ça fourmille, ça danse, ça joue au foot, ça baigne dans la lumière, c'est Rio et c'est tellement beau. Un rêve !
DécouvrirPour une fois, tout le monde n’est pas d’accord. Certains conseilles de partir en été, d’autres en hiver. En vérité, le pays est vaste, comme un continent. C’est le 3e plus grand pays du monde, avec des climats variés. On peut donc partir toute l’année au Brésil, on ira tout simplement pas forcément aux mêmes endroits selon le moment.
A Rio de Janeiro et dans sa région, cœur touristique du pays, chaque saison bat à un rythme différent. La saison des pluies est aussi celle des chaleurs suffocantes de l’été austral (décembre à mars). Elle bat son plein pendant le carnaval. Puis vient le Printemps (avril-juin), plus doux, plus cool, mais qui constitue le pic des épidémies à petites bêtes qui piquent, comme la dengue. L’hiver austral, de juin à août, est agréable, avec des températures printanière. Par contre, mer et soirées un peu fraîches. Sans doute la meilleure saison si vous ne supportez pas la chaleur. L’Automne aussi est une bonne saison, avant les pluies qui s’annoncent dès novembre.
Au-delà de Rio, voilà quelques clés météo pour d’autres régions touristiques du Brésil :
Le Brésil est grand, très grand. 7 400 km de côtes toutes plus belles que les autres sur la façade atlantique, plus de 15 000 km de frontière partagée avec ses voisins sud-américains et des terres particulièrement isolées comme l’Amazonie ou les chutes d’Iguazu par exemple, pour citer deux spots touristiques d’envergure. On dit souvent que construire un itinéraire, c’est renoncer. C’est encore un peu plus vrai au Brésil.
Voilà les transports que nous avons pris pendant nos 15 jours au Brésil en famille. C’est un voyage avec bébé (comme au Costa Rica), ce qui implique un peu plus de confort au quotidien et dans nos déplacements :
A propos
Je suis Raphaël et j'ai créé la carte du monde, un blog voyageur sans voiture, en famille et très souvent dans la nature. Ce blog voyageur existe depuis le 23 septembre 2015. 8 ans déjà ! Je l’ai appelé La Carte du Monde, car c’est dans les atlas, les globes terrestres et les planisphères que j’ai puisé mes premiers rêves de voyage. Depuis, j’ai grandi, et certains de mes rêves sont devenus réalité. Je peux désormais tracer mes itinéraires directement sur la planète Terre. Plus d'infos