10 voyages à faire dans les pays nordiques - Blog voyage La carte du Monde

Ma lettre au Père Noël

10 voyages à faire dans les pays nordiques

Article - 19.12.2018

10 voyages à faire dans les pays nordiques

Article - 19.12.2018

Cher Père Noël,


J’ai été très sage cette année, je n’ai presque pas crié, pas pleuré du tout, et vraiment, je n’ai pas assez voyagé. Je sais que tu viens du froid, là-haut dans un pays tout blanc, une terre qu’on appelle la Laponie. Ce pays, je l’aime déjà, je l’ai vu dans les livres qui parlent de toi, Père Noël, et sur le hashtag local : #laponie. J’y suis même allé une fois, mais c’était en été, tu n’étais pas là.

Où étais-tu d’ailleurs ? Je me demande souvent ce que tu fais quand la neige fond. Vas-tu incognito sur une plage des tropiques ? Ou restes-tu dans ton chalet à regarder le temps qui passe ? Ce serait un peu triste.

Ce que je sais, c’est que tu n’as pas besoin d’aller bien loin pour faire de beaux voyages. Un coup de traineau et te voilà en Finlande, en Suède, en Norvège ou en Islande. Quelle chance tu as !

Je suis allé dans ces pays de nombreuses fois, je suis certain qu’il y a des endroits que tu ne connais pas. Puis-je te donner quelques pistes, mes 10 voyages à faire dans les pays nordiques ? ça te donnera peut-être des idées quand tous les vœux seront exaucés, que ce Noël sera passé.

Le fjord de Geiranger

Fjord de Geiranger
Pour trouver les fjords en Norvège, ce ne sera pas trop difficile. Du ciel, tu ne peux pas les rater. Les glaciers ont creusé de longues vallées il y a des milliers d’années, le pays tout entier en est criblé.

L’un d’eux est très profond, c’est pour moi le plus majestueux. Père Noël, tu devrais te rendre au Fjord de Geiranger. Viens avec tes rennes. Sur ton traineau, tu pourras visiter tous les sommets et les plus beaux points de vue sur la vallée. Envoie-moi une carte postale, j’aimerais tant y retourner.
Découvrez mon voyage à Geiranger : La magie du fjord de Geiranger

Stockholm en hiver

Stockholm en hiver Voilà un voyage que tu pourras faire dès Janvier. Stockholm est si jolie en hiver sous son manteau blanc. J’aime me promener dans Gamla Stan, son centre historique. Au hasard des ruelles colorées, on peut s’arrêter dans un café, et y déguster une délicieuse pâtisserie. La vieille ville est sur une île, entourée des eaux gelées du lac Malar. Les suédois y font du patin à glace, je suis certain que tes rennes s’y plairaient. A la lisière de la ville, il y a aussi dans la forêt des pistes de ski de fond qui les raviront.

Mais ce que je préfère l’hiver à Stockholm, c’est l’adorable village reconstitué de Skansen sur l’île de Djurgarden. Mon avis est que tu devrais t’y promener. N’oublie pas de passer au Musée Vasa. Même toi Père Noël, je suis sûr que ce vieux bateau repêché au fond du lac va t’impressionner.

Jokulsarlon

Plage de Jokulsarlon Voilà un lieu qu’on n’aurait même pas osé imaginer dans un conte de Noël… Et si on l’écrivait…

Il était une fois… Un conte de Noël au pays des Elfes

Il était une fois le peuple caché des elfes, ils vivaient dans une terre reculée à laquelle seule donnait accès une immense grotte de glace aux reflets bleutés. Tous les enfants de la vallée avaient écrit une lettre au Père Noël. Et ce soir-là, c’était la veille de Noël, ils regardaient le ciel les yeux remplis d’espoir.

Le Père Noël en recevant son courrier avait été bien étonné. Qui étaient ces elfes dont il n’avait jamais entendu parler ? Il avait déjà tant à faire avec les enfants du monde entier. L’adresse indiquée « Terre de Jökulsárlón, tout droit dans le glacier. » ne lui rappelait aucune de ses anciennes tournées. Heureusement, un lutin bien informé l’avait mis dans la bonne direction.

Le Père Noël laissa d’abord glisser son traineau sur la grande plage de Jökulsárlón, il prit soin d’éviter les glaçons disséminés sur le sable noir. Quelle étrange curiosité… « Tout droit dans le glacier », maintenant il comprenait. Il mit en action ses rennes qui parvinrent à se frayer un chemin entre les icebergs sur le lac gelé.

