Les plus beaux paysages de montagne en Europe - Blog voyage La carte du Monde

Photos et conseils de voyage

Les plus beaux paysages de montagne en Europe

Article - 23.06.2021

Les plus beaux paysages de montagne en Europe

Article - 23.06.2021

Il y a de quoi les admirer, ces montagnes d’Europe. Certaines sont aussi fines que des aiguilles, d’autres plus rondes restent toute l’année nappées de glaciers. Elles sont parfois coniques, prêtes à rugir de lave, ou toutes plates, longues et infinies. Leurs vallées sont perchées ou encaissées, leurs lacs naturels ou artificiels. On y fait du ski l’hiver et plein d’autres activités l’été, comme la randonnée. Elles sont diverses, elles sont belles. On prend ces paysages en photo, on les observe de près, de loin. Je vous propose un voyage dans ces paysages, du Nord au Sud de l’Europe, à travers les plus belles montagnes du continent.

Nous nous arrêterons dans les Alpes, le plus célèbre de nos massifs, celui qui grimpe si haut qu’on peut y tutoyer les glaces tout au long de l’année. Nous irons au-delà du cercle polaire et tout près du Tropique du Cancer. Nous nous promènerons sur des îles volcaniques et des grands plateaux continentaux. C’est parti pour notre voyage à travers les plus beaux paysages de montagne d’Europe.

Mais avant toute chose, connaissez-vous le plus haut sommet d’Europe ?

Quel est le plus haut sommet de chaque continent ?

  • En Asie, le Mont Everest, toit du monde, culmine à 8 848 mètres
  • Le Kilimandjaro est le sommet de l’Afrique, à 5 892 mètres
  • En Amérique, l’Aconcagua frôle les 7000 avec une altitude de 6 959 mètres
  • Le Mont Elbrouz, dans l’Oural, détient le titre de plus haute montagne d’Europe, avec 5 642 mètres
  • Le Puncak Jaya domine l’Océanie. Ce sommet de Papouasie (Indonésie) culmine à 4 884 mètres d’altitude.
  • En Antarctique, les glaces du massif Vinson culminent à 4 897 mètres

1. En Italie, les Dolomites

Notre voyage au cœur des plus belles montagnes d’Europe débute en Italie, au Nord-Est du pays.

Dans la région Trentin-Haut-Adige, le massif des Dolomites est un grand spectacle. On y découvre un paysage exceptionnel, ample et vertical. Alpages infinis, lacs étincelants et aiguilles perchées forment un décor idéal pour prendre d’extraordinaires photos de montagne.

Avec ses parcs nationaux et ses nombreuses remontées ouvertes même en été, la région est à la fois le paradis des familles, des randonneurs exigeants et des amateurs d’escalade.



Randonnée près de Sesto, dans les Dolomites

Où dormir dans les Dolomites ?


Avec quelques incontournables de la région (Alpe di Siusi, Sassolungo, Parc National Puez-Odle), le Val Gardena est un camp de base idéal et une belle porte d’entrée pour découvrir les Dolomites. Je vous parle de cette vallée dans mon article sur notre séjour à Santa Cristina, Val Gardena.

2. En Norvège, les fjords de l’ouest

En Norvège, le cœur des voyageurs balance entre la région des fjords et celle des îles Lofoten, plus proche du cercle polaire. Le mien penche plutôt pour les fjords de l’ouest, un des plus beaux paysages de montagne en Europe. Autour de Bergen, c’est une féérie de paysages sublimes, de cascades gracieuses et de contes légendaires à base de trolls et de vikings.

La région se prête avec bonheur au voyage en mouvement. Outre la majesté des fjords, tous plus somptueux les uns que les autres, on y découvre la plus grande calotte glaciaire d’Europe, des routes en lacets vertigineuses et des églises en bois debout, par exemple à Urnes, au bord du Sognefjord. Aurez-vous le courage de vous baigner dans l’eau glacée des fjords de Norvège ?

Le fjord de Geiranger, Norvège

Fjord de Geiranger


Mon fjord coup de coeur : Geiranger

Le plus beau fjord du pays est le fjord de Geiranger, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Je vous invite à lire mon article : la magie de Geiranger pour en savoir plus.

3. A Tenerife, la caldeira du volcan Teide

Voilà une île qui cultive un sacré paradoxe. Ultra touristique sur la côte Ouest, Tenerife est ailleurs une terre sauvage aux forêts mystérieuses et aux pentes volcaniques. Plus haut sommet de l’île, le volcan el Teide culmine à 3 715 mètres. Il abrite la caldeira de las Cañadas, une terre désolée aux teintes orange et aux formes étranges. On se croirait sur la planète Mars !

