À la découverte du Costa Rica et du Panama
Préparons l’invitation au voyage, 21 jours au Costa Rica et au Panama. Mon itinéraire navigue d’un océan à l’autre, dans la forêt primaire, sur les pentes d’un volcan, le long d’un canal bien connu. Je vous livre ici mon parcours à la carte, mes coups de cœur et quelques conseils à suivre avant de partir. Nous voyageons en famille, sans voiture, à la rencontre de la nature et de ses habitants - les singes, les toucans, les paresseux – et de bien d’autres surprises à découvrir en chemin.

Sur la carte du monde, il y a ce lien ténu entre deux Amériques. C’est l’isthme de Panama, un brin de terre si étroit qu’on y a creusé un canal d’un océan à l’autre. Du Costa Rica au Panama, le continent ne dépasse pas 300km de large. Ce petit rien est le refuge d’une biodiversité immense et de paysages paradisiaques.
J’avais mis le Costa Rica depuis longtemps dans mes petits papiers, ces bouts de liste à n’en plus finir, ces noms de lieux et ces projets qui nourrissent chaque jour mon désir de voyager. Pour sa nature et ses volcans, pour ses singes et ses toucans, je voulais venir au Costa Rica.
Je vous l’avoue, je n’avais pas prévu le Panama. C’est simplement que j’aime les frontières et les itinéraires d’un point à l’autre de la planète. Un voyage de San José à Panama City me faisait plus rêver qu’une boucle autour d’une seule et même cité.
Tout ça semblait une belle idée, une petite folie pour un grand voyage : 21 jours au Costa Rica et au Panama.
C’est un voyage en famille. Héloïse, notre petite voyageuse, a 17 mois, elle vient avec nous. C’est notre première aventure long-courrier à trois, avec un enfant. C’est aussi un voyage sans voiture. Voilà quelque chose qui ne change pas.

- VOIR LA VIE SAUVAGE : les singes, les toucans, les paresseux, les papillons… A la rencontre des animaux du Costa Rica
- PARTIR EN FAMILLE : deux pays faciles pour un voyage avec un bébé
- ADMIRER LES VOLCANS comme en Islande, en le Indonésie ou à Tenerife.
- S’IMMERGER DANS MILLE NUANCES DE VERT : La forêt de nuage, la forêt côtière, la forêt primaire…
- LEZARDER SOUS LES TROPIQUES et PLONGER DANS DEUX OCEANS
Mon itinéraire : 21 jours Costa Rica et Panama
J’inaugure ici une petite nouveauté, une carte de mon voyage. Mon itinéraire y est tracé d’un numéro à l’autre. Vous pouvez vous y plonger, naviguer d’étape en étape, et retrouver les lieux dont je parle dans mes articles
Nous avons débuté notre voyage à Alajuela, puis dans l’ordre, nous sommes allés à Manuel Antonio, Santa Elena (Monteverde), La Fortuna, Sarapiqui, Cahuita, Isla Bastimentos (Bocas del Toro) et enfin Panama City.
Il y a des choix, des lieux où nous n’allons pas : Tortuguero, Corcovado, Boquete, San Blas… Le Costa Rica et le Panama sont de petits pays qui ont à offrir bien des merveilles. Des jungles, des lagunes, des volcans, des îles… Pour tous les découvrir, nous devrons revenir.
En voyage avec un bébé, nous avons évité les destinations les plus aventureuses. Traverser un gué avec de l’eau jusqu’aux épaules ne me séduit guère quand je porte un bébé de 17 mois sur le dos. Le parcours défini prend en compte cet aspect-là, il conviendra ainsi parfaitement aux familles.
Se déplacer au Costa Rica et au Panama
Pendant ce voyage, nous nous sommes déplacés en transports en commun. Nous n’avons pas loué de voiture. Si vous souhaitez connaître les moyens de transports disponibles au Costa Rica, vous pouvez lire mon article : Voyager au Costa Rica sans voiture
Avant de partir au Costa Rica et au Panama
Météo : Quel temps fait-il ?
Comme dans tous les pays tropicaux, il y a deux saisons au Costa Rica et au Panama. Une saison sèche de Novembre à Avril, une saison humide aussi appelée « saison verte » de Mai à octobre.

