logo lacartedumonde.fr fond transparent
5 stations de ski familiales que vos enfants vont adorer

5 stations de ski familiales que vos enfants vont adorer

Les meilleures destinations pour vos prochaines vacances à la neige

5 stations de ski familiales que vos enfants vont adorer

Choisir une station de ski familiale relève parfois du petit casse-tête. Entre les envies de chacun, le niveau des skieurs, les goûts et les couleurs, il faut viser juste, trouver la station de ski à même de combler tous les membres de la famille. Comment bien choisir sa prochaine destination à la neige ? Et quelles sont les meilleures stations de ski familiales ? Voici 5 destinations dans la neige pour vivre des vacances inoubliables en famille à la montagne.

Comment choisir une station de ski en famille ?

Avant de vous présenter la liste des meilleures stations de ski pour les enfants, laissez-moi vous donner quelques clés pour toujours faire le meilleur choix. Car aujourd’hui, une chose est claire : du petit village de montagne aux grandes stations de ski, les destinations neige se plient en quatre pour nous attirer, nous et nos enfants.

Des vacances à la neige pour toute la famille

Zones ludiques, pistes de luge géantes, aires de jeux en altitude… Les domaines skiables sont cent fois plus kids friendly qu’il y a quelques décennies. Et même s’il en est toujours le point cardinal, le ski n’est plus l’unique attrait des vacances à la neige. La montagne en hiver, encore plus depuis l’épisode COVID-19, ne cesse de se réinventer pour proposer de nouvelles expériences. Activités ludiques, randonnées hivernales à pied ou en raquettes, vacances dédiées au bien-être…

Les activités se multiplient et les goûts se dispersent. Certains adorent le snowboard, d’autres le ski. Il y en a qui ne viennent à la montagne que pour déguster les spécialités locales, tartiflettes, fondues et raclettes. Les enfants bavent devant la luge sur rail et les parents qui les accompagnent feraient bien un petit massage pour s’en remettre, ou une randonnée en raquettes pour plus de sérénité. Avec ma sélection de 5 stations de ski familiales, je suis certain que vous allez trouver celle qui vous ressemble.

Apprendre à skier : des stations de ski pour débutants

Si vous venez à la neige pour faire du ski, choisissez un domaine skiable adapté au plus mauvais skieur du groupe (et non, ce n’est pas toujours l’enfant). Les débutants auront besoin d’espaces de glisse adaptés, de tapis roulant, de fil neige et de pistes vertes (voire d’un club piou-piou pour les plus petits, dès 3 ans). A partir du niveau flocon, il sera temps de se lancer sans frémir sur les pistes bleues du domaine.

Une solution simple : regarder le plan des pistes. Que peut-on faire en restant sur les pistes vertes ? Jusqu’où le domaine nous permet d’aller en empruntant le réseau de pistes bleues ? Cela donne déjà une bonne idée des possibilités, car il y a des vraies différences d’un domaine skiable à l’autre.

Mais n'oublions pas le skieur ou snowboardeur émérite que vous êtes devenus, après des décennies de pratique assidue une semaine par an. Si c’est votre cas, plusieurs stations de cette liste marient parfaitement les pistes audacieuses et les pentes douces. Vous y trouverez par exemple la plus longue piste noire de France (une merveille) !

Des vacances en famille à la neige

5 critères pour choisir sa station de ski familiale

  • UNE ALTITUDE MODÉRÉE pour garantir la neige et éviter les froids polaires
  • UN ACCÈS FACILE À LA NEIGE, parce qu’avec les enfants, ça commence à faire beaucoup de paires de ski à porter
  • UN ESPACE DÉBUTANT en marge du domaine, des pistes vertes et bleues pour rayonner
  • Il n’y a pas que le ski dans la vie : DES ACTIVITÉS VARIÉES sur la neige et sur la glace
  • UN PROGRAMME D’ANIMATIONS qui fait la part belle aux enfants

Ma sélection : les 5 meilleures stations de ski familiales dans les Alpes

Animation luge dans la station familiale de Crest-Voland
1

Crest-Voland la petite station de ski familiale du Val d’Arly

Il est 18 heures en ce 1er mars et l’animation luge bat son plein. Enfants et parents ont pris possession du front de neige. Ils tournoient en boucle de bas en haut et de haut en bas, face au soleil rasant, qui finit bientôt par se cacher.

Les familles se plaisent à Crest-Voland, une petite station à taille humaine, posée sur un balcon ensoleillé au-dessus du Val d’Arly. Le cadre en pente douce est assez féérique, l’ambiance sereine et les enfants sont choyés avec de nombreuses animations, des ateliers créatifs et un programme d’activités pensé pour eux.

Un des grands atouts de Crest-Voland est son domaine skiable, l’Espace Diamant, parfaitement adapté au ski en famille. Les pentes du Mont Lachat offrent un ski facile en toute tranquillité, et les pistes bleues, majoritaires sur le domaine, permettent de rayonner facilement jusqu’aux Saisies et ses panoramas à 360 degrés.