Ce décor volcanique unique en Europe se situe en Espagne, dans l’Archipel des Canaries, au large du Maroc. Pour les plus pressés, un téléphérique grimpe presqu’au sommet du Teide. Le Parc National propose aussi de magnifiques chemins de randonnée, comme la Montaña Blanca et le site surréaliste des Roques de Garcia.

Volcan el Teide, montagne des Canaries

Paysage de la caldeira de las Canadas


Où dormir dans la caldeira ?


Pour une nuit au plus près des étoiles, cassez votre tirelire et dormez à l’hôtel Parador, le seul logement disponible au sein de la caldeira.

4. En France, la chaîne du Mont Blanc

Je la connais presque par cœur. De l’Aiguille Verte au goûter, en passant par les Drus, les aiguilles de Chamonix, les trois Mont Blanc…Si le Mont Blanc est le sommet des Alpes, la chaîne qui lui tient compagnie est une petite merveille d’harmonie, un océan de contraste entre les aiguilles sombres et le blanc des glaciers.

Au pied d’une verticale de près de 4 000 mètres, c’est Chamonix et sa vallée, un des berceaux de l’alpinisme. Le téléphérique de l’Aiguille du Midi vous y attend, pour un voyage vers ce qui est à mon sens le plus beau panorama de toutes les Alpes.

Montagne d’Europe, la chaîne du Mont Blanc

Paysage des Alpes sur le plateau du Praz de Lys


Stations de ski avec vue sur le Mont Blanc


A l’Ouest, la photo du clocher de Combloux avec le Gouter, le Mont Blanc et l’aiguille de Bionnassay en arrière-plan est l’une des plus belles et des plus célèbres. Au Nord, le plateau du Praz de Lys délivre un panorama somptueux au milieu des pistes de ski de fond et des balades en raquettes. Au Sud, vous pourrez admirer le Mont Blanc depuis votre balcon si vous passez vos vacances aux Arcs 1800. Ce ne sont que quelques exemples… Le Mont Blanc accompagnera souvent vos descentes à ski et vos randonnées en montagne dans les Alpes.

Au sommet du Mont Blanc en Réalité Virtuelle

Vivre sans effort l’ascension du Mont Blanc, c’est désormais possible. L’office du tourisme de Saint Gervais a développé une appli web pour gravir le plus haut sommet des Alpes en réalité virtuelle

Pour ceux qui préfèrent encore le pouvoir des mots, Premier de Cordée de Roger Frison-Roche est le livre qu’il vous faut !

5. En Suède, les plateaux de Laponie

Bien loin de la capitale Stockholm, le Nord de la Suède est un territoire sauvage qui baigne dans une lumière boréale. On y arpente le Kungsdelen, un chemin de randonnée mythique qui parcoure la Laponie suédoise sur 425km. Cette « voie royale » débute (ou s’achève) à Abisko, ville du bout du monde accessible en train.

Les planches du Parc National d’Abisko



Laponie Suédoise : Où dormir ?


Abisko est une superbe destination pour les amoureux de grands espaces. Nombreuses activités toute l’année, et observation du ciel et des aurores boréales à l’Aurora Sky Station.

6. En France, les cirques des Hautes-Pyrénées

Dans les vallées des Hautes-Pyrénées, il y a deux types de miracle, ceux que les croyants viennent chercher à Lourdes, et celui qu’on découvre à l’approche du village de Gavarnie. Le cirque de Gavarnie est bel et bien un miracle de la nature, une extraordinaire barrière naturelle entre la France et l’Espagne. Il est le point d’orgue d’une région aux paysages époustouflants.

Pour prendre de belles photos de montagne, laissez-vous guider parmi les grands sites des Hautes-Pyrénées : le cirque de Troumousse, le Pont d’Espagne, la brèche de Roland ou le Pic du Midi offrent à leurs visiteurs de beaux souvenirs.

Le cirque de Gavarnie est un des plus beaux sites naturels d’Europe

Paysage de montagne : le cirque de Gavarnie



Où dormir dans la région ?


Le village de Luz Saint Sauveur, capitale du Pays Toy, permet de rayonner facilement vers l’ensemble des plus beaux sites de la région. Il se situe au pied du col du Tourmalet, dans un joli décor de montagne verdoyant.

