logo lacartedumonde.fr fond transparent
6 villages pour passer l'été en Vanoise

6 villages pour passer l'été en Vanoise

Ces villages de Vanoise sont au cœur du Parc National

6 villages pour passer l'été en Vanoise

Et si on passait l’été à la montagne, dans un joli village de Vanoise, perdu dans les confins des Alpes françaises ? La Vanoise est pour moi l’un des plus belles régions à visiter en France, un massif transformé en Parc national depuis 1963, où l’on découvre des paysages extraordinaires. Mais dans quels villages passer l’été en Vanoise ? Après de nombreux séjours et itinérances dans la région, je vous livre mon verdict.

Les villages de Vanoise, pour un été en pleine nature

Premier parc national créé en France en 1963, la Vanoise est un espace naturel 100% protégé. Séjourner dans un village de Vanoise, c’est vivre ses vacances en pleine nature, aux portes de paysages de montagne somptueux entre forêts, alpages et glaciers. Bouquetins, marmottes, gypaètes barbus, edelweiss, aster des Alpes, ancolies…Le Parc national de la Vanoise vous mènera aussi au plus près d’une faune et d’une flore riches et variées.

Où se situe le parc de la Vanoise ?

Le massif de la Vanoise est délimité au nord par la vallée de la Tarentaise et au sud par celle de Haute-Maurienne. Il s’étend à l’est d’une ligne Moutiers - Modane jusqu’à la frontière italienne, et est jumelé avec son voisin transalpin, le parc national du Grand Paradis. Au total, les deux parcs constituent une zone protégée de 1250km2, dont 535km2 en Vanoise-Cœur de Parc.

Mais dans quel village de Vanoise allez-vous passer l’été ? La suite de cet article devrait vous aider à faire votre choix.

La carte des villages pour passer l’été en Vanoise

Venir en Vanoise

Selon le village où vous souhaitez séjourner, et si vous voyagez sans voiture, vous arriverez en gare de Moutiers, Bourg-Saint-Maurice (côté Tarentaise) ou Modane (en Maurienne). Des bus réguliers circulent ensuite vers les différentes stations. Vous pouvez retrouver infos et horaires sur le site altibus.

Réserver votre train pour la Vanoise

Pralognan, village au cœur de la Vanoise

1
Pralognan la Vanoise

Pralognan, un village au cœur du Parc de la Vanoise

C’est le village emblématique du parc de la Vanoise, et la statue de bouquetin qui trône à l’entrée du village ne s’y trompe pas. Pralognan est le village idéal pour ceux qui aiment les grandes randonnées. De la Grande Casse aux Dômes de Vanoise en passant par le Grand Bec ou l’Aiguille de Polset, Les hauts sommets glaciaires entourent ce village du bout du monde.

A Pralognan, on peut se lancer en parapente du haut du Mont Bochor, traverser les glaciers de la Vanoise lors d’une randonnée glaciaire au long cours (à faire avec un guide bien entendu) ou se lancer en famille dans le parcours de l’écureuil à partir de 8 ans. . Le village est le point de départ de bien des aventures en Vanoise..

Paysage sublime au col de la Vanoise
A l’approche du col de la Vanoise, un paysage de plus en plus minéral

Un incontournable à Pralognan :
le col de la Vanoise

On a beau y aller, y retourner et y retourner encore, on ne me lasse jamais de ces paysages époustouflants qui accompagnent le randonneur sur la route du sel de Pralognan au col de la Vanoise. Oui, c’est bien l’une des plus belles randonnées des Alpes qui vous attend à Pralognan.

Vous trouverez plus de détails sur cette randonnée dans mon article Randonnées en Vanoise : les sentiers de Pralognan

Notre Dame des Anges vers le fond d’Aussois

2
Aussois

Bain de soleil à Aussois, village de Vanoise

Le petit village d’Aussois est un de mes coups de cœur en Vanoise. Située sur un plateau ensoleillé plein sud, la station-village de Haute-Maurienne promet des vacances pleines de surprises. Ici la nature partage la vedette avec le patrimoine, et on visite avec plaisir les différents forts qui protégeaient autrefois l’entrée de la vallée.

La station est aussi le point de départ de randonnées aux profils variés. Le monolithe de Sardières offre par exemple une belle balade en forêt, alors que le sentier du col d’Aussois permet de découvrir un magnifique décor d’alpages et de tourbières vers le Fond d’Aussois.