Nous sommes partis à la fin de la saison sèche, entre Mars et Avril. Nous avons eu très beau temps tout au long du voyage. Des nuages, on en a vu surtout à Monteverde où il pleuvait dans la forêt. Nous avons aussi eu notre petite averse tropicale sur Playa Punta Uva, à côté de Puerto Viejo de Limon. L’impression d’ensemble est chaude et ensoleillée.
Je ne sais pas si c’est parce qu’on venait d’arriver, mais la chaleur m’a semblé plus oppressante sur la côte pacifique que sur celle des caraïbes. À Manuel Antonio, la température est montée jusqu’à 37 degrés. Une chambre climatisée n’est donc pas un luxe.
Santé et vaccinations
L’état sanitaire du Costa Rica est bon. C’est un vrai plus quand on voyage avec un bébé. Au Panama, c’est un peu plus variable selon les régions. Les deux pays disposent d’infrastructures de premier plan, bien utiles en cas de pépin. En théorie, l’eau est potable. Par sécurité, nous avons préféré la boire en bouteille.
Pour ce voyage, nous avons emporté des répulsifs anti-moustiques, des vêtements couvrants, de la crème solaire indice 50. Prenez un imperméable aussi, pour Monteverde.
Il n’y a pas de vaccination obligatoire pour ces deux pays. Au Panama, il peut être recommandé de se prémunir contre la typhoïde et les hépatites A et B selon les régions où on se rend. Nous avions le projet de faire vacciner Héloïse contre l’hépatite A, mais le vaccin était en rupture de stock partout au moment de notre départ. Elle n’a donc pas eu de vaccination particulière pour ce voyage.

Santé et vaccination au Costa Rica et au Panama
Vous pouvez consulter le site Conseils au Voyageur pour le Costa Rica et le Panama pour connaître les vaccinations conseillées pour ces deux pays.Logements : Faut-il réserver ?
Nous avons voyagé en haute saison touristique, et avons terminé notre voyage la veille de Pâques (au début des vacances scolaires en France).
En Mars et Avril, il ne me semble pas utile de réserver votre logement. Vous pouvez arriver sur place et trouver une chambre. Il y a une exception : si vous souhaitez dormir dans un éco-lodge près d’une réserve, il peut être utile de s’organiser à l’avance.
Avant de partir, j’ai réservé les trois premières étapes : Alajuela, Manuel Antonio et Santa Elena. Toutes les autres réservations se sont faites au fur et à mesure du voyage, la veille ou l’avant-veille de notre arrivée. Avec un bébé, il me semble plus confortable de savoir où on va dormir le soir et de ne pas perdre une heure dans les rues à chercher le logement idoine.
Le Costa Rica et le Panama en famille
Il est très facile de voyager avec un bébé au Costa Rica et au Panama. À titre d’exemple, la majorité des hébergements proposent des lits bébés, beaucoup de restaurants ont des chaises hautes. On peut se déplacer avec siège bébé dans les minibus touristiques (vous pourrez également en louer un si vous choisissez de prendre une voiture de location).
Nous n’avons eu aucun mal à trouver des couches, du lait pour bébé et des petits pots partout où nous sommes allés.
Impressions et bilan : Costa Rica et Panama
Si je devais définir ce voyage en quelques mots, je placerai le mot bonheur en belle position. Le Costa Rica a su nous transmettre sa douceur de vivre, sa bienveillance et son atmosphère positive. C’est peut-être cela, la Pura Vida, ce slogan si fièrement exposé, déclamé à toute heure de la journée.
Pour un voyageur, tout est facile au Costa Rica. Même la nature sauvage est accessible aux moins téméraires. Ce sera peut-être frustrant pour ceux qui ont le goût de l’aventure. De notre côté, nous étions heureux de pouvoir vivre cette expérience sans risque avec notre bébé.
Les forêts du Costa Rica sont un émerveillement permanent. Les plus belles que nous avons vues sont à Monteverde, dans les nuages, et à Cahuita, sur la côte caraïbe. Ne manquez surtout pas d’y aller.

