Faire le trek du Mont Rinjani : 3 jours au sommet
Conseillée pour son immense beauté, redoutée pour sa difficulté, l’aventure au sommet du Rinjani est l’incontournable point d’orgue d’un voyage sur l’île de Lombok. L’ascension de ce mont sacré, deuxième plus haute montagne d’Indonésie, est une époustouflante odyssée sauvage qui vous laissera des souvenirs pour la vie entière. On y va step-by-step, pas à pas, sur le bord de la caldeira.
Avant de prendre le chemin du Parc National du Rinjani, on se pose tous les mêmes questions : vais-je réussir ? Combien de jours partir ? Avec quelle agence ? Et la bonne nouvelle, c’est que l’immense majorité de ceux qui se lancent dans l’aventure franchissent la ligne d’arrivée quelques jours plus tard. J’y suis parvenu avec une chaussure cassée et ma lampe torche à vide (oui, vous marcherez aussi la nuit). Tout le monde ne vient pas ici avec des talents de randonneur, mais il faut tout de même être en bonne condition physique, aimer la nature, avoir une grosse motivation et une réservation de bungalow en poche pour l’after détente sur les îles Gili.
La bonne formule : 3 jours de trek
Il existe plusieurs options de trek sur les pentes du volcan, mais la majorité des voyageurs choisissent de se lancer pour 3 jours et 2 nuits. Les plus intelligents rejoignent ensuite les îles Gili pour ne plus rien faire pendant des jours (oui, je me répète). C’est dans cette grande traversée que nous nous sommes lancés.
3 jours sur un volcan : jour par jour
La plupart du temps, le trek se fait dans le sens Sembalun Lawang – Senaru, ce qui permet d’atteindre le sommet au matin du deuxième jour, mais certaines agences proposent le parcours dans l’autre sens. Fondamentalement, il n’y a pas de grandes différences puisque les deux terrains de camping, au bord du cratère, sont les mêmes. Vous ne perdrez pas une miette du cadre naturel et des couchers de soleil époustouflants qu’ils délivrent.
Je vous propose ici le détail du parcours jour par jour. L’itinéraire présenté est celui qui débute à Sembalun Lawang :
- LE 1ER JOUR - Dénivelé +1500 mètres : ça grimpe, ça grimpe dans la savane, des heures et des heures, sous le soleil de l’Equateur. Des singes s’amoncellent aux différents postes de pause, pour chiper une banane par ci, une bouteille par là. Après 6 à 7 heures de marche, vous voilà sur la caldeira, face au spectacle du volcan. Le chemin monte encore sur la crête vers la gauche, mais ça c’est pour le lendemain.
- LE 2E JOUR - Dénivelé + 1700m ; Dénivelé - : 1700m : C’est le marathon du Rinjani, 11 heures de marche dont les trois premières à la lumière de la frontale, et quand on a des piles à plat, c’est pas si facile. Départ 3h du mat’, et montée de dans la cendre volcanique juqu’au sommet. Le jour se lève, et le soleil dépose l’ombre du volcan sur le Mont Batur et la mer de Bali. On redescend au camp pour le petit déjeuner, avant de partir pour une longue traversée jusqu’au fond du cratère puis en remontant vers la face Sud. Petite baignade dans les sources chaudes et décor inoubliable de l’aube jusqu’au crépuscule
- LE 3E JOUR - Dénivelé, tout en descente - 2000m : Le temps est à la descente, et elle est grande cette descente, d’abord dans les pentes herbeuses puis sous la canopée de la forêt tropicale. Tout est encore différent, nouveau. Après encore 6h de marché, nous arrivons à Senaru, ligne d’arrivée du trek avant un transfert – Oui, j’insiste – vers les îles Gili
2,3 ou 4 jours pour compléter le trek ?
Il existe différents parcours de treks sur les pentes du Mont Rinjani. Celui de deux jours fait au plus court, mais se contente d’un aller-retour, soit de Sembalun Lawang jusqu’au sommet, ou de Senaru au bord sud du cratère. Dans les deux cas, de beaux panoramas vous attendent, mais pas tous, et l’expérience manque à mon sens du sel qui fait de cette aventure une traversée inoubliable.
Le trek de 4 jours est au contraire une belle alternative au format sur trois jours. Il reprend le même chemin, mais s’arrête une nuit de plus au fond du cratère. De quoi ralentir le rythme, pêcher au bord du lac et arpenter le sol encore chaud du cratère secondaire.
Pour résumer, prenez a minima trois jours pour faire le trek, et pourquoi pas 4 si vous avez envie de prendre votre temps !
L’indonésie sur un volcan
Avec 150 volcans répartis sur tout son territoire, l’Indonésie est l’un des pays les plus explosif de la ceinture de feu du Pacifique. Je vous invite à retrouver mon article entre Mont Bromo et Kawah Ijen, une autre aventure en haut des cratères indonésiens.