Un incontournable à Aussois :
les Forts de l’Esseillon

Construites au XIXe siècle par le Royaume de Piémont Sardaigne, les fortifications de l’Esseillon permettaient de contrôler l’accès à la route royale du Mont Cenis. C’est depuis le plateau d’Aussois qu’on découvre en liberté cet ensemble impressionnant classé Monument Historique.

La visite des forts peut s’enrichir d’activités ludiques. La Via Ferrata du Diable attend les plus téméraires, les autres pourront se contenter des parcours accrobranche dans le Parcobranche du Diable, après avoir traversé la passerelle du Pont du Diable.

Plus d’infos : Les Forts de l’Esseillon, Haute-Maurienne Vanoise

Pont de pierre à l’entrée du cirque des Evettes

3
Bonneval-sur-Arc

Un été en Vanoise dans l’un des plus beaux villages de France

Au pied du col de l'Iseran, côté Maurienne, Bonneval-sur-Arc est un vrai petit bout du monde. Classé comme l’un des plus beaux villages de France, il a gardé toute son harmonie avec ses maisons de pierres aux toits de Lauze typiques.

A Bonneval, on vient chercher le calme, l’authenticité et les grands espaces. Les randonnées autour de ce village de Haute-Maurienne Vanoise s’étendent jusqu’à la frontière italienne, avec par exemple plusieurs sentiers à découvrir à partir du hameau de l’Ecot.

Rue calme du village de Bonneval sur Arc en Vanoise Randonnée au-dessus de Bonneval en Vanoise Village de Vanoise en été : Bonneval-sur-Arc
Bonneval-sur-Arc, l’un des plus beaux villages de France

Un incontournable à Bonneval-sur-Arc :
Le cirque des Evettes

Une superbe randonnée en boucle au départ de l’Ecot permet de rejoindre le site grandiose du cirque des Evettes. Dominé par les sommets de L’Albaron et de la Petite et Grande Ciamarella, ce lieu d’une intense sérénité permet d’admirer les glaciers frontaliers.

Plus d’infos : Le Cirque des Evettes, Bonneval sur Arc

Grande Motte et Grande Casse

4
Tignes

Le lac de Tignes, un cadre naturel extraordinaire

Dans cette sélection de villages en Vanoise, le choix de Tignes peut surprendre. Il y a bien longtemps que le joli village de Vanoise, aujourd’hui englouti sous les eaux du lac de barrage du Chevril, s’est transformé en une station de ski moderne et sportive. En hiver, son domaine skiable, relié à Val d’Isère, est l’un des plus beaux de France.

Alors pourquoi Tignes fait-elle partie de cette sélection ? Et bien pour deux raisons:

Plongeon dans le lac de Tignes
Une petite glissade vers le lac de Tignes, ça vous dit ?

Un incontournable à Tignes :
le ski d’été

Le glacier de la Grande Motte à Tignes est l’un des deux derniers en France où on pratique encore le ski d’été, et le seul en Vanoise. Venez plutôt en juin ou dans la première quinzaine de juillet si vous souhaitez tenter l’expérience, car avec le réchauffement climatique, le glacier ferme chaque année de plus en plus tôt dans la saison.

Si vous venez après la date de fermeture du ski d’été, vous pourrez toujours profiter de la terrasse panoramique à 3000 mètres d’altitude et du voyage par beau temps sur le toit du téléphérique de la Grande Motte.

Plus d’infos : Ski d’été, Tignes

Un été en Vanoise à Champagny

5
Champagny en Vanoise

Champagny, un bel été en Vanoise

Relié en hiver au domaine skiable de La Plagne (Paradiski), le charmant village de Champagny en Vanoise forme l’été un excellent point de chute pour rayonner dans la vallée de Bozel, vers les sentiers de Pralognan ou tout simplement pour découvrir le merveilleux décor du vallon de Champagny-le-haut, un site naturel classé depuis 1992.

Avec plusieurs via ferrata, des sites d’escalade et des parcours aventure, Champagny-en-Vanoise flatte ceux qui aiment prendre un peu de hauteur. Les autres pourront se baigner dans la piscine extérieure ouverte toute la saison d’été.

En montant vers le col du Palet, avec les vaches à admirer la face nord de la Grande Casse
En montant vers le col du Palet, avec les vaches à admirer la face nord de la Grande Casse

Un incontournable à Champagny :
la face nord de la Grande Casse

C’est depuis les sentiers de randonnée de Champagny en Vanoise que vous aurez le mieux l’occasion d’admirer la vertigineuse face Nord de la Grande Casse. Depuis le Laisonnay (Champagny-le-haut), une longue randonnée rejoint le lac de la Glière puis le col du Palet, avant de redescendre en boucle via le col de la Grassaz. Depuis le col, la vue est fabuleuse sur cette immense muraille noire qu’est la face nord de la Grande Casse.

