpine berceau de l’alpinisme. Le village, entouré d’un bouquet de 38 sommets à plus de 4000 mètres d’altitude, constitue la porte d’entrée de paysages à couper le souffle et d’un extraordinaire voyage en train. Venez voir comme il est beau, le Mont Cervin !

Accessible uniquement grâce aux jolis trains rouges suisses, Zermatt est une petite ville plutôt qu’un village, une ville sans voiture qui étale ses quartiers au fond d’une vallée encaissée dont elle déborde de part et d’autre. La station huppée n’est plus le hameau paisible des origines, un village perdu dans les montagnes qui accueillit au XIXe siècle les premières gloires de l’alpinisme. Quelques vestiges de cette époque subsistent pourtant, le vieux-village sur Hinterdorfstrasse ou des chalets en bois brulé vers Laubenweg, mais Zermatt a déployé ses ailes depuis plus d’un siècle, et aujourd’hui règnent en maître hôtels de luxe et chalets pachydermes de 6 à 7 étages.

Vieux village de Zermatt, Suisse
Les vieux chalets de Zermatt

Le Cervin sous tous les angles

À Zermatt, on ne peut pas rater le Mont Cervin, aussi appelé Matterhorn par les germanophones. Du village, c’est une pyramide aiguisée à deux faces, parcourue au centre par une arête qui semble vertigineuse. Cet air de majesté s’impose encore en altitude. Le Matterhorn est à Zermatt le point d’ancrage de tous les paysages, plein cadre, à la hauteur d’un mythe forgé au fil d’ascensions légendaires.

Premières ascensions et controverses

Le Cervin est conquis pour la première fois le 14 Juillet 1865, par une expédition menée par le jeune Edward Whymper. Des sept hommes arrivés au sommet, seuls trois survivront. Dans la descente, Douglas Hadow entraine dans sa chute Michel Croz, Francis Douglas et Charles Hudson, tous encordés. Whymper a-t-il coupé la corde pour s’en sortir ? La controverse poursuivra pour toujours l’alpiniste anglais et les deux autres survivants, Peter Taugwalder père et fils.

En vidéo : Les 150 ans de la première ascension du Cervin

Ciel de nuit Zermatt Cervin
Ciel étoilé autour du Mont Cervin

Pour admirer le Cervin sous son profil le plus flatteur, il faut prendre un peu de hauteur. Par-delà le funiculaire de Sunnegga et la télécabine de Blauherd débute la randonnée des cinq lacs, l’une des plus célèbres de Zermatt. En cours d’itinéraire, les rives verdoyantes du Stellisee sont une exquise destination de pique-nique. Le lac déroule son tapis bleu jusqu’aux parois givrées du Cervin, qui plane comme un mirage sur l’horizon. Plus loin, le lac de Grindsjee dévoile la montagne à travers sa jolie forêt de mélèzes. Le chemin des 5 lacs forme une quasi-boucle de 3 heures, de Blauherd à Sunnegga, idéale en famille.

Le Matterhorn Glacier Trail, un sentier de 2 heures perché à l’étage nival, là où ne poussent que quelques lichens et fleurs de rocaille, permet de s’approcher au plus près du Mont Cervin. Un long voyage en télécabine qui monte, descend et remonte, de Zermatt à Trockener Steg, est la voie d’accès de cette randonnée parsemée de lacs qui débute donc à 2900 mètres d’altitude, c’est pas banal. Les glaciers, à portée de main, ont façonné ce paysage brut et minéral, quasi lunaire, dominé par la vertigineuse paroi Est du Mont Cervin, plein cadre. Impressionnant !

Matterhorn Glacier Trail Zermatt
Paysages lunaires sur le Matterhorn Glacier Trail

Comme disent les guides, le Mont Cervin vaut le voyage à lui seul. Seul, justement, perdu dans l’immensité du ciel de Zermatt. il capte les couleurs du temps, et la nuit, côtoie les étoiles et les frontales des alpinistes. Qu’il est bon le soir de s’installer sur son balcon pour s’enivrer des couleurs changeantes de la montagne. Café fumant le matin, petite tisane et plaid douillet le soir. Il n’y a pas de petits bonheurs. Et quel plaisir à toute heure !

