logo lacartedumonde.fr fond transparent
Visiter Lovina et le nord de l'île de Bali

Visiter Lovina et le nord de l'île de Bali

Ma première étape à Bali

Visiter Lovina et le nord de l'île de Bali

Lovina est une petite ville tranquille sur la côte Nord de Bali. Loin de l’agitation du sud, cette escapade hors des sentiers battus nous permet de recharger les batteries après une semaine intense sur l’île voisine de Java. Nous profitons aussi de cette étape du voyage pour visiter de très beaux sites dans le Nord de l’île, à commencer par les merveilleuses rizières de Jatiluwih.

Lovina est notre première rencontre avec l’île de Bali. Nous sommes arrivés en ferry depuis l’est de Java avant de prendre un bus jusqu’à Lovina. Si l’ambiance comme à Java reste très tropicale, nous constatons immédiatement une différence. Ici, plus de mosquées mais plein de petits temples un peu partout, jusque dans les maisons. Dans notre hôtel, les employés viennent déposer chaque matin des offrandes colorées à l’entrée de petits autels. Il y en a partout, même par terre dans la rue.

Pour en savoir plus ces mystérieuses offrandes, le site BaliSolo les décrypte dans son article : Comprendre les offrandes à Bali.

Bateau traditionnel balinais à Lovina Plage de Lovina au nord de Bali Rizières du nord de Bali
Autour de Lovina

Une pause à Lovina

Si vous avez suivi les précédentes étapes de notre voyage en Indonésie, par exemple au temple de Borobudur et près des volcans de l’est de Java, vous aurez compris que nos nuits ont été un peu courtes lors de notre semaine intense sur l’île de Java. De lever de soleil en lever de soleil, nous en avons pris plein les yeux, mais n’avons pas pris le temps de respirer. C’est à Lovina que nous décidons de faire une pause, au calme, dans les jardins de l’hôtel Rambutan.

Notre programme à Lovina ? Ne rien faire, lézarder, manger, barboter, dormir, se faire masser, barboter encore. 36 heures à ne rien faire ou presque. On oublie même la sortie en mer pour voir les dauphins, pourtant incontournable de ce côté-ci de l’île de Bali.

Coucher de soleil à Lovina
Coucher de soleil sur la jetée de Lovina

En marchant autour de Lovina, on est vite dans la campagne, entouré de champs et de cocotiers. La plage s’étend de part et d’autre de Lovina. Elle est surtout fréquentée par les pêcheurs et bordée de bateaux traditionnels – le prahu – prêts à s’élancer vers la mer.

Le soir, les quelques touristes présents à Lovina se retrouvent sur la jetée pour assister au coucher du soleil avant d’aller boire un verre ou dîner dans les restaurants en bord de plage. Tout est assez tranquille et serein dans cette petite station balnéaire du nord de Bali.


Hotel Rambutan à Lovina, au nord de Bali

Où dormir à Lovina : Hôtel Rambutan

Nous avons choisi de débarquer à l’hôtel Rambutan en espérant négocier un peu ce petit paradis de jardin tropical à deux piscines. Pour 45 euros la nuit, nous nous sommes prélassés pendant deux jours et deux nuits dans notre bungalow spacieux, au bord des deux piscines ou dans le spa de l’hôtel.

Les bungalows sont disposés de part et d’autre un jardin coloré et fleuri. Les chambres au premier étage bénéficient d’un grand balcon. Cet hôtel est un vrai havre de paix avec des chambres confortables. Idéal pour faire une pause.

Plus d’infos sur l’hôtel Rambutan à Lovina sur booking

Autour de Lovina : les sites à visiter en allant vers Ubud

Sur Bali, les transports locaux peuvent être aléatoires, surtout lorsqu’il s’agit de se rendre sur plusieurs sites dans la même journée. Pour faire la route de Lovina à Ubud, nous choisissons de louer une voiture avec chauffeur. C’est notre hôtel qui s’occupe de trouver le chauffeur, mais sachez qu’il est de toute façon très facile de trouver un chauffeur dans les agences touristiques qui fleurissent dans le centre de Lovina.