Plus d’infos : Col de la Grassaz, Champagny-en-Vanoise

Vue sur Termignon Val Cenis l’été en Vanoise

6
Termignon Val Cenis

Termignon Val Cenis, la porte des glaciers de Vanoise

Autrefois, il y avait Termignon, Lanslebourg et Lanslevillard, trois villages bien distincts aujourd’hui réunis sous l’appellation Val Cenis. Ils sont au cœur de la Haute-Maurienne Vanoise, un territoire que vous pourrez découvrir facilement même sans voiture grâce à la politique de mobilité mise en place dans la vallée, l’une des plus ambitieuses qu’on ait trouvée dans les Alpes françaises.

Termignon est le village le plus proche des glaciers de Vanoise. Vous pourrez les admirer en empruntant les chemins de randonnée à partir d’entre-deux-eaux. Lanslebourg et Lanslevillard, un peu plus animés, vous rapprochent de l’Italie. En grimpant jusqu’au lac du Mont Cenis, vous serez à deux pas de la frontière.

Le lac et le glacier de l’Arpont
Chaque année, le glacier de l’Arpont s’éloigne un peu plus de son lac. Le décor n’en reste pas moins superbe.

Un incontournable à Termignon : Le lac de l’Arpont

Pour s’approcher tout près d’un glacier, la randonnée qui monte jusqu’au lac de l’Arpont est incontournable. Mais attention, elle est assez longue. 1300 mètres de dénivelée vous attendent depuis son point de départ, le pont du Châtelard. Comptez 3 heures jusqu’au refuge et 1 heure de plus pour atteindre le lac.

Si au bout de cette montée, il vous reste un peu d’énergie, vous pourrez une fois redescendus au refuge continuer vers le nord sur le GR5 sous les Dômes de Chasseforet et le Mont Pelve, avant de rejoindre l’arrêt de la navette à Entre-deux-Eaux.

Des infos supplémentaires : Randonnée lac de l’Arpont

Dormir en refuge : les treks en Vanoise

Au-delà des villages, la Vanoise dispose de nombreux refuges gardés en été. La plupart ont été rénovés ces dernières années, et certains sont même tout à fait accueillants pour des voyages en famille. Ils permettent de dormir en pleine montagne et de réaliser des treks sur plusieurs jours. Je vous dis quelques mots sur les deux plus célèbres treks de Vanoise :

Sous le Mont Pelve entre le refuge de la Vanoise et le refuge de l’Arpont
La Vanoise est un formidable terrain de trekking et de randonnée

Pour conclure : Où passer l’été en Vanoise ?

Ce village vous ressemble si vous cherchez…

  • Un large choix de randonnées : Tous, mais surtout PRALOGNAN
  • Un des plus beaux villages de France : BONNEVAL
  • De la nature et du patrimoine : AUSSOIS
  • Un maximum d’activités : TIGNES
  • la proximité des glaciers : TERMIGNON, TIGNES ou PRALOGNAN
  • La possibilité de rayonner facilement : TERMIGNON (même sans voiture) ou CHAMPAGNY (plutôt avec une voiture)
  • Un voyage en itinérance : LES REFUGES DE VANOISE

Et pour continuer le voyage en Vanoise, je vous invite à lire mon article sur les sentiers de randonnée de Pralognan

N'hésitez pas à laisser un commentaire Je vous réponds la plupart du temps en moins de 48 heures !
Partager votre commentaire





Les commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Lancez-vous en premier !

Votre prochaine destination ?

Si cet article vous a intéressé, il y a sans doute plus de contenus à découvrir sur La carte du Monde. Alors on part où ?

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Partager
A lire également Randonnée en Vanoise : les merveilleux sentiers de Pralognan La Clusaz : à la neige avec un enfant de 3 ans
Retourner en haut
Raphaël, la cartedumonde.fr

A propos

Je suis Raphaël et j'ai créé la carte du monde, un blog voyageur sans voiture, en famille et très souvent dans la nature. Ce blog voyageur existe depuis le 23 septembre 2015. 6 ans déjà ! Je l’ai appelé La Carte du Monde, car c’est dans les atlas, les globes terrestres et les planisphères que j’ai puisé mes premiers rêves de voyage. Depuis, j’ai grandi, et certains de mes rêves sont devenus réalité. Je peux désormais tracer mes itinéraires directement sur la planète Terre. Plus d'infos