logo lacartedumonde.fr fond transparent
Les mille et une îles d'Indonésie

Les mille et une îles d'Indonésie

Récit de voyage : 25 jours en Indonésie

Les mille et une îles d'Indonésie

C’est le plus grand archipel du monde. L’Indonésie. Pas mille et une mais bien 37 000 îles. 37 000 îles et à peine un mois de ma vie. Voyager en Indonésie, c’est forcément faire un grand voyage. Ce pays aux confins de l’Asie du sud-est est une destination lointaine et vertigineuse. Pour cet itinéraire de 25 jours, nous choisissons les îles de Java, Bali et Lombok comme terres de découvertes.

Notre itinéraire en Indonésie

Un voyage, plusieurs îles

Ce sont les îles de Java, Bali et Lombok que nous choisissons d’explorer pour ce premier périple sur l’archipel indonésien. Le voyage commence à Java. Autour de Yogyakarta, nous visitons les temples de Borobudur et Prambanan. Puis sur l’est de l’île vient le temps des volcans, le Mont Bromo et le Kawah Ijen.

Entre Java et Bali, un mince détroit sépare les deux îles. Sur Bali, nous visitons Lovina, Jatiluwih, Ubud, avant de prendre un vol éclair pour Lombok. Les plages du sud de l’île de Lombok puis le trek du Mont Rinjani nous offrent de sacrés temps forts.

Les îles Gili, entre Lombok et Bali, nous offrent ensuite quelques jours de détente totale, avant de retourner sur l’île de Bali pour terminer notre voyage à Sidemen, dans la région nord est de l’île des dieux.

La carte de notre itinéraire de 25 jours en Indonésie

Bilan de voyage en Indonésie

S’il y a mille et une raisons de venir en Indonésie, nous resterons marqués par les paysages volcaniques incroyables traversés tout au long de notre parcours. Dès le premier jour, à Borobudur, nous admirions l’ombre élégante du Merapi sur la campagne javanaise. Ensuite, nous avons évolué au rythme de ces géants exotiques : Bromo, Batok, Semeru, Kawah Ijen, Ayung, Rinjani,.. Les premiers rôles de nos aventures, ce sont eux !

Sur les pentes des volcans, au milieu des rizières ou le long des plages paradisiaques, les îles d’Indonésie nous ont enthousiasmés, en premier lieu Java, par ses grands rôles et les petits détails qui font la différence. Là-bas, balbutier quelques mots d’indonésien n’était pas anodin. Nous y avons ressenti l’âme d’un pays plus qu’à Bali, tellement tournée vers le tourisme qu’elle en oublie parfois d’être elle-même.

C’est ça aussi le charme d’un pays qui rassemble tous les tourismes, tous les voyages. Que vous soyez pompes de rando et sac à dos ou que vous préfériez les sandalettes et le sable clair, l’Indonésie couvrira le moindre de vos désirs. Et si vous êtes un peu des deux, c’est encore mieux !

C’est un pays où l’on marche 3 jours à plus de 2500 mètres avant de barboter dans des eaux turquoises. C’est un pays où un massage à 10 euros vient récompenser deux jours de route dans des contrées spectaculaires.

Bahasa indonesia

Pour avoir fait l’expérience des deux langues, c’est clair : l’indonésien est bien plus facile à apprendre que le chinois. Quel plaisir de pouvoir échanger quelques mots en indonésien avec les locaux. Malgré mon niveau débutant +, j’ai pu grapiller de temps à autre des brindilles d’information pour connaître une destination ou saisir le sens d’une discussion.

Avec son alphabet latin et sa grammaire des plus simples, l’indonésien est une langue agréable à apprendre. L’effort de dire quelques mots fera sourire vos interlocuteurs mais sera apprécié. Alors n’hésitez pas. Terima Kasih !

L’Indonésie appartient à ceux qui se lèvent tôt

1…2…3…4…5 ! C’est le nombre de fois où nous nous sommes levés au milieu de la nuit au cours de notre voyage en Indonésie. Le pays semble avoir fait du lever du soleil un sport national, et nous y avons pris notre part. Il est 4 heures, 3 heures… 2 heures ! Le réveil sonne. C’est un réveil doux au final, tant nous avons la conviction chaque fois qu’il en vaut la peine.

Sous ces latitudes tropicales, la lumière de l’aube, douce et vaporeuse, ne reste à l’état de grâce que quelques heures. A son zénith, le soleil est dur et agressif. Quand il entame sa chute, il disparaît sous les bouffées de nuages gorgés d’humidité. Voilà pourquoi ici plus qu’ailleurs on vous invite à la séance de 6 heures, celle qui dévoile le pays sous son meilleur jour. Voici la liste de nos levers de soleil en Indonésie :

Le temple de Borobudur, notre première étape en Indonésie
N'hésitez pas à laisser un commentaire Je vous réponds la plupart du temps en moins de 48 heures !
Partager votre commentaire





Les commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Lancez-vous en premier !

Votre prochaine destination ?

Si cet article vous a intéressé, il y a sans doute plus de contenus à découvrir sur La carte du Monde. Alors on part où ?

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Partager
A lire également Faire le trek du Mont Rinjani : 3 jours au sommet En immersion à Yogyakarta, capitale culturelle de l'île de Java
Retourner en haut
Raphaël, la cartedumonde.fr

A propos

Je suis Raphaël et j'ai créé la carte du monde, un blog voyageur sans voiture, en famille et très souvent dans la nature. Ce blog voyageur existe depuis le 23 septembre 2015. 6 ans déjà ! Je l’ai appelé La Carte du Monde, car c’est dans les atlas, les globes terrestres et les planisphères que j’ai puisé mes premiers rêves de voyage. Depuis, j’ai grandi, et certains de mes rêves sont devenus réalité. Je peux désormais tracer mes itinéraires directement sur la planète Terre. Plus d'infos