Et au fait, vous le savez, vous, où on trouve le plus de volcans ?
Questions et réponses pour réussir le trek du Rinjani
Mais c’est si difficile que ça le trek du Rinjani ?
En voilà une question… difficile ! Personnellement, j’aime la randonnée, j’en fais depuis longtemps, et j’aime les challenges. Je ne me suis jamais vraiment posé la question de la difficulté du parcours, même si je dois dire que j’en ai ch….é plus que je n’imaginais.
Si vous êtes dans cet état d’esprit, n’hésitez pas. Sinon, demandez-vous simplement si vous êtes prêts à marcher pendant 3 jours plus de 20 heures au total, dont quelques-unes de nuit à la frontale, à dormir sous une tente frisquette et risquer de vous faire piquer votre repas par des singes… C’est un trek intense, il faut le dire, c’est un trek merveilleusement beau, il faut le dire aussi.
Du côté technique, rien à signaler de particulier. Les sentiers du Rinjani sont de bonne qualité. Seules quelques descentes et montées dans les rochers demandent un peu d’attention. C’est vraiment dans la densité et la longueur du parcours que réside la difficulté du plus célèbre trek de Lombok.
Que doit-on mettre dans son sac à dos ?
Quand on part en Indonésie, sous la chaleur des tropiques, on n’a pas idée de mettre des vêtements chauds dans son sac à dos. Pourtant, le Rinjani culmine à plus de 3700 mètres et le climat au sommet est froid toute l’année. Selon Batan le guide, il ne neige jamais, mais au petit jour, la température ne dépasse que rarement les 5 degrés.
Pour ne pas mourir de froid, j’ai opté pour des sous-vêtements techniques. Un collant pour les joggings d’hiver, et un sous-pull de skieur, tous les deux achetés chez une grande chaîne du sport en France. Gants et bonnets sont bien entendu des incontournables, et l’agence Rudy Trekker m’a prêté un manteau et un sac de couchage. Je n’ai jamais eu froid pendant les trois jours sur la montagne.
Enfin, si les porteurs sont un sacré coup de main, et du poids en moins, ils ne portent pas vos affaires personnelles. Tout ce dont je viens de vous parler, c’est vous qui les portez. Un sac de 30 à 40 litres est donc nécessaire, cela pouvant varier en fonction par exemple du matériel photo que vous avez prévu d’emporter.
Quelle agence pour faire le trek du Rinjani ?
Je vous recommande vivement Rudy Trekker pour vos aventures sur l’île de Lombok. L’agence prend en charge les transports avant et après le trek et ce sur l’ensemble de l’île, voire même jusqu’à Bali. Elle est venue nous chercher à Kuta-Lombok la veille du premier jour, et nous a déposé sur une plage des îles Gili le soir du 3e jour. Il y a donc bien 3 nuits dans le forfait : une nuit à Senaru avant le trek, et deux nuits sous la tente et les étoiles au bord du cratère.
L’encadrement de Rudy Trekker est vraiment au top. Nous sommes partis en individuel mais avons aussi vu plusieurs groupes très satisfaits, alors que des randonneurs qui avaient choisi d’autres agences erraient au milieu de la pente sans trop savoir où était leur guide.
Notre guide Batan, lui, est resté à nos côtés tout au long du chemin, nous a soutenu dans les moments difficiles. C’est lui qui nous a inculqué la philosophie du « step by step » pendant ce trek. Toute l’équipe de Rudy Trekker est chaleureuse et souriante, avec une mention spéciale à Antok, qui fait si bien le Gentil Organisateur aux bureaux de l’agence.
Un énorme point bonus également : les guides et les porteurs participent à un programme environnemental pour préserver le Rinjani National Park. Ils ramassent de nombreuses bouteilles d’eau sur le chemin. Le dernier jour, notre guide traînait une bonne soixantaine de bouteilles d’eau accrochées à son sac à dos. Depuis le terrible tremblement de terre de 2017, l’agence participe également à un programme pour les enfants de Lombok.
Contactez les quelques jours ou quelques semaines avant le trek : Agence Rudy Trekker à Lombok
Article : Faire le trek du Mont Rinjani : 3 jours au sommet
Les prix étaient en dollars. Nous avions payé 265 dollars par personne pour le trek de 3 jours et 2 nuits au sommet du Rinjani. C'est légèrement moins cher si vous faites le trek en groupe (235 dollars). Les transports en taxi avant et après le trek sont inclus dans le prix.
Attention, ces prix sont ceux de 2014. ça a du évoluer depuis, et en général ça évolue plutôt à la hausse !
Bon voyage en Indonésie !