N’oubliez pas de tester les itinéraires en raquettes et de vous lancer (avec prudence) sur la piste de luge aménagée depuis le sommet du Mont Lachat : une descente assez technique (beaucoup de virages) sur près de 400 mètres de dénivelée !

En vacances dans une station de ski familiale Activité enfant en station Apprendre le snowboard dans une station de ski
Crest-Voland, une station de ski familiale qui s’occupe bien de vos enfants
Ce qu’on aime à Crest-Voland
  • Le joli village de montagne posé dans un cadre féérique
  • L’atmosphère paisible et sereine, loin de la frénésie des grands domaines
  • Le domaine skiable : 190km parfaitement adapté au ski en famille (mais pas si vous préférez les ski en pente raide)

Plus d’infos : Site de l’office du tourisme du Val d’Arly

Espace ski débutant dans la station des Gets
2

Les Gets la station familiale des Portes du soleil

Pour son espace débutant, Les Gets a vu les choses en grand. Fils neige, tapis et pentes toutes douces forment l’espace des Mappys, en haut de la télécabine des Chavannes. Héloïse y laisse glisser ses skis au beau milieu des sapins en toute sécurité.

Dans sa jolie vallée suspendue à 1200 mètres d’altitude, Les Gets s’étend en longueur entre les pentes du Mont Chéry et les forêts de Chavannes. Avec son vieux manège, sa patinoire et ses illuminations, le village séduira les enfants. Aux Gets, ils pourront vivre une expérience un peu magique avec Alta Lumina, un parcours lumineux et féérique dans la forêt. (Que nous n’avons pas pu tester).

La station a tout d’une grande, son domaine aussi. Le bel espace débutant des Mappys se prolonge en pays indien, avec le territoire du Grand Cry, une piste et un village ludique pour les petits aventuriers. Les Gets partage son domaine avec Morzine – facilement accessible en piste bleue – et est (à peu près) relié avec l’immense domaine skiable des Portes du Soleil. Du grand ski en perspective !

Faire un bonhomme de neige à la montagne en hiver Les Gets, une station familiale pour faire du ski avec les enfants Activité patinoire en station de ski
Voilà une très belle destination pour des vacances en famille un peu magiques en Haute-Savoie.
Ce qu’on aime aux Gets
  • Les grands espaces pour skieurs débutants afin de glisser en toute sécurité
  • Les nombreuses pistes ludiques sur le domaine, du chemin des Zouzous à Morzine au Territoire du Grand Cry aux Gets
  • La belle patinoire plutôt calme pour s’initier en douceur aux patins à glace

Piste pour les enfants : Chez Roger à l’Alpe d’Huez
3

L’Alpe d’Huez l’île au soleil

C’est la 5e fois aujourd’hui que nous passons Chez Roger, et Héloïse me réclame encore un dernier tour à la Ferme de Marcel. À L’Alpe d’Huez, on a décidé de donner des noms rigolos à certaines pistes vertes. La Marcel ou Chez Roger sont des espaces de ski ludiques avec tunnels, obstacles et bosses. Incontournables avec les enfants, mais gare aux embouteillages !

Surnommé L’Île au soleil pour son ensoleillement incomparable, la station phare de l’Isère est une des meilleures destinations pour nos petits skieurs. L’espace débutant à côté du départ du DMC, est parfait pour apprendre loin des flux de skieurs, et sur son plateau à 1800 mètres d’altitude, L’alpe d’Huez est entourée d’un vaste réseau de pistes vertes faciles d’accès.

Si L’Alpe est une très belle station de ski familiale, c’est avant tout une grande station, l’une des plus importantes des Alpes françaises. Elle plaira autant aux enfants qu’à ceux à la recherche de pentes raides. La plus célèbre piste de L’Alpe d’Huez est aussi la plus longue de France : Sarenne. Cette piste noire s’élance du sommet du téléphérique du Pic Blanc pour 16km de long et 2000 mètres de dénivelée en pleine nature. A faire de bonne heure !

Dans la station, les infrastructures pour étendre sa journée sont nombreuses : une belle patinoire, deux piscines dont une en extérieur, la grande roue (oui oui), un carrousel, la luge sur rail, le palais des sports… Une offre complète pour un après-ski plein de surprises.

Domaine skiable et pistes ludiques à faire en famille Grande roue de la station de ski de L’Alpe d’Huez Enfant sur un télésiège
La seule station de ski en France avec une grande roue !
Ce qu’on aime à L’Alpe d’Huez
  • Un grand domaine de 250km, un des plus beaux de France, pour tous les niveaux
  • Les très nombreuses activités à faire en famille dans la station
  • Les pistes ludiques pour les enfants. La préférée d’Héloïse : La Marcel pour les bosses et les tunnels. La mienne : Jacques le Bucheron à Auris pour le calme, la forêt et le panorama sur la Meije et la vallée de la Romanche.
Club Piou-Piou station de ski familiale
4

La Clusaz le village de montagne devenu Top of the French Alps

Déjà un mètre de neige est tombé depuis la veille, et ça continue, encore et encore. La Clusaz a du fermer la plus grande partie de son domaine pour sécuriser les pistes, mais le petit espace Piou-Piou blotti contre l’église est bien ouvert. C’est dans ses conditions dantesques qu’Héloïse chausse les skis pour la première fois du haut de ses 3 ans.

