A la recherche d’Ubud…
Ce sont quelques jours à Ubud, la capitale culturelle de l’île de Bali, quelques jours où je n’arrive pas à saisir celle dont l’aura est si forte auprès des voyageurs. Ubud est et restera la seule déception de ce voyage en Indonésie.
A Ubud, notre aventure commence par la visite de plusieurs hôtels, tous complets. Une fête balinaise a lieu dans quelques jours et les meilleurs hébergements sont déjà pris d’assaut. Nous finissons par trouver refuge dans un bungalow coquet, légèrement hors budget, pour notre séjour dans la capitale culturelle de l’île de Bali.
Pas si sereine, Ubud
A première vue, Ubud nous paraît bruyante, tout le contraire de l’harmonie promise. Sa rue principale est encombrée par la circulation et les rabatteurs nombreux cherchent à nous proposer excursions et expériences de toutes sortes. Nous fuyons dans une allée pour retrouver à la lisière nord de la ville un peu de sérénité. Les paysans s’activent dans les rizières, à la lumière du soleil couchant. Un peu de « real Bali » en quelque sorte.
Dans les rues d’Ubud
Alors que nous visitons Ubud, plusieurs temples ainsi que le Palais Royal sont fermés pour préparer la fête de Galungan. On se promène librement en ville, sur le marché, dans les rues autour du centre. Nous déjeunons dans l’agreable Wayan Café, havre de paix en plein centre-ville. Nous assistons à un spectacle de théâtre balinais dans le décor du Water Palace. Tout cela nous met vaguement dans l’ambiance balinaise. On reste un peu sur notre faim.
Monkey Forest ou Spa : deux salles, deux ambiances
Il paraît que les singes de la Monkey Forest peuvent être agressifs. Il n’en faut pas plus à ma moitié pour s’épargner la visite de ce haut lieu touristique au sud du centre d’Ubud et préférer la douceur d’une séance de massage en ville.
Je vais donc seul affronter l’armée des singes, pas si vaillante au final. Les animaux sont par contre très habitués au contact humain, et je n’ai pas fait plus de quelques pas qu’un singe vient se poser tout en douceur sur mon épaule gauche. Je ne sais trop comment réagir, et lui semble parfaitement à l’aise dans son rôle de confident. Je finis par poser un genou à terre et me pencher légèrement vers l’avant pour l’inviter à filer. La communication fonctionne à merveille, le singe s’élance à toute vitesse et rejoint ses nombreux amis sur les branches alentours.
Une journée à vélo autour d’Ubud
Pour visiter la campagne autour d’Ubud, nous choisissons de louer des vélos. Si d’est en ouest, les routes autour d’Ubud font le yoyo, du nord au sud, elles sont plutôt plates. Nous choisissons de démarrer la balade par la crête de Campuan, un joli chemin au nord est d’Ubud qu’on peut aussi faire à pied.
La crête de Campuan s’avère tout de même relativement difficile à vélo et nous devons plusieurs fois mettre pied à terre face à l’adversité de la pente. Je vous recommande plutôt de faire le chemin à pied. Heureusement, au bout du chemin, un café sert de délicieux cocktails au milieu des rizières.
Nous continuons plus au nord avant de bifurquer vers la vallée de l’Ayung, où les hôtels de luxe ont résidence. Nous choisissons le très luxueux Annandari pour le déjeuner. La vue sur la jungle est belle ici, mais plombée par le Ritz, en construction juste à côté.Tout le symbole d’une île et d’une ville en chantier permanent.
Le voyage
Les mille et une îles d'Indonésie
- Le temple de Borobudur, notre première étape en Indonésie
- En immersion à Yogyakarta, capitale culturelle de l'île de Java
- Mont Bromo et Kawah Ijen : les volcans de Java
- Visiter Lovina et le nord de l'île de Bali
- A la recherche d’Ubud…
- Un voyage inoubliable sur l'île de Lombok
- Sur les îles Gili, le temps suspendu
- Sidemen et le nord-est de l'île de Bali
Article : A la recherche d’Ubud…