Le grand saut à Oslo, Norvège - Blog voyage La carte du Monde

Top départ en Norvège

Le grand saut à Oslo

Voyage - 05.08.2016

Etape

1

Le grand saut à Oslo

Voyage - 05.08.2016

C’est à Oslo le 10 août 2009 que débute notre itinéraire en terre viking. Déposés en douceur par la compagnie Norwegian en milieu de journée, nous ne disposons que de quelques heures pour visiter la capitale de Norvège. On s’organise donc un petit tour à travers la ville, en commençant par l’ambiance village du vieux Oslo dans Kampen et Gamlebyen. Il nous mène ensuite sur Karl Johans Gate, la rue principale, et à la forteresse Akershus, qui protège la ville côté fjord. La soirée commence à Aker Brygge, mais pas emballés, nous filons vite fait pour dîner à la Pizza da Mimmo et ensuite découvrir de nuit le Palais Royal. De là, on redescend Karl Johans jusqu’au centre et le P-Hotels où nous passons la nuit. Fin de la visite express. Et réveil à 5h30 car un train nous attend.
La ligne de chemin de fer Oslo – Bergen est la plus célèbre de Norvège, et sans doute l’une des plus spectaculaires en Europe. Les Norvégiens en sont si fiers qu’ils ont réalisé cette vidéo assez fascinante bien qu’un peu longue puisqu’elle dure un peu plus de 7 heures. D’Oslo, c’est une belle manière de cheminer doucement vers une Norvège de plus en plus sauvage, une terre qui s’élève au fil des kilomètres pour, une fois passée la station de ski de Geilo, rejoindre des plateaux saupoudrés de glaciers qui ont jadis creusé des lacs de nulle part.

Au milieu de cet univers minéral et brumeux, la gare où nous descendons se nomme Myrdal. Station sans ville, perdue dans la montagne à 900 mètres d’altitude, c’est un nœud ferroviaire vers le village de Flåm et la Norvège des fjords.

Et c’est donc le moment de vous parler d’un autre petit train célèbre : Le Flåmsbana. Le trajet Myrdal - Flåm est en Norvège une petite institution touristique. Emprunté depuis Bergen par les circuits « Norway in a nutshell », il permet de rejoindre en 2 heures les rives du Sognefjord. On peut aussi descendre à pied. C’est l’option que nous choisissons.

Commentaires

Article : Le grand saut à Oslo
Vous avez aimé cet article ? Vous voulez ajouter quelque chose ? Dites-le moi en postant un commentaire !





Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Lancez-vous en premier !
    Le pays des fjords

    Récit de voyage

  1. Introduction : Le pays des fjords
  2. Le grand saut à Oslo
  3. De Myrdal à Hafslo, la porte du Sognefjord
  4. De Hafslo à Lom, l'âge de glace
  5. La magie du fjord de Geiranger
  6. Ålesund, Selje et la côte Atlantique
  7. Le port de Bergen
  8. Conclusion : Un bain de nature

Etape 2

De Myrdal à Hafslo, la porte du Sognefjord

Lire l'article

Plus d'articles...