Au loin, un panneau l’attendait au pied d’un tremplin gigantesque. Un message bien mystérieux y était écrit : þorpinu álfa. Heureusement, le Père Noël qui parlait très bien l’islandais comprit ce qu’il devait faire.

Il s’élança tout droit vers le tremplin et s’envola dans les airs. Ce bond prodigieux l’amena au centre d’un couloir de glace aux mille reflets de cristal. De l’autre côté, un vallon verdoyant l’attendait.

Tous les enfants elfes virent arriver le Père Noël et ses rennes par-delà le mur de glace. Ils se pressèrent ensemble au pied de la cascade pour accueillir les occupants du traineau. Le Père Noël ne se fie pas prier pour distribuer tous ses cadeaux.

Tu t’en doutes, ce fut le plus heureux des jours dans le village des Elfes.
Tout mon amour pour ce lieu dans l’article : La glace de Jokulsarlon

La région de Savonlinna

Château médiéval de Savonlinna, Finlande Il y a toujours un peu de magie dans les forêts finlandaises. Tu le sais mieux que moi, Père Noël, puisque tu vis dans celles de Laponie. Je te proposer un voyage plus au Sud, dans la région des lacs, une terre qui s’adresse aux contemplatifs comme aux sportifs.

Comme moi, tu pourras louer un chalet au bord d’un lac sur le site < VisitSavonlinna.fi ou sur Lomarengas pour te relaxer quelques jours entre sauna, barbecue et jeu de fléchettes. Avec ta barque privée, accorde-toi pourquoi pas une virée sur le lac.

Les finlandais aiment les grandes aventures, en kayak ou à pied. Autour de Savonlinna et du lac Saimaa, tu peux faire tout cela. Les parcs nationaux de Linnansaari et Kolovesi ne sont qu’à quelques kilomètres. Entre deux activités, n’oublie pas de visiter la ville de Savonlinna, car son château médiéval est le plus beau du pays.

Le vieux port de Bergen

Les façades de Bryggen au crépuscule Je sais que tu aimes les vieilles maisons en bois, et à Bergen, tu trouveras de quoi faire. J’imagine que tu y as peut-être une résidence secondaire. Quel bonheur de se promener dans les allées de Bryggen, ce quartier du moyen-âge inscrit à l’UNESCO ! Plusieurs musées passionnants en retracent l’histoire.

Puisqu’on parle d’histoire, Bergen a longtemps été la capitale de Norvège. Ainsi, deux monuments d’envergure gardent la ville à l’entrée du port. Le donjon Rozenkrantztårnet offre un point de vue superbe sur les quais de la cité. Quand au Hakonshallen, sa grande salle est un formidable voyage huit siècles en arrière.
Je vous emmène à Bergen : Le port de Bergen

Le Landmannalaugar

Laugahraun Tu ne risques pas d’aller au Landmannalaugar un soir de Noël, Père Noël. Il n’y a personne là-bas, alors des enfants je n’imagine même pas. Certains osent s’y aventurer en hiver, regarde l’article de Vincent sur Journaldutrek.com, mais si je devais te conseiller, je te dirais d’y aller en été.

Comme la neige alors aura fondu, tu pourras mieux admirer les paysages éblouissants de la région. Attention, tu es sur un énorme volcan, et toutes les couleurs que tu vois, ce sont des couches de lave qui se sont superposées.

J’espère que tu aimes marcher. Moi, j’adore ça. Le sentier qui mène au Mont Skalli est extraordinaire. Au début, il faut traverser une rivière, penses à enlever tes bottes pour ne pas faire la randonnée les pieds trempés. Le champ de lave noir du Laugahraun n’est pas mal non plus, et de l’autre côté du refuge, le petit cratère rouge et vert du Stutur est vraiment adorable.

Si malgré ton manteau rouge, tu as encore un peu froid, tente un petit plongeon dans les sources chaudes. L’eau y est à plus de 40 degrés.

Les villages aux maisons colorées

Village de Porvoo, Finlande

Le joli village de Porvoo en Finlande


Il y a quelque chose que j’aime par-dessus tout dans les pays nordiques, ce sont les jolies maisons de bois de toutes les couleurs. Elles sont parfois isolées dans la montagne, souvent rassemblées dans des villages adorables. Tu pourras les découvrir aussi bien en Finlande qu’en Suède ou en Norvège. Connais-tu celui de Porvoo ?

