Visiter Alajuela et le volcan Poas
Pour la première étape de notre voyage au Costa Rica, nous avons choisi Alajuela, petite cité à deux pas de l’Aéroport international. C’est ici que débute notre périple à la rencontre d’un premier site d’envergure : le cratère du volcan Poas. Récit d’un atterrissage à trois, Valérie, Héloïse et moi. Pour Héloïse, 1 an et demi, c’est le premier vol long-courrier, le premier pas en Amérique.
En voyage, il faut toujours un point de départ, une première étape. Le plus souvent, elle se passe dans des grandes villes, des capitales. Pékin en Chine, Mexico City au Mexique ont été de merveilleuses entrées en matière de voyages précédents.
Alajuela, le point de départ du voyage
Alajuela est la ville la plus proche de l’aéroport international
Au Costa Rica, tout commence à Alajuela. Pourquoi ? Car c’est la ville qui est la plus proche de l’aéroport, plus proche même que la capitale San José, où nous ne mettrons pas les pieds. Après un long vol depuis Paris, le trajet en taxi jusqu’au centre d’Alajuela prend 15mn. Il est 23 heures, les lumières d’Alajuela sont toutes éteintes. Peut-être pas la ville la plus festive d’Amérique.
Où dormir à Alajuela ?
L’ancien Hôtel Los Volcanes, rebaptisé Alajuela City Hôtel & Guest House, est une adresse impeccable. On prend le petit déjeuner dans l’adorable patio, à l’ombre d’un grand arbre. Tout est si calme…
- Excursions possibles au départ de l’hôtel
- Très bons conseils pour s’organiser en indépendant
- Validé avec bébé : lit à barreaux installé dans la chambre à notre arrivée, et petite cour intérieure pour passer la soirée quand bébé dort
Réserver : Alajuela City Hôtel & Guest House
A la découverte d’Alajuela
Grande ville de banlieue ou petite capitale de Province ? Alajuela n’a pas vraiment choisi son camp. Notre premier repas au Costa Rica a pour cadre ’ambiance colorée du restaurant Coffee Dreams. On note qu’il fait plutôt frais ici. Perchée sur un plateau, Alajuela est une ville au climat parfaitement modéré.
Comme partout en Amérique, le monde tourne autour de l’église. Le Parque Central de Alajuela ne déroge pas à la règle, il mêle ses grands tilleuls à la façade austère de sa cathédrale. La danse de couple s’y pratique sur fond de musique locale, on discute sur un banc entre compères de la dernière guerre. C’est la place du village, là où tout se passe. Son ambiance me séduit, simple et authentique.
Jour 1 : Le volcan Poas, plus grand cratère du monde
Je vous l’ai dit, Alajuela est la ville la plus proche de l’aéroport international Juan Santamaria de San José. Mais ce n’est pas tout. Alajuela a un autre atout dans sa manche. C’est la ville la plus proche du volcan Poas, un site naturel incontournable au Costa Rica.
Au saut du lit, un taxi nous emmène sur le volcan. Il faut arriver tôt pour ne pas manquer notre rendez-vous avec le volcan Poas. Presque tous les jours à partir de 10 heures, la brume s’empare du cratère, et il n’y a alors plus rien à voir au volcan Poas.
Depuis Alajuela, la route sillonne sur les flancs du volcan. On surveille Héloïse dans son siège bébé. A son âge, l’altitude n’est pas anodine et la route grimpe au-dessus de 2 500 mètres. Tout se passe à merveille, avec la sourire. Héloïse gagne son badge de petite montagnarde Altitude 2500, et s’installe dans son porte-bébé Osprey pour le début de notre balade.
Le belvédère principal sur le volcan Poas
Au bout d’1km sur un large chemin plat, nous y sommes. Plein cadre, le cratère du volcan Poas, le plus grand du monde. Il n’y a plus qu’à l’admirer, de toute façon on n’a pas le choix, le volcan prend toute la place dans le panorama. Impressionnant, le spectacle n’est même pas gâché par les terrasses bétonnées mises en place au bord du site.
Au fond du cratère, éclairé par un soleil déjà haut dans le ciel, le lac vert acide baigne dans une étrange tranquillité. Tout a l’air si calme, et pourtant, une pancarte nous rappelle que le lieu est dangereux.
Le Poas est l’un des volcans les plus actifs de la planète. Un mois après notre venue, il entrera en éruption, et son accès sera interdit. Si vous comptez vous y rendre, renseignez-vous sur l’état de son activité avant de monter.
Le Poas au-delà du cratère principal
Le plan du Parc National nous invite à une boucle vers un cratère secondaire : la Laguna Botos. Nous nous engageons sur un chemin facile entouré d’une jolie forêt. C’est vraiment la nature pour tous. La Laguna Botos s’étend dans un cadre bucolique. On pourrait se croire en Croatie sur l’île de Mljet. Ses nuances de vert tranchent avec les couleurs froides et les pentes ravinées du cratère principal.
Cette petite aventure sur le site du volcan Poas nous prend 2h30 au total. A 11 heures, quand nous retrouvons notre taxi, les nuages s’amoncellent en nombre dans le ciel. C’est un signe, il est l’heure de rentrer à Alajuela.
Le volcan Poas est un site splendide. Ce serait ennuyeux de le voir couvert de brume. Dès 10 heures pourtant, chaque jour de l’année, les nuages l’enveloppent. Venez tôt, si possible avant les groupes qui commencent à arriver vers 8h30.
Vous pourrez rejoindre le volcan Poas par ces moyens de transport :
- Le bus – 7 USD / Personne : Chaque jour, un bus fait l’aller-retour depuis San José via Alajuela. Départ à 8h30 de San José, à 9h d’Alajuela. Vous arrivez au volcan autour de 10h30. A cette heure ô combien avancée de la journée, c’est un peu la loterie en ce qui concerne le temps et le risque est grand de ne rien voir du tout. Le bus repart vers 14h en sens inverse.
- Le taxi – 55 USD Aller-retour depuis Alajuela : Le taxi attend sur place pendant la visite. C’est l’option que nous avons choisie, en réservant directement à notre hôtel. Siège bébé fourni sur demande.
- La voiture de location – à partir de 50 USD / jour : Beaucoup choisissent la voiture ou le 4x4 de location pour visiter le Costa Rica. Si c’est votre cas, vous pourrez associer en une journée la visite du volcan Poas avec la plantation de café Doka Estate ou les La Paz Waterfall Gardens, deux visites dont j’ai entendu dire beaucoup de bien.
Informations : Visit Costa Rica – Parc National du Volcan Poas
Alajuela et le volcan Poas : L’essentiel
- Alajuela est une étape tranquille pour commencer en douceur un voyage au Costa Rica.
- C’est la ville la plus proche de l’Aéroport Juan Santamaria, pratique pour les arrivées tardives et les départs de bonne heure.
- Le volcan Poas est superbe, allez-y avant 10 heures le matin pour le voir dans les meilleures conditions.
- Je peux peut-être répondre à d’autres questions que vous vous posez. Pour cela, n’hésitez pas à poster un commentaire grâce au petit formulaire ci-dessous. J’y répondrai au plus vite !
Le voyage
À la découverte du Costa Rica et du Panama
- Visiter Alajuela et le volcan Poas
- La tête dans les nuages à Monteverde
- Les pentes du volcan Arenal
- Cahuita, une merveille sur la côte caraïbe
Article : Visiter Alajuela et le volcan Poas
Très honnêtement,je ne me rappelle pas avoir payé lentrée,mais après vèrification, l'accès coute 15 dollars.
Bonne journée,