La route s’élance quelques kilomètres le long de la côte, avant de s’aventurer dans les montagnes, à l’intérieur de l’île de Bali. Voici trois sites que je vous propose de visiter lors d’un itinéraire de Lovina à Ubud.

Cascade Gitgit au nord de Bali Pura Bratan à bali Temple Pura Bratan au nord de Bali
La casca Gitgit et le temple Bratan sur le lac Bratan

La cascade Gitgit

La cascade Gitgit est une bulle de fraicheur dans l’ambiance chaude des tropiques. Nous y arrivons avant même l’ouverture. Le guichet est fermé, tout comme les échoppes situées le long du chemin, encore vides ce matin. Agrémentée d’un joli petit temple hindouiste, la longiligne cascade Gitgit siège dans un cadre tout à fait tropical. C’est un joli détour à ne pas manquer sur la route des montagnes.

Le temple Pura Ulu Danu Bratan

Le Pura Bratan est un temple important sur l’île de Bali, c’est aussi l’un des plus photogéniques. Posé tel un nénuphar sur le lac Bratan, ce temple hindou shivaïte du 17e siècle semble aussi tutoyer le ciel du haut de ses 11 étages. Là encore, la visite tôt le matin permet de s’affranchir de la foule, mais c’est sans doute en fin de journée que vous aurez les plus belles lumières. Voilà quoiqu’il en soit un site 100% balinais.

Tout près du lac se trouve également le jardin botanique de Bali, connu notamment pour ses collections de cactus et d’orchidées disséminées dans plusieurs serres. Pour les amateurs seulement.

Coup de cœur pour les rizières de Jatiluwih

Nous avons gardé un maximum de temps pour la dernière étape de notre journée, et nous arrivons près des rizières de Jatiluwih à l’heure du déjeuner. Ici le paysage de rizières en terrasses s’étend à l’infini, jusqu’aux cimes des volcans comme point d’horizon. De nombreux chemins partent à travers les champs de riz et permettent de se déplacer librement au milieu de ce très beau décor typique de l’île.

La route des rizières, près de Jatiluwih Papillon de l’île de Bali Dans les rizières de Jatiluwih
Les superbes rizières de Jatiluwih

Nous partons donc les découvrir en début d’après-midi, un peu au hasard, pendant plus de deux heures. Nous croisons une agricultrice que nous saluons d’un Selamat siang, nous rencontrons aussi quelques papillons et des bosquets de bananiers. Les rizières de Jatiluwih sont sur Bali le premier endroit qui nous envoute vraiment. Nous ne le savons pas encore, mais ce sont les plus belles rizières que nous verrons à Bali.

Après Jatiluwih, nous reprenons la rooute, cette fois pour atteindre notre destination. Après le nord de Bali, nous nous dirigeons vers le centre de l’île, dans sa capitale culturelle. Je vous raconte notre séjour à Ubud dans la prochaine étape du voyage.

A la recherche d’Ubud…
N'hésitez pas à laisser un commentaire Je vous réponds la plupart du temps en moins de 48 heures !
Partager votre commentaire





Les commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Lancez-vous en premier !

Votre prochaine destination ?

Si cet article vous a intéressé, il y a sans doute plus de contenus à découvrir sur La carte du Monde. Alors on part où ?

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Partager
A lire également Un voyage inoubliable sur l'île de Lombok En immersion à Yogyakarta, capitale culturelle de l'île de Java
Retourner en haut
Raphaël, la cartedumonde.fr

A propos

Je suis Raphaël et j'ai créé la carte du monde, un blog voyageur sans voiture, en famille et très souvent dans la nature. Ce blog voyageur existe depuis le 23 septembre 2015. 6 ans déjà ! Je l’ai appelé La Carte du Monde, car c’est dans les atlas, les globes terrestres et les planisphères que j’ai puisé mes premiers rêves de voyage. Depuis, j’ai grandi, et certains de mes rêves sont devenus réalité. Je peux désormais tracer mes itinéraires directement sur la planète Terre. Plus d'infos