1 voyage, 7 coups de coeur
- CAHUITA : Village marquant, plages sublimes, nature omniprésente. Le combo parfait pour cette perle de la côte caraïbe.
- La FORÊT DE NUAGE DE MONTEVERDE : inoubliable !
- La traversée du PARC NATIONAL DE CAHUITA : notre plus belle randonnée
- La vue remarquable à l’ARENAL OBSERVATORY LODGE
- PLAYA PUNTA UVA la plus belle plage de notre voyage
- En bateau à la rencontre de la faune sur le RIO SARAPIQUI
- CASCO VIEJO, la vieille ville coloniale de Panama City
Oui, le Costa Rica est un pays touristique. Oui, certaines forêts se sont transformées en parc d’attraction pour jeunes en quête de sensation. Oui, il y a du monde dans les zones les plus touristiques. Ceci dit, on a toujours trouvé des coins plus tranquilles partout où nous sommes allés. Dans les parcs nationaux, il suffit de marcher un peu pour se retrouver seul avec la forêt. Allez, on admet que c’est un peu plus difficile à Manuel Antonio, où la foule a fini par avoir raison de notre motivation.
Finalement, c’est à Panama City qu’on a vu le plus de touristes. Le week-end pascal s’annonçait. Il y avait vraiment du monde à l’écluse de Miraflores. Par contre, le lendemain, il n’y avait personne d’autre que nous à Panama Viejo. Les touristes s’étaient-ils volatilisés en cours de route ?
Nous n’avons pas toujours eu de la chance avec nos choix d’hébergements. À Sarapiqui, nous avons fait connaissance avec les puces de lit. Il a fallu changer de chambre au beau milieu de la nuit dans un lodge fantôme où nous étions les seuls clients.

Mon récit de voyage Costa Rica - Panama
Nous voilà fin prêts pour le grand voyage, 21 jours au Costa Rica et au Panama. L’aéroport Charles de Gaulle est notre sas de décompression, notre passeport vers l’aventure. Nous prenons un vol direct Paris – San José. L’atterrissage est prévu à Alajuela, la première étape de notre voyage.
Des liens pratiques pour préparer son voyage
- Tout Costa Rica : Réseau solidaire francophone qui propose des services de Pass touristique et de location de voiture
- Visit Costa Rica : Le site officiel du tourisme au Costa Rica, en version française
- Visit Panama : Le site officiel du tourisme au Panama (en anglais)

Le voyage
À la découverte du Costa Rica et du Panama
Article : À la découverte du Costa Rica et du Panama
Merci pour votre message. Vous me donnez plein de nouvelles idées voyage !
On a passé deux nuits à Sarapiqui, oui, surtout pour couper le trajet entre La Fortuna et la côte caraïbe. L’ambiance y est assez particulière, beaucoup de photographes animaliers, les hébergements sont assez distants les uns des autres et on ne peut pas trop circuler à moins de prendre des taxis. Donc une fois sur place, on est plus ou moins coincé dans son lodge ou hôtel. C’est quelque chose à prendre en compte au moment de choisir votre hébergement.
Sans guide, vous n’allez pas faire grand-chose à Sarapiqui. Les réserves ne sont ouvertes qu’au personnes accompagnées et il vaut mieux réserver. On avait vu quelques sentiers à faire sans guide, mais en réalité, ce sont des toutes petites balades autour des grands complexes hôteliers. Pas forcément super intéressant. Et comme il n’y avait plus de place pour les randonnées guidées dans les réserves, notre meilleur souvenir de Sarapiqui reste la balade en bateau sur la rivière, avec de beaux oiseaux et un énorme crocodile.
Le mieux à mon avis, c’est de trouver un hébergement un peu rustique dans la jungle. Avec des guides sur place qui pourront vous accompagner dans les bons coins. On avait un bébé avec nous, donc on a voulu rester près du village, mais on a fini avec des puces de lit…
Oui, la location de voiture dans ce cas peut s'avérer judicieuse, si vous vooulez gagner du temps et visiter d'autres sites au-delà du Poas. La route est en bon état, aucun souci avec une voiture normale. Vous arriverez à monter.
Vous pouvez aussi tenter de monter à vélo mais Alajuela est à 1000 mètres et le Poas à 2 700 mètres. ça grimpe, mais au moins vous redescendrez vite !
Oui, il manque une étape sur le blog entre Alajuela et Monteverde. C'est le Parc Manuel Antonio. Vous l'avez sur la carte de l'itinéraire dans l'article, mais c'est un endroit que j'ai moins aimé donc je me suis permis de ne pas faire d'article.
Pour résumer le début du voyage :
- Jour 1 : Volcan Poas
- Jour 2 : Route entre Alajuela et Manuel Antonio
- Jour 3 : Parc Manuel Antonio
- Jour 4 : Détente
- Jour 5 : Route entre Manuel Antonio et Monteverde
- Jour 6 : Monteverde
Le rythme est plutôt tranquille car voyage avec bébé.A bientôt,
Raphaël