Porvoo se situe tout près d’Helsinki, dans le sud de la Finlande. On dit de ce village qu’il est si joli qu’il sera bientôt sur la liste de l’UNESCO. Je veux bien le croire tant il m’a ravi.

J’ai été séduit également par le village-église suédois de Gammlestad. Dans ce hameau désert en dehors des week-ends, l’ensemble de maisons rouges forme une toile autour de l’église principale. On s’y rassemble pour aller à la messe le dimanche et pour les grandes fêtes chrétiennes. Il doit y avoir du monde le soir de Noël.
J’évoque le village-église de Gammlestad dans mon article : Que faire à Luleå ?

Le Cercle d’or

Cercle d’or, Islande

Gulfoss et Thingvellir

Père Noël, j’imagine que tu n’as pas beaucoup de temps pour toi le jour de Noël. Comme tous les voyageurs pressés, tu pourrais faire un StopOver en Islande avec Icelandair et visiter en une journée les trois sites merveilleux du Cercle d’Or.

Imagine bien qu’ici, c’est la nature à l’état brut. Tu es en plein sur la dorsale atlantique, entre l’Europe et l’Amérique. À Thingvellir, tu pourras marcher dans un canyon entre les deux plaques continentales. Rien que ça. Des scènes de Game of Thrones ont été tournées ici. Tu connais Game of Thrones ?

Si tu aimes les phénomènes naturels un peu étranges, tu seras servi sur le site de Geysir. Fumerolles et geysers s’en donnent à cœur joie pour faire des bulles et des jets à intervalles réguliers. La chute d’eau de Gulfoss, elle, ne s’arrête jamais. Elle est si profonde que personne n’en a jamais vu le fond. Crois-moi, tu ne pourras pas t’y baigner. Va plutôt au Blue Lagoon pour ce genre d’activité.

Abisko et la Laponie suédoise

La rivière Abiskojåkka dans le Parc National d’Abisko, Suède Je me demande Père Noël : Est-ce que vous vous entendez bien les lapons finlandais, les lapons suédois et les lapons norvégiens ? Je voulais te proposer un petit voyage en Laponie suédoise, j’espère que tu y es le bienvenu.

Abisko est située tout au Nord de la Suède, dans un paysage de montagnes extraordinaire. La Porte de Laponie – ou Lapporten – est une vallée en auge dont tu n’oublieras pas la silhouette. Dans cette région, l’hiver, on vient admirer les aurores boréales dans le ciel polaire, mais j’imagine que tu en connais déjà un rayon sur le sujet.

Peut-être préféreras-tu venir l’été, quand on peut faire des randonnées superbes dans le Parc National d’Abisko. C’est même le point de départ du Kungsleden, le plus fameux trek au Royaume de Suède.
Découvrir mon récit de voyage en Laponie suédoise : Abisko, la porte de Laponie

Les Îles Lofoten

Sur la plage de Flakstad Nous voici dans des latitudes familières, Père Noël. Les îles Lofoten sont situées au-delà du cercle polaire au large des côtes de Norvège, on dirait des montagnes posées sur la mer. Les plages sont si belles aux Lofoten, elles ont l’air de paradis tropicaux. Mais ne songe pas à mettre un orteil dans l’eau, il serait gelé à tout jamais !

Moskenesoya et Flakstadoya sont plus verticales et sauvages que toutes les autres îles des Lofoten. Ce sont les plus belles, les îles du Sud. Tu verras sans doute le plus beau des couchers de soleil sur la plage de Flakstad. Profites-en s’il fait beau car ce n’est pas souvent.
Je vous invite à lire mon récit de voyage aux îles Lofoten. Plusieurs articles à découvrir. Voici le premier : De la Suède à la Norvège

Cher Père Noël…

Cher Père Noël, cette année, j’aimerais un peu de nouveauté, que tu m’offres un voyage d’hiver dans tes contrées. Pourrais-tu m’accompagner ? Je pourrais monter sur ton traineau et nous volerions ensemble au-dessus de la forêt. Héloïse a déjà préparé sa lettre, elle t’a demandé beaucoup de cadeaux. J’aimerais t’aider pour la distribution. D’ailleurs, je n’ai pas de cheminée, comment fais-tu pour entrer ?

A bientôt, Père Noël, j’espère te rencontrer.

Raphaël

Commentaires

Article : 10 voyages à faire dans les pays nordiques
Vous avez aimé cet article ? Vous voulez ajouter quelque chose ? Dites-le moi en postant un commentaire !





Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Lancez-vous en premier !

Le pays des fjords

Norvège

Découvrir

Plus d'articles...