Gornergrat, le sommet du chemin de fer

Non seulement le train a l’exclusivité du trajet pour Zermatt, mais les ingénieurs du Valais suisse ont poussé le bouchon un peu plus loin, et même beaucoup plus haut. Le Gornergrat est le train à crémaillère en plein air le plus haut d’Europe. Il gravit depuis la fin du XIXe siècle les pentes boisées puis rocailleuses au-dessus de la vallée jusqu’ à un panorama incomparable, merveilleux, inoubliable perché à 3 089 mètres d’altitude.

Panorama zermatt gornergrat
Paysages d’été au-dessus de Zermatt

C’est près du Kulmhotel Gornergrat, poste d’observation des montagnes et des étoiles, que s’achève cette ligne de chemin de fer légendaire. La nuit ici coûte quelques centaines d’euros, mais les trains vont et viennent de 6h à 21h. Dès l’aube et jusqu’au crépuscule, ils permettent de profiter des plus belles lumières du ciel.

De la plateforme panoramique, le spectacle majeur est un une vallée glaciaire de 13km de long. Le glacier du Gorner - Gornergletscher - est près de deux fois plus grand que la Mer de Glace à Chamonix, et le deuxième glacier alpestre derrière celui d’Aletsch. C’est donc un sacré petit monstre, blotti sous le sommet du Mont Rose, le plus haut de Suisse à 4 634 mètres d’altitude.

Si le Gornergrat est le clou du spectacle, plusieurs autres arrêts sur la ligne du train peuvent mériter un détour. Certains vous diront sans doute qu’un petit matin au bord du lac Riffelsee révèle le Cervin sous son plus beau jour. Le lac est à quelques minutes à pied seulement de la station Rotenboden.

Le Gornergrat Bahn et le Mont Cervin
Toutes les infos pour organiser votre virée dans le train à crémaillère extérieur le plus haut d’Europe sur le site officiel gornergratbahn.com

Zermatt, testé et approuvé en famille !

La Suisse est une destination idéale avec des enfants, et Zermatt ne fait pas exception. Elle bénéficie du label Suisse Familles bienvenues depuis 2013. Les nombreuses remontées mécaniques rendent la haute-montagne très accessible sans effort, et les infrastructures nombreuses séduiront les petits.

En haut du funiculaire du Sunnegga, le lac Leisee est une mini-base de loisirs en pleine montagne, baptisé Parc d’aventure Wolli. Deux plages descendent en pente douce dans l’eau frisquette et un radeau permet de traverser le petit plan d’eau à l’aide d’une corde. Sans se mouiller, normalement. Au rayon des aires de jeu, tout y est. Toboggans, balançoires, parcours… et quelques modules ludiques sur le thème de l’eau.

Leisee Wolli adventure Park Zermatt
Au bord du Lac Leisee, le paradis des enfants

D’autres parcs pour enfants – Spielplatz en allemand - sont présents en ville. En longeant quelques dizaines de mèters le début de la voie ferrée du Gornergrat, on rencontre bientôt une petite aire de jeux ombragée assez tranquille. De l’autre côté du Sportpavillon, un ensemble plus vaste s’ouvre sur une grande place qui fait face au Cervin, et où l’hiver, on fait du patin à glace.

Au rayon des activités proposées à Zermatt, les enfants un peu plus grands que notre mini-voyageuse de 4 ans pourront tester tout un tas de réjouissances intenses :VTT, accrobranche, via ferrata… Faire du ski l’été à Zermatt ? C’est possible au Matterhorn Glacier Paradise, le plus haut domaine skiable d’Europe. Il faut le comprendre, à Zermatt, tout est possible, même un tour en hélicoptère.

La randonnée est une pratique plus respectueuse de l’environnement que la virée en plein air, et c’est une activité qui plait aux enfants à condition de savoir bien mesurer l’effort. Les randonnées dont j’ai déjà parlé sont parfaites pour les familles, facilement accessibles par le réseau de remontées de la vallée. N’hésitez pas à vous promener vers Sunnegga, Gornergrat et Trockener Steg avec vos mini-routards.

