De Myrdal à Hafslo, la porte du Sognefjord, Norvège - Blog voyage La carte du Monde

A la rencontre des fjords

De Myrdal à Hafslo, la porte du Sognefjord

Voyage - 05.08.2016

Etape

2

De Myrdal à Hafslo, la porte du Sognefjord

Voyage - 05.08.2016

Nous voici donc partis pour quelques heures à pied, sur un large sentier qui descend des montagnes une ravissante vallée jusqu’au village de Flåm. Nous y serons au bord de l’Aurlandsfjord. C’est notre deuxième jour en Norvège, et elle nous offre déjà ses plus beaux atours. Nous marchons au cœur de paysages vert intense dont les torrents tumultueux se brisent en cascades spectaculaires. Bien sûr, si nous avions choisi le train, nous aurions aperçu la plus célèbre d’entre elles, Kjosfossen, une cascade carte postale qui se cache à la vue des randonneurs. C’est sans regret tant le chemin est agréable. Il y a même un rayon de soleil entre deux averses.
Un peu fatigués, nous cédons en fin de parcours aux sirènes de la voie ferrée. Il faut dire que nos petits dos ne sont pas habitués à trimballer des sacs de 12kg.

A Flåm comme pour toutes les étapes de notre voyage, nous avons réservé nos nuits depuis la France. En sortant de la petite gare, nous avançons d’un pas sûr vers le Flåm Camping og Vandraheim où nous avons réservé une chambre. La Norvège étant un pays cher, nous avons privilégié tout au long de notre parcours les cabanons - les « hytter » - plus abordables que les chambres d’hôtels et souvent équipées d’une cuisine. A Flåm, ce sera lits superposés à l’étage d’une grosse cabane. La douche et les toilettes sont à quelques mètres, au bout du jardin.
Pour la première fois, nous sommes au fond d’un fjord, celui d’Aurland. Flåm, c’est sûr, bénéficie d’un cadre idyllique. Sur une petite plage caillouteuse, nous testons du bout des pieds la température de l’eau. Un peu plus loin, un imposant paquebot de croisière a fixé ses amarres dans un port abandonné. Les touristes, nombreux en journée, se font ce soir plus discrets, et partout dans le village règne un calme serein. C’est dans cette atmosphère douce et agréable que nous terminons notre journée.

À la porte des fjords, une seule idée nous obsède, celle de pouvoir enfin les parcourir. Monter sur le toit d’un bateau et sourire.

C’est dans cette optique que nous traversons en bus le tunnel de 10km qui sépare Flåm de Gudvangen, 10km seulement pour changer de vallée et atteindre le fond du Naeroyfjord, tellement beau qu’il est inscrit à l’UNESCO. Ici, les falaises plongent dans l’eau d’encore plus haut, si haut qu’on ne voit pas le sommet des montagnes. Il est 9h, c’est notre 3e jour en Norvège, et il fait toujours aussi gris.

Nous prenons le ferry pour notre première croisière sur la mer intérieure de Norvège. Des bateaux touristiques circulent aussi, mais le parcours en ferry, plus économique, nous permet d’aller sans retour 2 heures plus loin dans le port de Kaupanger. Il se faufile d’abord entre les parois étroites du superbe Naeroyfjord, puis l’horizon s’élargit et le bateau atteint le Sognefjord, ouverture béante dans la terre scandinave. C’est le plus large fjord du pays. On le traverse béat pour débarquer sur sa rive nord, à Kaupanger.
Du débarcadère, nous rejoignons à pied l’église en bois debout. Construite au XIIe siècle, elle est l’un des derniers témoignages d’une forme d’architecture religieuse endémique à la Scandinavie. 30 minutes de marche en montée nous séparent du centre-ville de Kaupanger. Nous gravissons la colline et tombons par hasard sur notre arrêt de bus. Il arrive à 15h40 direction Sogndal, presqu’une mégapole. Puis un autre bus nous dépose à Hafslo, près d’un grand lac paisible au bord duquel nous avons réservé un cabanon. Le grand silence et une douce nuit.

Commentaires

Article : De Myrdal à Hafslo, la porte du Sognefjord
Vous avez aimé cet article ? Vous voulez ajouter quelque chose ? Dites-le moi en postant un commentaire !





Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Lancez-vous en premier !
    Le pays des fjords

    Récit de voyage

  1. Introduction : Le pays des fjords
  2. Le grand saut à Oslo
  3. De Myrdal à Hafslo, la porte du Sognefjord
  4. De Hafslo à Lom, l'âge de glace
  5. La magie du fjord de Geiranger
  6. Ålesund, Selje et la côte Atlantique
  7. Le port de Bergen
  8. Conclusion : Un bain de nature

Etape 3

De Hafslo à Lom, l'âge de glace

Lire l'article

Plus d'articles...