logo lacartedumonde.fr fond transparent
Le temple de Borobudur, notre première étape en Indonésie

Le temple de Borobudur, notre première étape en Indonésie

Un site extraordinaire inscrit à l'UNESCO

Le temple de Borobudur, notre première étape en Indonésie

On ne pouvait rêver mieux pour notre première étape de voyage en Indonésie. Borobudur nous emporte dans un rêve tropical et mystérieux, entre campagne, rizières, balade à vélo et monument millénaire. Le temple de Borobudur, le plus grand mandala du monde bouddhiste, est déjà synonyme de merveille.

Notre voyage commence à Borobudur


L’Indonésie, ce n’est pas vraiment la porte à côté. Résumons : un premier vol Paris – Jakarta avec escale à mi-chemin dès la sortie du travail, une courte nuit dans un hôtel en bord d’aéroport, un vol Jakarta – Yogyakarta de bon matin et un transfert en taxi jusqu’au village de Borobudur. Nous arrivons au Lotus 2 Guesthouse, notre hôtel sur place, en fin de matinée.

On n’a rien prévu pour ce premier après-midi. On aurait pu juste se reposer, mais l’hôtel loue des vélos. Et le vélo on aime ça. Alors après 36 heures de voyage, nous voilà partis arpenter les charmantes routes des environs de Borobudur. C’est la fin du jour, le soleil rasant sur les rizières. La scène est idyllique. C’est notre première aventure enivrante en Indonésie. Ce ne sera pas la dernière.

A vélo dans les rizières près de Borobudur
Première activité du voyage : une merveilleuse balade à vélo au soleil couchant dans la campagne de Borobudur

Visiter le temple de Borobudur, sur l’île de Java en Indonésie

Le temple de Borobudur, c’est quoi ?

Plus grand mandala du monde bouddhiste, le temple de Borobudur est une vaste pyramide à base carrée perdue dans la campagne javanaise et entourée de montagnes volcaniques. Au sommet, un immense stupa recouvre un bouddha inachevé. Tout autour, d’autres stupas forment des cercles concentriques. Il y a un bouddha différent dans chacun d’entre eux. On tourne un peu en rond, à Borobudur, et plutôt dans le sens des aiguilles d’une montre pour découvrir dans l’ordre les panneaux narratifs disposés dans chaque galerie.

Le site, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, témoigne de la richesse des civilisations du passé.

Admirer le lever de soleil sur le temple de Borobudur

À 4 heures du matin, nous sommes déjà au pied du temple, car depuis le temple de Borobudur, on peut assister au lever du soleil. L’expérience a un double intérêt : 1. les lumières brumeuses du matin sont splendides sur le temple et ses environs. 2. Cela permet de profiter du temple de Borobudur en toute quiétude.

Comment vivre le lever de soleil sur le temple de Borobudur ? C’est en fait très simple. Il suffit de se rendre à l’hôtel Manohara, à l’entrée du site, qui vous fournira ticket d’entrée et lampe torche si vous arrivez avant 6 heures du matin. Toutes les informations sur leur site : Lever de soleil à Borobudur

Pour moi, pas d’hésitation, il faut visiter le temple au petit matin, car dès 8 heures, les cars affluent et le site devenu bruyant, perd un peu de son âme et beaucoup de son charme. Pour le lever du soleil, dormez dans n’importe quel hôtel du village de Borobudur et rendez-vous vers 5 heures du matin à l’hôtel Manohara, seule porte d’entrée nocturne pour le temple. Le ticket est plus cher, mais l’expérience est incomparable. A vous de voir !

Commencée sous les étoiles, notre visite aura suivi un parcours hasardeux au gré des galeries et des escaliers. Dans le silence des premières lueurs du jour, le monument offre toute sa majesté, et lorsque de son sommet, nous observons le soleil se lever, nous découvrons que le monument baigne au cœur d’un cadre divin.

Dormir à Borobudur au Lotus II Guesthouse

Dormir à Borobudur
Le Lotus 2 Guesthouse

Notre premier hôtel en Indonésie nous aura mis au diapason de l’accueil presque toujours chaleureux et attentif dans ce pays. Prise en charge à l’aéroport, pot d’arrivée, explications et informations multiples sur ce qu’il est possible de faire dans la région. Sourires. L’hôtel propose une multitude de services, de la location de vélos aux excursions à la journée, sans jamais donner l’impression de forcer la main.

Notre chambre (gigantesque !) est un peu poussiéreuse, et une araignée ENORMISSIME a pris le contrôle de la salle de bain. L’ensemble mériterait un petit rafraichissement, c’est certain, mais la clim’ marche fort bien et par la fenêtre, nous pouvons observer le travail des paysans dans les rizières.

Vous pouvez réserver sur la page Booking du Lotus 2 Guesthouse

Après Borobudur, en route pour Yogyakarta

Nous repartons en fin de matinée pour Yogyakarta en passant par la gare routière locale. Aucun problème pour trouver notre bus, tout le monde nous renseigne, nous aide. C’est limite si on ne vous tient pas la main pour monter dans le bus. Quel accueil, terima Kasih ! .

En immersion à Yogyakarta, capitale culturelle de l'île de Java
N'hésitez pas à laisser un commentaire Je vous réponds la plupart du temps en moins de 48 heures !
Partager votre commentaire





Les commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Lancez-vous en premier !

Votre prochaine destination ?

Si cet article vous a intéressé, il y a sans doute plus de contenus à découvrir sur La carte du Monde. Alors on part où ?

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Partager
A lire également Sur les îles Gili, le temps suspendu Les mille et une îles d'Indonésie
Retourner en haut
Raphaël, la cartedumonde.fr

A propos

Je suis Raphaël et j'ai créé la carte du monde, un blog voyageur sans voiture, en famille et très souvent dans la nature. Ce blog voyageur existe depuis le 23 septembre 2015. 6 ans déjà ! Je l’ai appelé La Carte du Monde, car c’est dans les atlas, les globes terrestres et les planisphères que j’ai puisé mes premiers rêves de voyage. Depuis, j’ai grandi, et certains de mes rêves sont devenus réalité. Je peux désormais tracer mes itinéraires directement sur la planète Terre. Plus d'infos