logo lacartedumonde.fr fond transparent
Que faire à Luleå ?

Que faire à Luleå ?

Escale balnéaire en mer Baltique

Que faire à Luleå ?

Je me suis rendu en famille à l’extrême Nord de la Suède pour visiter la région de Luleå. Au bord de la mer baltique, cette station balnéaire a été une excellente surprise à l’écart des grands circuits touristiques. Je voulais absolument vous en dire quelques mots.

Luleå est un lieu de vacances prisé des familles suédoises pendant l’été. Elles viennent y chercher les jours presqu’infinis et un soleil étonnement chaud à ces latitudes. Pour preuve, grand bleu et 25°C ont accompagné mon séjour dans cette ville au bord de la mer Baltique.

La ville est parcourue de rues sur un plan parfaitement carré. Elle se courbe uniquement quand la mer Baltique ne lui laisse pas le choix. Le petit centre est sans prétention, bien qu’agréable quand il fait beau. On pourra y trouver quelques cafés et des terrasses pour prendre un verre ou déjeuner. Les quais de Norra Hamn et Södra Hamn – le Port Nord et le Port Sud - ont un peu plus de charme. Ce sont aussi de bons points de repère pour ne pas se perdre.

Je vous l’avoue, ce n’est pas la ville qui m’a séduit. Ce sont les environs.

Je vous invite également à lire et découvrir le récit de la première étape de mon itinéraire en Suède : le voyage commence à Lulea

Découvrir l’archipel de Luleå

Balade à Klubbviken
Jolie promenade sur l’île de Klubbviken

Au cœur d’un archipel dont la Suède a le secret, Luleå jouit d’une belle situation. Des ferries font la navette chaque jour vers les différentes îles. On peut faire l’aller-retour dans la journée ou passer une nuit sur place.

Une visite sur l’île de Klubbviken

Je me suis arrêté pour une journée sur l’île la plus proche de la ville : Klubbviken. Plébiscitée par les familles suédoises, elle offre un cadre serein et propice au bien-être.

Au programme, balade sur le sentier côtier, pique-nique à l’ombre des grands pins et baignade sur la plage de sable fin. Et oui, l’eau est bien assez douce pour s’offrir un petit plongeon dans la mer Baltique.

Près du ponton, un grand bâtiment – le Klubbviken Havsbad - fait office de restaurant. On y prend son repas ou un verre en attendant l’arrivée du ferry.

A bord du M/S Symfoni

Comment venir sur l’archipel de Lulea ?

Des ferries partent chaque jour du port de Södra Hamn pour l’archipel. Deux d’entre eux sont gérés par la compagnie Condor Shipping

  • Le M/S Stella Marina fait l’aller-retour pour Klubbviken. Le trajet dure 30mn aller.
  • Le M/S Hilda poursuit jusqu’à l’île de Hinderson

Le M/S Symfoni propose les mêmes trajets et continue vers d’autres îles de l’archipel. Il est géré par de la compagnie Laponia Rederi, qui propose par ailleurs des croisières thématiques.

En hiver, quand l’eau est prise par les glaces, on peut se rendre sur les îles en motoneige ou avec des chiens de traineau.

La ville église de Gammelstad

la ville-église de Gammelstad
Les maisonettes rouges de Gammlestad entourent l’église. Adorable !

Le bus N°9 quitte toutes les heures le centre-ville de Luleå et se rend dans la ville église de Gammlestad, une curiosité inscrite à l’UNESCO.

C’est un type de village spécifique au Nord de la Scandinavie, une colonie de maisons rouges rassemblées autour d’une église du XVe siècle. On y venait uniquement le dimanche, pour célébrer la messe. L’ensemble est resté dans son apparence d’origine, ce qui lui donne aujourd’hui son caractère unique.

Le centre des visiteurs, ouvert de 10h à 18h (horaires réduits 12h-16h l’hiver), organise des visites guidées. Le site présente également un musée à ciel ouvert composé de belles maisons plus récentes, typiques de l’habitat de la région aux XVIIIe et XIXe siècles.

A lire : Le village-église de Gammelstad fait partie de mes 10 voyages à faire dans les pays nordiques.

Luleå, pour respirer

Au final, Luleå invite à vivre un temps au ralenti des vacances éphémères ou durables, avant de repartir pour des aventures plus sauvages dans le Grand Nord. Elle est un bon point de départ pour un voyage dans le Nord de la Suède, en particulier si vous souhaitez vous rendre en Laponie. À la gare de Luleå, vous pourrez prendre le train pour Kiruna, Abisko et même aller jusqu’à Narvik, en Norvège. C’est un voyage que j’ai fait et que je raconte dans mon récit : Au-delà du Cercle Polaire.

Park Hotell, Lulea

Où dormir à Luleå ?

Le Park Hotell est un hôtel bon marché pensé pour les voyageurs. La cuisine commune par exemple est une initiative bienvenue et le contact avec les hôtes est chaleureux et sincère. Je pense que c’est le meilleur rapport qualité-prix en ville.

Réserver : Park Hotell, Lulea

N'hésitez pas à laisser un commentaire Je vous réponds la plupart du temps en moins de 48 heures !
Partager votre commentaire





Les commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Lancez-vous en premier !

Votre prochaine destination ?

Si cet article vous a intéressé, il y a sans doute plus de contenus à découvrir sur La carte du Monde. Alors on part où ?

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Partager
A lire également Le migrant et l'humain Les plus beaux paysages de montagne en Europe
Retourner en haut
Raphaël, la cartedumonde.fr

A propos

Je suis Raphaël et j'ai créé la carte du monde, un blog voyageur sans voiture, en famille et très souvent dans la nature. Ce blog voyageur existe depuis le 23 septembre 2015. 6 ans déjà ! Je l’ai appelé La Carte du Monde, car c’est dans les atlas, les globes terrestres et les planisphères que j’ai puisé mes premiers rêves de voyage. Depuis, j’ai grandi, et certains de mes rêves sont devenus réalité. Je peux désormais tracer mes itinéraires directement sur la planète Terre. Plus d'infos