Mexico. Mexiiiiiiiiicoooo, Mexique - Blog voyage La carte du Monde

La capitale Tenochtitlan

Mexico. Mexiiiiiiiiicoooo

Voyage - 05.08.2016

Etape

2

Mexico. Mexiiiiiiiiicoooo

Voyage - 05.08.2016

Ce matin, notre voyage en terre mexicaine commence et on se dirige sans attendre vers l’immense Zocalo de Mexico D.F., la place centrale qui abrite notamment la cathédrale. C’est à gauche en sortant de l’hôtel, puis tout droit ou presque. Pour Noël, les autorités n’ont pas fait les choses à moitié. D’immenses chapiteaux couvrent la place pour la pratique de la luge ou du patin à glace, sans oublier une boîte à sapin qui fait honneur à l’échelle des lieux.
Après un tour dans la cathédrale, on navigue à vue dans les rues du centre historique. Le bouillonnement urbain reste chaleureux et la calle Moneda ou la Plaza de Santo Domingo nous réservent quelques jolies surprises d’architecture.

Comme au Mexique, le monde précolombien n’est jamais très loin, il ne faut qu’un pas pour atteindre le Templo Mayor et son musée. C’est le temple principal de Tenochtitlan, celui que Cortes a dû conquérir pour vaincre le peuple Aztèque, celui qu’il a fait détruire sur ordre, celui dont on a utilisé les pierres pour construire la cathédrale voisine. Mis à jour il y a moins de 40 ans, c’est un site qui a des choses à nous dire, et son musée splendide offre un brin de fraicheur quand le soleil est au zénith.

Pas rassasié par cette première rencontre aztèque, nous rejoignons en métro le Bosque de Chapultepec, grand parc urbain qui abrite le plus beau musée du pays : le Musée d’Anthropologie de Mexico.

C’est un lieu extraordinaire, où on contemple salle après salle toute l’histoire de la Méso-Amérique. La visite est indispensable.
Nous prenons un taxi pour rentrer à l’hôtel. Le soleil s’est couché, et nous sommes presque surpris de voir des jeunes filles marcher seules dans la nuit. Ce n’est pas le Mexico explosif qu’on nous a décrit. Malgré tout, la fatigue aidant, on ne quitte pas de la soirée l’Hôtel Isabel. Demain, nous nous levons tôt.

Autour de Mexico, un site aimante les visiteurs. C’est Teotihuacan. Bien briefés par le réceptionniste de notre hôtel, nous trouvons facilement un trolleybus pour rejoindre le Terminal Autobuses del Norte d’où partent les transports pour Teotihuacan.

Une heure plus tard, nous entrons dans la plus grande cité antique de tout le continent américain.

Elle avait la folie des grandeurs, c’est sûr, avec ses deux pyramides du Soleil et de la Lune qu’on aperçoit au loin en entrant près du Temple de Quetzalcoatl, qu’on gravit ensuite – au moins celle du Soleil – pour admirer le panorama sur tout le site et un environnement cerclé de collines. L’allée centrale, large comme une autoroute, fait plus de 2km. Sur les douze coups de midi, on termine notre visite avant les grandes chaleurs de l’après-midi. Retour à Mexico par la même compagnie de bus !

Un petit tour de métro, et nous voilà à Coyoacan, village dans la ville, connu pour abriter la maison de Frida Khalo. Pendant les vacances de Noël, on n’échappe pas toujours à la fréquentation touristique, et face à une file d’attente indécente, on renonce à visiter la casa bleue de la plus célèbre peintre mexicaine. On préfère se promener dans les charmantes rues du quartier, passer devant la maison de Cortes et prendre un verre en terrasse sous les arbres du joli Jardin Centenario.

Pour notre dernière soirée dans la capitale, on se risque à une sortie dans les rues du centre historique. Et là, surprise, la grande famille mexicaine est réunie au grand complet. Une ambiance de fête règne partout, et dans la cohue de l’Avenida Madero, la musique « made in Disney » démarre, et la neige se met à tomber ! Par 18 degrés ! La calle Tacuba, elle, vibre au rythme de danses amérindiennes prenantes et émouvantes. Plus loin, les mariachis ont pris d’assaut la Plaza Garibaldi. C’est un peu la fête de la musique, ou peut-être juste le Mexique.

Commentaires

Article : Mexico. Mexiiiiiiiiicoooo
Vous avez aimé cet article ? Vous voulez ajouter quelque chose ? Dites-le moi en postant un commentaire !





Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Lancez-vous en premier !
    La conquête du Mexique

    Récit de voyage

  1. Introduction : La conquête du Mexique
  2. La classe à Dallas
  3. Mexico. Mexiiiiiiiiicoooo
  4. Le chocolat de Oaxaca
  5. Le Nouvel an à San Cristobal de Las Casas
  6. Des Hautes terres à la Jungle de Palenque
  7. Des temples au cœur de la jungle
  8. De Palenque à Chichen Itza, le festival Maya
  9. Au bout de la route, Tulum et la côte Caraïbe
  10. Conclusion : Le Mexique, conquis !

Etape 3

Le chocolat de Oaxaca

Lire l'article

Plus d'articles...