Blotti au pied des montagnes, Le (gros) village de La Clusaz est une destination de choix pour s’immerger dans un décor hivernal de rêve. Avec ses vieux chalets, son église adorable, ses larges champs de neige et ses forêts superbe, la station de ski familiale des Aravis voit les choses en grand. Elle fait partie du label Top of The French Alps, qui garantit à tous un accueil de premier plan.

Si le domaine skiable de La Clusaz est réputé pour ses combes sauvages et ses nombreux hors-pistes, les débutants profitent d’une belle collection de pistes vertes sur le plateau de Beauregard. Mais à La Clusaz, nous n’avons pas fait beaucoup de ski. Notre objectif était de prendre contact avec la neige et la montagne en hiver. Au programme : balades à pied dans la vallée des Confins, promenades en raquettes sur le plateau de Beauregard, luge à gogo, superbe espace aquatique…

Je détaille l’ensemble de ces activités dans La Clusaz en famille : nos premières vacances à la neige

Plateau de Beauregard au-dessus de La Clusaz La luge, une des activités préférées des enfants dans la neige Village de montagne pour des vacances dans la neige
Les Aravis, un très beau territoire de montagne à découvrir en famille
Praz de Lys, station de ski familiale avec vue sur le Mont Blanc
5

Praz de Lys une petite station de ski familiale et pas chère

Nous avons mis les raquettes à neige devant l’entrée de notre résidence, et après 20 minutes à travers bois, le panorama s’ouvre, incroyable, sur la chaîne du Mont Blanc. De l’Aiguille du Midi à celle de Bionnassay, le plateau du Praz de Lys offre l’un des plus beaux points de vue sur le sommet des Alpes.

Cette petite station de ski familiale a depuis longtemps fait varier les plaisirs des vacances à la neige. Un immense domaine nordique pour le ski de fond, des itinéraires en raquettes et des chemins piétons parfaitement entretenus permettent de s’approprier la montagne sans prendre un téléski.

Avec ses 55km de pistes, le domaine alpin est modeste, mais s’organise sur deux versants entre 1400 et 1980 mètres d’altitude. Ambiance blanche et enneigement garanti dans la 3e plus haute station de Haute-Savoie. L’espace débutant, joliment aménagé dans la forêt, se tient à l’écart des bâtiments et des pistes. Il offre un cadre nature parfait pour tenter ses premiers chasse-neiges.

On vous conseille de passer vos vacances au Praz de Lys dans la résidence Les Soldanelles, la meilleure résidence de la station pour les familles avec piscine, transats et pistes de luge devant la résidence (luges à disposition dans la salle des casiers à ski). A l’entrée de la station, la résidence offre un accès direct au vaste front de neige, lieu de rencontres et d’animations pour l’après ski.

Balade en raquettes à neige en famille Les enfants commencent leur semaine au Club Piou-Piou La montagne en famille dans la neige
Le plateau du Praz de Lys se prête parfaitement à la découverte de nombreuses activités dans la neige
Ce qu’on aime au Praz de Lys
  • La diversité des activités neige, avec des panoramas inouïs sur la chaîne du Mont Blanc
  • Des vacances à la montagne hors des sentiers battus, dans une petite station tranquille loin des usines à ski
  • Des forêts de sapins absolument magiques après les chutes de neige, à explorer en raquettes
La montagne en famille c’est aussi l’été
Et si on y retournait l’été prochain ?

La neige, on adore ça, mais la montagne, c’est aussi de belles vacances à vivre en été. Pour revenir en altitude à la belle saison, retrouvez ma sélection de 10 destinations : Où partir en famille cet été à la montagne ?

N'hésitez pas à laisser un commentaire Je vous réponds la plupart du temps en moins de 48 heures !
Partager votre commentaire





Les commentaires

Article : 5 stations de ski familiales que vos enfants vont adorer

Itineramagica - 07.11.2022 Que d’excellents choix que j’approuve !
Réponse de Raphaël - 09.11.2022 Merci Ariane ! Ton blog est d'ailleurs une belle source d'inspiration pour trouver des idées de voyage dans les Alpes et ailleurs.
A bientôt, Raphaël

Tout sur votre prochaine destination

Cliquez sur un pays ou une thématique ci-dessous pour accéder à tous les contenus liés à cette destination

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Partager
A lire également Le migrant et l'humain Randonnée en Vanoise : les merveilleux sentiers de Pralognan
Retourner en haut
Raphaël, la cartedumonde.fr

A propos

Je suis Raphaël et j'ai créé la carte du monde, un blog voyageur sans voiture, en famille et très souvent dans la nature. Ce blog voyageur existe depuis le 23 septembre 2015. 6 ans déjà ! Je l’ai appelé La Carte du Monde, car c’est dans les atlas, les globes terrestres et les planisphères que j’ai puisé mes premiers rêves de voyage. Depuis, j’ai grandi, et certains de mes rêves sont devenus réalité. Je peux désormais tracer mes itinéraires directement sur la planète Terre. Plus d'infos