logo lacartedumonde.fr fond transparent
Voyage au pays des fjords

Voyage au pays des fjords

Récit de voyage : 11 jours en Norvège

Voyage au pays des fjords

C’est mon premier voyage en Norvège, un rêve d’enfant qui se réalise. D’Oslo à Bergen, à travers les fjords de l’ouest et les montagnes du centre. La nature, grandiose. Les paysages, verdoyants et impressionnants. Les trolls, cachés dans la forêt. Ce voyage au pays des fjords est un itinéraire sans voiture dans la nature. Une grande et belle aventure !

Voyage au pays des fjords
1 voyage en Norvège, 5 raisons

Introduction : un voyage en Norvège

La Norvège est un pays qui me fait rêver depuis toujours. Je me rappelle ce livre de photographies que mes grands-parents m’avaient offert, de retour d’un voyage dans le grand nord. Ça s’appelait Le pays des fjords. La couverture était violette, on y parlait de trolls, de fjords et de cabanes de pêcheurs. Je l’ai feuilleté mille fois, émerveillé par ces images verdoyantes de cascades spectaculaires et de glaciers.

Je voulais visiter la Norvège, mais la Norvège est un grand pays. Entre le Sud du pays et le cap Nord, il y a tout de même 2 500 km à parcourir. Il fallait choisir, ce sera la région des fjords les plus célèbres, ceux qui sont inscrits à l’UNESCO.

Paysages de Norvège
Glaciers, fjords, côtes… Trois visages de la Norvège
Un autre voyage : les îles Lofoten Depuis ce premier voyage, je suis retourné en Norvège au-delà du cercle polaire. Retrouvez ici mon voyage en Suède et aux îles Lofoten.

Un itinéraire en transport au pays des fjords

Nous partons en Norvège sans voiture pour un périple de 11 jours.

Les grandes lignes du voyage

Le voyage commence à Oslo. C’est une visite de seulement quelques heures dans la capitale de Norvège, avant de prendre le train vers la région des fjords. Nous prenons la célèbre ligne Oslo – Bergen et descendons à Myrdal pour rejoindre le village de Flam et les rives du Sognefjord.

Le long du plus grand fjord de Norvège, nous découvrons l’étroit Nareoyfjord, inscrit à l’UNESCO, le superbe glacier du Nigardsbreen et croisons la route de quelques églises en bois debout. Nous rejoignons ensuite le fjord de Geiranger et son célèbre décor pour un bain de nature absolu.

Nous traversons le Geirangerfjord et allons jusqu’à Ålesund, une ville insulaire aux accents Art Nouveau. C’est la pointe septentrionale de notre voyage. Direction plein sud enfin, vers Bergen, et avec une escale à Selje, le long de la côte atlantique. Bergen nous accueille au coucher de soleil, et nous visitons ses jolis quartiers avant de rentrer. Fin du voyage.

Notre itinéraire : 11 jours sans voiture en Norvège

Impressions et bilan : le pays des fjords

Avant de partir en Norvège, j’avais en tête un paquet d’images idéalisées. Tout droit sorties de l’enfance, elles touchaient au merveilleux. Les forêts peuplées de Trolls imaginaires nourrissent le voyageur, et il finit par les chercher, par les trouver même, ou presque, au fond de la forêt.

Boîte aux lettres pour trolls, Norvège
Une boîte aux lettres pour les trolls de la forêt, près de Lom

En Norvège, tout est dans la nature. Celle qu’elle cache et celle qu’elle montre. Nous avons plongé dans ce monde merveilleux et pris un bain de nature continu. C’est ce cabanon au bord d’un lac paisible, ou ce silence du fond des fjords. Ce sont ces paysages figés par la glace et vivant par la grâce, ce vert profond qui s’éclaire comme un miracle lorsque le soleil veut bien se montrer.

Voyage au pays des fjords

Mes coups de cœur au pays des fjords

  • Le FJORD DE GEIRANGER, malgré la brume, malgré la pluie… Sublime !
  • Partout des paysages superbes et sauvages, le sentiment d’être SEUL AU MONDE
  • Le dédale du PORT DE BRYGGEN, et ses ruelles d’un autre temps
  • Une escapade AU PIED DU NIGARDSBREEN, pour s’approcher au plus près des glaciers
  • La ligne de chemin de fer entre Oslo à Bergen et la randonnée DE MYRDAL A FLAM porte d’entrée majestueuse vers le pays des fjords

Récit de voyage : le pays des fjords

Commençons donc dès à présent ce voyage. Je l’espère beau et grand. En route pour la première étape, notre grand saut à Oslo !
Notre itinéraire en Norvège débute à Oslo
N'hésitez pas à laisser un commentaire Je vous réponds la plupart du temps en moins de 48 heures !
Partager votre commentaire





Les commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Lancez-vous en premier !

Votre prochaine destination ?

Si cet article vous a intéressé, il y a sans doute plus de contenus à découvrir sur La carte du Monde. Alors on part où ?

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Partager
A lire également Peut-on voyager avec un bébé ? Les plus beaux paysages de montagne en Europe
Retourner en haut
Raphaël, la cartedumonde.fr

A propos

Je suis Raphaël et j'ai créé la carte du monde, un blog voyageur sans voiture, en famille et très souvent dans la nature. Ce blog voyageur existe depuis le 23 septembre 2015. 6 ans déjà ! Je l’ai appelé La Carte du Monde, car c’est dans les atlas, les globes terrestres et les planisphères que j’ai puisé mes premiers rêves de voyage. Depuis, j’ai grandi, et certains de mes rêves sont devenus réalité. Je peux désormais tracer mes itinéraires directement sur la planète Terre. Plus d'infos