Ålesund, Selje et la côte Atlantique
Après avoir traversé fjords, glaciers et montagnes toujours plus au nord, nous atteignons les rives de l’océan Atlantique. Nous découvrons Alesund, l’un des plus beaux exemples de ville Art Nouveau en Scandinavie, et Selje, un petit village côtier à la jolie baie.
Ålesund, aux portes de l’océan
Quand l’hostel se transforme en chambre 4 étoiles
Au Ålesund Youth Hostel, il n’y a plus de place. Nous avons pourtant réservé. Surbooking ou erreur du staff, on ne saura jamais, mais notre chambre sans salle de bain se transforme en suite 4 étoiles. Pour ne pas nous laisser à la rue, le gérant nous a pris une chambre dans le meilleur hôtel de la ville, l’hôtel Rica Scandinavie, dont le bâtiment est un petit chef d’œuvre Art Nouveau. On ne se plaint pas !
Ålesund, l’Art Nouveau en Norvège
La ville d’Ålesund a été détruite au début du XXe siècle par un immense incendie. Reconstruite selon le précepte en vogue à l’époque de l’Art nouveau, elle présente une belle série de bâtiments aux décorations curieuses et originales. Ce n’est pas le seul de ses aouts, car construite sur un chapelet d’îlots au bord de l’océan Atlantique, Ålesund est une ville agréable et photogénique quand on la regarde d’en-haut, depuis le Mont Aksla après avoir gravi 418 marches.
Nous passons la soirée autour du port, d’une île de la ville à l’autre. Les premiers et derniers rayons du soleil de la journée transpercent les cumulus et baignent les quais d’une lumière orangée. On aide un bateau à accoster, on salue les supporters du club de foot local, entassés dans un van à leur effigie, on se promène, tout simplement. La nuit s’approche, tout doucement.
Au Mont Aksla, un point de vue sur l’archipel d’Ålesund
Ce qui nous a attiré à Ålesund, ce sont les photos vues d’en haut de cet archipel urbain entre océan et montagnes. Pour bien voir ce cadre admirable, on monte le lendemain au sommet du Mont Aksla, à 400 marches seulement du centre-ville. La vue est très belle ici. Encore un petit bonheur de ce voyage en Norvège.
Le long de la côte Atlantique
En début d’après-midi, nous repartons en bus, le long de la côte Atlantique, à travers des paysages toujours aussi beaux. Cette fois-ci, enfin, le soleil est de la partie. Il ne nous quittera presque plus jusqu’à la fin du voyage. Nous arrivons à Selje en toute fin de journée. C’est une petite station balnéaire, très paisible.
Selje, c’est le désert
Selje est un petit village fantôme. Pas âme qui vive, ni près de la plage, ni à l’arrivée au Selje Camping og Hytter. Je dois m’y prendre à plusieurs fois pour réussir à joindre le propriétaire, peut-être déjà parti en vacances. Il me dit d’aller directement au bungalow, les clés sont sur la porte, et de les laisser en partant, avec le règlement.
Le temps est parfaitement ensoleillé, c’est rare en Norvège. Nous en profitons le lendemain matin sur pour nous promener sur la jolie plage et le long de la côte. Vu la température de l’eau et le fond de l’air, ce n’est sans doute pas le meilleur endroit du monde pour faire bronzette, mais le cadre est mignon comme tout, et l’atmosphère infiniment reposante.

En grimpant 20 minutes un petit sentier derrière la plage, on profite d’une vue formidable sur l’ensemble de la baie et des falaises au fond. Cette petite station de Selje a quelque chose de charmant. On nous dira plus tard que la saison touristique est déjà terminée. Bon, on est le 17 août. Oui, on a croisé quelqu’un à Selje.
Comment venir et circuler le long de la côte atlantique de Norvège ?
La ville d’Alesund est plutôt bien desservie, avec de nombreuses bus qui s’y rendent depuis le nord, l’est et le sud. Vous pouvez ensuite longer la côte en bus, avec souvent quelques changements à prévoir, ou bien prendre un ferry. Nous avons ainsi pris deux bus pour faire le trajet entre Alesund et Selje, puis un bateau direct entre Selje et Bergen.
Je donne plus de détails et des liens pour réserver dans mon article sur les transports en Norvège

Le voyage
Voyage au pays des fjords
Article : Ålesund, Selje et la côte Atlantique
Je pense que les horaires de bus ont un peu changé ces dernières années en Norvège. Êtes-vous allé voir sur le site Entur.no ? En regardant en Juillet, je ne vois pas en effet de trajet en 2 bus, mais plusieurs options avec 3 bus, ou 2 bus et un ferry. Le plus court fait 3h30 mais il faut se lever tôt. :)
Bonne fin de journée, Raphaël