7. Dans les Alpes Suisses, la vallée de la Haute-Engadine

Nietzsche en avait fait son havre, Bowie son inspiration. Aux confins de la Suisse romanche, sur un plateau aux ciels époustouflants, se cache une vallée balayée par les nuages serpentins. Séparée d’un col de la romantique Italie des lacs, la vallée de la Haute-Engadine est une halte extraordinaire pour tous les contemplatifs et les admirateurs d’une nature silencieuse et lumineuse, pour tous ceux qui aiment les lacs d’un bleu divin et les crêtes infinies.

En Europe, paysage de Haute Engadine

Les paysages de montagne et les lacs de la Haute Engadine



Où dormir en Haute-Engadine ?


La très paisible Sils-Maria était le jardin de Nietzche. Silvaplana, plus sportive, est le territoire du kitesurf et des activités nautiques. Il faut admirer au moins une fois les centaines de voiles qui envahissent chaque après-midi d’été le lac de Silvaplana. Ce sont deux excellentes bases pour découvrir les nombreuses merveilles de la région.

8. En Islande, les champs de lave du Landmannalaugar

Bien loin de la route N°1, le Landmannalaugar se cache à l’intérieur des terres d’Islande. Difficilement accessible, cette terre du milieu est le résultat d’un immense bouillonnement magmatique. Il a donné naissance à un paysage incroyable constitué d’une multitude de couleurs, de sommets arrondis et de coulées de lave asséchées.

De magnifiques randonnées vous attendent ici, comme celle au sommet du Mont Skalli. Plus sportif, le trek du Laugavegur traverse en 4 jours les hautes terres jusqu’à Thorsnork, et vous pourrez même pousser le chemin jusqu’à la cascade de Skogafoss, au Sud de l’île.

Landmannalaugar, paysage d’Islande

A la découverte du Landmannalaugar


Où dormir ?


Le site du Landmannalaugar est complètement sauvage. Vous pouvez dormir dans le refuge, très vite complet en saison, ou installer votre tente sur le terrain attenant. L’ambiance est frisquette, mais on peut se réchauffer en se baignant dans les sources d’eau chaude, juste à côté. Petit camion-snack pour acheter l’essentiel.


9. En Ecosse, les Highlands

Il est tout petit ce Ben Nevis, plus haut sommet britannique, qui culmine seulement à 1 345 mètres. C’est pourtant le King des Highlands, une chaîne d’Ecosse, montagneuse, sauvage et mystérieuse, à l’atmosphère humide, aux landes infinies et aux lochs longilignes.

C’est dans ces paysages de montagne, au Nord de Glasgow qu’on a tourné quelques scènes mythiques de Skyfall, dans ces vallées encore que se faufile la plus belle randonnée du pays, le West Highland Way, un périple de plusieurs jours des rives du Loch Lomond à Fort William. Si vous venez, ne manquez surtout pas le décor époustouflant autour de Glencoe.

Paysage de montagne d’Europe dans les Highlands d’Ecosse

Les montagnes des Highlands en Ecosse



Préparer sa randonnée dans les Highlands

L’Ecosse se prête à un voyage en itinérance, pourquoi pas en marchant ? Je vous invite à découvrir tous mes conseils pour bien préparer sa randonnée sur le West Highland Way.

10. Mon coup de cœur : le Parc National de la Vanoise

Entre les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne, au-delà des grands domaines skiables, le Parc National de la Vanoise est peut-être le plus beau territoire de randonnée de toutes les Alpes. On y côtoie à l’étage alpin marmottes, chamois, bouquetins, dans un décor d’aiguilles, de glaciers et de rocaille. On y découvre des amas d’edelweiss et des vues imprenables sur les Dômes de Vanoise ou la Grande Casse.

Parmi les montagnes d’Europe, ce petit massif, aux portes de l’Italie, est mon coup de cœur.

Montagnes d’Europe : le Parc National de la Vanoise

Le lac des Vaches et la Grande Casse



Où dormir en Vanoise ?

Pralognan-la-Vanoise, au cœur du Parc, bénéficie d’un emplacement idyllique. Vous pourrez y faire la randonnée mythique du col de la Vanoise. Côté Maurienne, Aussois est parfaite pour les familles et Bonneval-sur-Arc permet d’accéder à d’autres zones du Parc National, plus près de la frontière italienne.

La carte des plus belles montagnes d’Europe

Et vous, quels sont vos paysages de montagne préférés en Europe ?

Je suis curieux de connaître vos coups de cœur. Partagez-les en commentaire ou sur les réseaux sociaux en me taggant !

Commentaires

Article : Les plus beaux paysages de montagne en Europe
Vous avez aimé cet article ? Vous voulez ajouter quelque chose ? Dites-le moi en postant un commentaire !





Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Lancez-vous en premier !

King of the North

Suède

Découvrir

Plus d'articles...