Des Hautes terres à la Jungle de Palenque, Mexique - Blog voyage La carte du Monde

Tonina et Agua Azul

Des Hautes terres à la Jungle de Palenque

Voyage - 05.08.2016

Etape

5

Des Hautes terres à la Jungle de Palenque

Voyage - 05.08.2016

En voyage, il n’y a pas de jour férié, et ce 1er janvier ne sera pas chômé. Nous avons rendez-vous à 9 heures du matin dans la cour de notre auberge. L’excursion a pour destination le Canyon del Sumidero, profonde entaille fluviale dans la montagne mexicaine. Parois vertigineuses et faune multicolore sont au programme !
Pour les agences de San Cristobal, le tour est parfaitement rodé : deux heures de route jusqu’à l’embarcadère de Chiapa del Corzo, deux heures à bord d’une lancha de compétition sur les eaux du canyon pour en prendre plein les mirettes, et une petite halte caniculaire à Chiapa del Corzo sur la route du retour. Une fois n’est pas coutume, l’excursion en groupe est ici la solution la plus attractive, et son rapport qualité-prix est excellent.

On retrouve en milieu d’après-midi la fraicheur des hautes terres, et le hasard des rues de San Cristobal nous mène au croisement des civilisations, dans une cité bicéphale, entre influence indienne et boboïsme européen. Les villes du Mexique – Mexico, Oaxaca, San Cristobal – sont décidemment le lieu de rencontres très diverses.

Tourist or not tourist ?

Ce matin, nous quittons San Cristobal pour Palenque, avec l’objectif d’une halte à Tonina, LE site de l’Expo Maya, à peu près sur le chemin. Notre hôte du Gite de oro nous a donné quelques tuyaux, et on prend donc un premier bus pour Ocosingo pendant 2 heures. Ocosingo. Une petite ville dans les collines. Une petite gare routière en surplomb de la ville. La consigne est un bureau, on y laisse nos sacs pour quelques heures.
Et maintenant ? Et bien il faut trouver la gare des collectivos. A priori, c’est à côté du marché, vers le centre-ville. Évidemment, on se perd. On demande à des commerçants : « Tonina ? ». Réponse interrogative. Les mecs ne connaissent pas encore le culte du tourisme roi. On finit par retrouver le marché et la gare en question. Tonina ? On nous fait monter dans un van en sale état. Tant que ça roule… 30 minutes plus tard, nous arrivons sur le site archéologique. L’entrée est gratuite.
Après le petit musée d’usage, un large chemin dans la campagne mène jusqu’au site. Ça sent la bouse de vache et l’herbe humide. C’est bucolique à souhait. Après un court passage en sous-bois, une vaste clairière dévoile l’ensemble majestueux de Tonina, un ensemble qui gravit en terrasses les flancs d’une colline. Avec ses 80m de haut, il forme un superbe espace de jeu, totalement ouvert et libre, qu’on peut arpenter jusqu’à son sommet par des escaliers de plus en plus étroits et de plus en plus raides. Tonina est un site un peu hors des sentiers battus, on y voit des mexicains venus pique-niquer en famille, quelques touristes indépendants, mais les groupes ne s’y arrêtent pas. Sérénité et quiétude s’imposent ici, comme un air de dimanche à la campagne.

Pour rentrer à Ocosingo, on partage un transport privé avec un couple de mexicains du Nord venus visiter la région. Ils retournent à San Cristobal, nous reprenons notre route pour Palenque. Encore trois heures de bus sur une superbe route de montagne, 1000 mètres en moins et quelques degrés en plus. Il fait 34°c quand nous arrivons à Palenque en fin d’après-midi. Welcome to the jungle. La ville est très touristique, cosmopolite et bruyante. Elle est sans intérêt autre que la cité Maya du même nom située à 5km de là. On a prévu d’y aller dès demain matin.

Commentaires

Article : Des Hautes terres à la Jungle de Palenque
Vous avez aimé cet article ? Vous voulez ajouter quelque chose ? Dites-le moi en postant un commentaire !





Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Lancez-vous en premier !
    La conquête du Mexique

    Récit de voyage

  1. Introduction : La conquête du Mexique
  2. La classe à Dallas
  3. Mexico. Mexiiiiiiiiicoooo
  4. Le chocolat de Oaxaca
  5. Le Nouvel an à San Cristobal de Las Casas
  6. Des Hautes terres à la Jungle de Palenque
  7. Des temples au cœur de la jungle
  8. De Palenque à Chichen Itza, le festival Maya
  9. Au bout de la route, Tulum et la côte Caraïbe
  10. Conclusion : Le Mexique, conquis !

Etape 6

Des temples au cœur de la jungle

Lire l'article

Plus d'articles...