Zermatt pratique

Zermatt est un village sans voiture. L’accès se fait en train (depuis Tasch, si vous êtes motorisé). Moi qui vis sans permis, me voilà enfin à égalité avec la planète Terre.

Se déplacer à Zermatt

Zermatt est un village sans voiture, mais la circulation ne lui est pas complètement étrangère. La cité s’étend sur un bon kilomètre, jusqu’au pied de sa montagne lige, le Mont Cervin. C’est un territoire déjà trop grand pour certains puisque les hôtels de la vallée déploient une flotte de véhicules électriques pour accueillir clients et bagages à la gare. A Zermatt, le risque de se faire rouler dessus en marchant au milieu de la route n’est donc pas inexistant, et comme il n’y a pas de trottoirs…

Pour se déplacer facilement, la station a prévu plusieurs lignes de bus électriques gratuites le site zermatt.ch

Castor et Pollux Zermatt
Un point de vue sympa, accessible en transport en commun

Se loger à Zermatt

Les lits ne manquent pas à Zermatt, et ils sont rarement bon marché. Pas de miracle à attendre, sauf à réserver bien en avance, choisir une chambre ou un appartement sans vue, ou bien dormir à Tasch, le village le plus proche de Zermatt dans la vallée.

Je dois admettre que je voulais absolument profiter de la vue sur le Mont Cervin, passer mes soirées à l’observer sous les étoiles. L’un des meilleurs quartiers pour cela est celui de la colline, qui surplombe le village sur la rive droite de la Gomera. Si vous avez ces mêmes envies, vous pouvez sans hésiter réserver chez Danica, notre airbnb à Zermatt

Zermatt sans se ruiner

Je vous donne quelques petites pistes pour économiser un peu lors d’un voyage à Zermatt, mais sachez quand même que la moindre dépense est ici un peu hors normes. Pas de recette miracle, donc, à savoir !

  • La Swiss Half Fare Card est le meilleur plan Suisse pour tous vos déplacements. Elle est valable 1 mois, coûte 120 francs suisses, et offre 50% de remise sur à peu près tout ce qui ressemble à un moyen de transport ou une remontée mécanique dans tout le pays.
  • Le Gornergrat Bahn coûte quelques euros de moins si vous le prenez l’après-midi (et il y a beaucoup moins de monde sur la plate-forme panoramique)
  • Dans les remontées mécaniques, un aller simple coûte 2 fois moins cher qu’un aller-retour. On économise donc 50% du prix en descendant (ou en montant) à pied.
  • Pour les enfants, c’est gratuit, le plus souvent jusqu’à 6 ans.
N'hésitez pas à laisser un commentaire Je vous réponds la plupart du temps en moins de 48 heures !
Partager votre commentaire





Les commentaires

Article : Zermatt en été : quelques jours face au Cervin

Josiane - 13.12.2020 Toujours un plaisir de vous suivre dans vos escapades.en souhaitant que vous puissiez les reprendre bientôt, et nous régaler, apprendre à votre fille les beautés du monde.vous fabriquer de beaux souvenirs !
Réponse de Raphaël - 15.12.2020 Merci Josiane. On ne compte en effet pas s'arrêter là.
Destination

Tout sur votre prochaine destination

Suisse

Vous allez bientôt partir en Suisse ? Découvrez sur ce blog mes articles, itinéraires et conseils pratiques pour préparer votre voyage.

Découvrir

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Partager
A lire également Où partir à la montagne en famille cet été ? Découvrir le glacier d'Aletsch, le plus grand glacier des Alpes
Retourner en haut
Raphaël, la cartedumonde.fr

A propos

Je suis Raphaël et j'ai créé la carte du monde, un blog voyageur sans voiture, en famille et très souvent dans la nature. Ce blog voyageur existe depuis le 23 septembre 2015. 8 ans déjà ! Je l’ai appelé La Carte du Monde, car c’est dans les atlas, les globes terrestres et les planisphères que j’ai puisé mes premiers rêves de voyage. Depuis, j’ai grandi, et certains de mes rêves sont devenus réalité. Je peux désormais tracer mes itinéraires directement sur la planète Terre. Plus d'infos