Bromo et Kawah Ijen, l’odyssée des volcans, Indonésie - Blog voyage La carte du Monde

Merveille !

Bromo et Kawah Ijen, l’odyssée des volcans

Voyage - 05.06.2014

Etape

3

Bromo et Kawah Ijen, l’odyssée des volcans

Voyage - 05.06.2014

Départ matinal, encore un, avec Wawan, notre chauffeur un peu guide et sa vieille jeep grinçante !
Via l’agence Helios, nous partons pour un circuit de 3 jours et 2 nuits dans l’est javanais. Le programme est à la carte, et nous en profiterons le premier jour pour traverser à pied la caldeira du Bromo. Ça a l’air de surprendre l’agence qui d’habitude vend ses circuits clés en main, mais en Indonésie, tout est possible à condition d’avoir un peu de patience. Le 1er jour, donc, nous filons dans la direction inverse des autres convois de voyageurs. Nous visitons Tunnpang et son petit temple, une cascade perdue dans la jungle, Ngadas et ses champs façon montagnes russes, et enfin arrivons à Jemplang, au bord de la caldeira du Parc National Bromo-Tengger-Semeru, du nom de volcans qui ont un certain sens du spectaculaire ! Waouh ! A partir de là, c’est à pied que nous traversons la caldeira.

Au rythme de nos pas défile une vallée de savane puis de cendres, une vallée qui glisse petit à petit vers la gauche avec la précision d’un compas.

Après 4 heures de marche, nous atteignons le pied du Mont Bromo où les valeureux Tenggers nous accueillent autour d’un café délicieux. Nous reprenons la jeep direction le bord du cratère, au nord cette fois, à Cemara Lawang – littérallement la porte des pins – où nous allons passer la nuit.
Il est 4h, les jeeps défilent dans Cemara Lawang, et nous aussi partons admirer la vue depuis le Mont Penanjakan au lever du soleil. Site ultra-touristique certes, mais le panorama à couper le souffle mérite bien un petit effort. Retour dans la caldeira, ascension du Bromo dans les panaches de soufre, et retour à l’hôtel pour le petit déjeuner. Wawan, notre chauffeur jusque-là, passe le relais à Brass, un peu plus à l’aise en anglais, qui nous entraîne vers de nouvelles aventures volcaniques.
Le soir, nous dormons dans le village de Sempol, au milieu des plantations de café, après une longue route entre villes et campagnes javanaises. Nous sommes au plus près du Kawah Ijen, et nous gravissons ses pentes au petit matin pour découvrir la mine de soufre et un lac bleu turquoise irréel. La descente au fond du cratère nous rappelle que le lieu est aussi beau qu’inhospitalier. Dans les fumerolles acides, les porteurs de soufre font l’aller-retour 2 fois par jour, 70kg sur le dos. Au Kawah Ijen ou à Potosi en Bolivie, nous découvrons au gré de nos voyages des légendes d’un autre siècle… C’est au port des ferrys de Ketapang que nous disons au revoir à Java, île merveilleuse et intense. Direction Bali !

Commentaires

Article : Bromo et Kawah Ijen, l’odyssée des volcans
Vous avez aimé cet article ? Vous voulez ajouter quelque chose ? Dites-le moi en postant un commentaire !





Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Lancez-vous en premier !
    Mille et une îles

    Récit de voyage

  1. Introduction : Mille et une îles
  2. Live in Java
  3. De Jogyakarta à Malang
  4. Bromo et Kawah Ijen, l’odyssée des volcans
  5. A Lovina, le temps d’une pause
  6. A la recherche d’Ubud…
  7. De Bali au sud de Lombok
  8. Au sommet du Rinjani
  9. Sur les îles Gili
  10. Retour à Bali, Sidemen
  11. Conclusion : Dessine-moi un volcan !

Etape 4

A Lovina, le temps d’une pause

Lire l'article

Plus d'articles...