logo lacartedumonde.fr fond transparent
5 destinations parfaites pour un voyage avec bébé

5 destinations parfaites pour un voyage avec bébé

Premières aventures en famille

5 destinations parfaites pour un voyage avec bébé

Toutes mes félicitations ! Ça y est, votre petit bébé vient de naître, vous êtes Maman, ou Papa, et rien qu’à y penser, vous avez le sourire. C’est le bonheur ! Il y a juste cette petite interrogation qui vous trotte dans un coin de la tête. Voyager à deux, voyager loin, c’était si bien. Est-ce toujours possible avec bébé ? Oui, oui, oui, oui et encore oui… Voici cinq pays, ma sélection idéale pour un premier voyage avec bébé.

Partir avec bébé, c’est une belle aventure pour toute la famille. Où l’emmener, ce nouveau-né qui fait à peine ses nuits ? Où s’évader sans oublier la petite dizaine de couches chaque jour à changer et un peu de matériel à emporter ? Oui, avec un bébé, les voyages sont un peu différents. Il n’y a pas pour autant de raison de se priver. Voyager en famille est tout ce qu’il y a de plus épanouissant.

Pourquoi attendre ? À 6 mois, 1 an ou 2 ans, bébé aime être avec vous, tout simplement. L’emmener en voyage, c’est lui donner le goût du mouvement, le sentiment d’être ailleurs. Qu’il s’en souvienne ou non, bébé se construit aussi de cette manière.

Aire de jeux à Taganana, sur Tenerife
C’est bien de retrouver quelques repères…

De mes voyages avec bébé, j’ai compris qu’il fallait parfois ralentir un peu le rythme, prendre le temps de faire des pauses. Les cinq destinations que j’ai choisies permettent d’alterner visites, aventures dans la nature et détente au bord de l’eau. Chacun saura y construire un itinéraire au bon tempo, avec ou sans voiture.

Je dois aussi dire qu’en tant que parent, j’ai besoin d’être tranquillisé sur les questions de santé et de sécurité. Certes, il m’est arrivé de passer quelques heures aux urgences pour une broutille, mais au moins, dans ces pays, j’étais certain en cas de pépin d’avoir un bon accès aux soins.

En route pour l’aventure donc, voici cinq destinations faciles pour un voyage avec bébé.

La Suède : la famille avant tout

Si la Suède est un amour de destination pour les grands comme pour les petits, ce n’est pas un hasard. Dans ce pays, la famille est un projet de société. Sa politique en faveur de la petite enfance est un modèle qui fait rêver. Jugez plutôt : la crèche y est un droit pour tous les enfants à partir de 1 an. Le congé parental un devoir. 480 jours et 80% de son dernier salaire. Une durée à répartir entre les deux parents. Oui, messieurs, vous seriez suédois, vous n’y échapperiez pas.

Quel bonheur de voyager avec un bébé dans ce pays. Sous le soleil du Nord, on ne craint pas beaucoup les coups de soleil (encore que…). Les températures sont douces en été, si agréables qu’on peut passer une journée à la plage entre deux aventures en ville ou dans la nature.

Si vous choisissez de voyager sans voiture, le réseau de transport est parfaitement adapté aux bébés : sièges auto dans les bus, vaste réseau ferroviaire, ferries pour les différentes îles et archipels. La Suède, c’est un voyage en toute sérénité.

parc national Abisko en famille

Mes coups de cœur en Suède

Le Costa Rica : l’aventure pour tous

Partir sous les tropiques avec un bébé peut en effrayer certains, car on y craint souvent les maladies transmises par les moustiques ou le manque d’infrastructures. De ce point de vue, le Costa Rica a tout ce qu’il faut pour rassurer. C’est un pays où le niveau de vie est proche de nos standards occidentaux et où il n’y a pas de risque particulier pour votre santé ou celui de votre enfant.

Le Costa Rica, c’est aussi et surtout la promesse d’une belle aventure en famille au cœur de la nature. Les jungles y sont faciles d’accès, les plages paradisiaques. On y croise partout des singes, des papillons, des grenouilles et des oiseaux. Il y a des volcans pour les parents et du sable blond pour les enfants. La température de l’eau est bien entendu idéale, mais attention aux courants, en particulier sur la côte pacifique.

Au Costa Rica, il faut parfois emprunter des pistes en terre, c’est le cas par exemple pour se rendre à Monteverde. Voilà un mauvais moment à passer. En voiture de location ou avec les transports locaux, pensez bien au siège bébé. Et à l’arrivée, vous trouverez toujours une noix de coco à partager.

cahuita bébé costa rica

Mes coups de cœur au Costa Rica

Tenerife : un petit tour aux Canaries

C’est sur l’île volcan de Tenerife que nous sommes allés fêter les deux ans d’Héloïse. L’île est facile d’accès, avec de nombreux vols directs depuis la France. On peut sans problème s’y déplacer, en voiture ou en transports locaux. D’un bout à l’autre de l’île, les trajets sont courts, rarement plus d’une heure ou deux, de quoi rayonner facilement ou se déplacer à petits pas.

