logo lacartedumonde.fr fond transparent
La glace de Jökulsárlón

La glace de Jökulsárlón

La lagune et la plage

La glace de Jökulsárlón

L’Islande, cette planète... On y fait des rencontres surgies d'une autre Terre, le feu et la glace pour seuls témoins. La route circulaire numéro 1 porte un regard sans limites vers des glaciers dont on ne saisit jamais la véritable densité. Au sud-est du pays, le Vatnajokull, étendue de glace infinie, bute d’un côté sur les flancs du Skaftafell et vient se jeter de l’autre dans les eaux du Jökulsárlón.

Cette lagune miraculeuse est le refuge de formes fantasmagoriques. Les Icebergs s’y laissent glisser du front glaciaire jusqu’à la mer, évitant paisiblement les véhicules amphibies venant à leur rencontre. Avec la langue du Vatnajokull en toile de fond, c’est un spectacle monumental qui évolue dans un mouvement lent et permanent.

La plage de sable noir de Jökulsárlón
Sur la plage de sable noir

Mais à Jökulsárlón, il existe un spectacle plus saisissant encore. Les icebergs, après avoir franchi le pont de la route circulaire, viennent prendre repos face à l’océan. De l’autre côté de la route, un millier de glaçons se prélassent sur le sable volcanique pour l’éternité. Dans l’art du contraste, la rencontre du sable noir profond et des glaces étincelantes forme le plus beau des tableaux. Il est porté par l’élan infini d’une plage qui file le long des côtes islandaises.

Jökulsárlón : L’essentiel
  • La lagune glaciaire de Jökulsárlón est une étape majeure sur la route 1, entre le Parc National de Skaftafell et Höfn.
  • À l’entrée du site, le petit centre touristique propose des croisières sur la lagune en véhicule amphibie.
  • Pour éviter le bruit des moteurs, on peut simplement marcher le long des berges du lac et sur la plage.
  • Dans le centre touristique, un petit café sert des en-cas et des boissons.
  • Le site est accessible en voiture de location standard (pas besoin de 4x4) et en bus (lignes 12, 21 et 51). Toutes les infos et la carte des transports sur le site Inspired by Iceland
  • Jökulsárlón fait partie de mes 10 voyages à faire dans les pays nordiques.
N'hésitez pas à laisser un commentaire Je vous réponds la plupart du temps en moins de 48 heures !
Partager votre commentaire





Les commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Lancez-vous en premier !

Votre prochaine destination ?

Si cet article vous a intéressé, il y a sans doute plus de contenus à découvrir sur La carte du Monde. Alors on part où ?

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Partager
A lire également
Retourner en haut
Raphaël, la cartedumonde.fr

A propos

Je suis Raphaël et j'ai créé la carte du monde, un blog voyageur sans voiture, en famille et très souvent dans la nature. Ce blog voyageur existe depuis le 23 septembre 2015. 6 ans déjà ! Je l’ai appelé La Carte du Monde, car c’est dans les atlas, les globes terrestres et les planisphères que j’ai puisé mes premiers rêves de voyage. Depuis, j’ai grandi, et certains de mes rêves sont devenus réalité. Je peux désormais tracer mes itinéraires directement sur la planète Terre. Plus d'infos