Et pourtant, sur ces 2000km² de terre volcanique se cachent des écosystèmes variés et des paysages époustouflants. Les Parcs Nationaux de Tenerife sont autant de pépites à arpenter, même si bien sûr c’est l’immense caldeira de Las Cañadas, au pied du volcan Teide, qui vous fera gravir les sommets. Vous y êtes à plus de 2000 mètres comme sur une autre planète. Attention car cette altitude n’est pas adaptée aux nouveaux nés. Attendez au moins 1 an ou 18 mois avant d’y monter, et prenez le temps de vous acclimater. Et pas de téléphérique pour votre bébé !

Roques de Garcia famille Tenerife
Un des plus beaux paysages de Tenerife : les Roques de Garcia,

Tenerife, ce sont aussi quelques stations balnéaires trop fréquentées, toutes concentrées à la pointe sud-ouest de l’île. Tout le reste est à vous. Le sable, noir cendre sur la côte nord, blond sahara à Playa de las Teresitas (et pour cause il a été importé d’Afrique), ne manque pas même si certaines zones, sujettes aux courants et aux vagues, sont plus propices au surf qu’à la baignade. Pour une approche de l’eau en douceur, ne ratez pas les bassins bleu jade du Lago Martianez, à Puerto de la Cruz.

Mes coups de cœur à Tenerife

  • Les merveilleux parcs nationaux de l’Anaga, du Teno, et l’incroyable Caldeira autour du Teide
  • La belle ville coloniale de San Cristobal la Laguna, comme un air d’Amérique latine.
  • Un peu de détente : le Lago Martianez à Puerto de La Cruz

La Thaïlande : comme un goût de paradis

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Carte du Monde, blog voyage (@lacartedumondefr) le

C’est en Thaïlande que nous avons croisé le plus de familles en voyage, souvent avec des tout-petits, et c’est en effet l’une des expériences les plus douces que nous avons vécue avec Héloïse. Le pays du sourire est une destination aux multiples visages. Prenons Koh Phangan par exemple. Nid des oiseaux de nuit lors des Full Moon Party, l’île est aussi une destination idéale pour les enfants, qui se régaleront des baies protégées du Nord Est de l’île pour barboter au bord de l’eau en toute tranquillité.

Pour vos escapades balnéaires, vous aurez l’embarras du choix. Des centaines d’îles et d’îlots constellent le golfe de Thaïlande et la mer d’Andaman, mais si le pays est si populaire parmi les voyageurs, c’est qu’il offre aussi du Nord au Sud aventures dans la jungle, cités vivantes et temples du fond des temps. Il vous faudra sans doute quelques années entières pour découvrir tous ses trésors cachés.

Pour un voyage réussi avec bébé, évitez les spots les plus fréquentés, ceux qui sont aussi bondés que la ligne 13 du métro parisien un mardi matin. Oui, la Thaïlande vit du tourisme, et certains lieux ne sont plus les paradis qu’ils ont été. Faites un pas de côté, vous en serez récompensés.

Mes coups de cœur en Thaïlande

L’Italie : bébé star

Voilà un pays où les petits moutards font fureur. L’Italie, c’est bébé star. Il n’y a rien de plus beau, rien de plus chou, qu’un petit être qui vient de naître. À l’arrêt de bus, tout le monde s’agglutine, s’exclame, s’émerveille. « Che bella bimba… » disent-ils tous en chœur. Profitez-en pour vous rencarder sur la meilleure pizza du quartier.

Que dire des merveilles de ce pays, si riche d’histoire et de paysages qu’on n’a jamais fini d’y retourner. Que dire de Capri à l’heure de la Passeggiata, quand les ferrys sont partis et que la brise se lève. Que dire de Rome et de ses pierres millénaires… Le syndrome de Florence ne pouvait naître qu’ici, en Italie, au pays de Michel-Ange, Raphaël et Léonard de Vinci.

Le Printemps est la saison la plus douce pour voyager en Italie, les touristes y sont moins nombreux qu’en été, la température plus mesurée pour vous comme pour bébé. De la douceur, encore, si vous choisissez les transports en commun pour vous déplacer : trains et bateaux sont les moyens les plus doux pour voyager avec bébé, et ils sont justement très présents dans l’ensemble du pays.

Voyage bébé Piazza del Plebiscito Naples

Mes coups de cœur en Italie

doi suthep voyage bébé
Les grands escaliers du Doi Suthep en Thaïlande, approuvés par bébé
N'hésitez pas à laisser un commentaire Je vous réponds la plupart du temps en moins de 48 heures !
Partager votre commentaire





Les commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Lancez-vous en premier !

Votre prochaine destination ?

Si cet article vous a intéressé, il y a sans doute plus de contenus à découvrir sur La carte du Monde. Alors on part où ?

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Partager
A lire également Cahuita, une merveille sur la côte caraïbe Rencontre à Cahuita : l'armée des 12 singes
Retourner en haut
Raphaël, la cartedumonde.fr

A propos

Je suis Raphaël et j'ai créé la carte du monde, un blog voyageur sans voiture, en famille et très souvent dans la nature. Ce blog voyageur existe depuis le 23 septembre 2015. 6 ans déjà ! Je l’ai appelé La Carte du Monde, car c’est dans les atlas, les globes terrestres et les planisphères que j’ai puisé mes premiers rêves de voyage. Depuis, j’ai grandi, et certains de mes rêves sont devenus réalité. Je peux désormais tracer mes itinéraires directement sur la planète Terre. Plus d'infos