Ces 5 monuments témoignent de la richesse des civilisations du passé
On imagine mal, en général, ce qu’ont pu être les civilisations du passé. On tire des bribes de l’Amérique précolombienne dans les livres des conquistadors, ou des flashs de l’empire romain dans les films hollywoodiens. Dans nos voyages, nous avons eu la chance de visiter parmi les ruines les plus célèbres du monde. Ces monuments hors du temps dévoilent peu de leur mystère, et sont une question sans limite pour notre imagination.
Voici cinq lieux fascinants à ne pas manquer !
1
Au Pérou, le mystérieux Machu Picchu
Nous commençons notre voyage mystérieux par un site qui n’a pas révélé tous ses secrets. On ne sait pas si le Machu Picchu était une citadelle militaire, un camp religieux ou une ville, une simple ville, perdue dans la montagne. Aujourd’hui, il est le vestige le plus magique de l’Amérique « indienne », celle qui fût écrasée par les troupes des Conquistadors espagnols.
2
Le temple sacré de Borobudur sur l’île de Java
Disparu sous les cendres du volcan Merapi pendant des centaines d’années, le plus grand temple bouddhiste de la planète est aujourd’hui un site majeur à visiter en Indonésie, sur l’île principale de Java. Le site est plus majestueux encore quand on s’y rend au petit matin, quand la nuit est encore sombre et dense. Le lever du soleil depuis le haut du temple est une expérience à ne pas manquer. Il permet de profiter du site avant l’arrivée des touristes.
A lire : Visiter Borobudur en Indonésie
3
Une icône : le Colisée à Rome
La ville de Rome est un témoignage permanent de la puissance de l’Empire Romain. Niché entre les collines en prolongement du Foro Romano, le Colisée est le symbole le plus célèbre de la Rome Antique, un monument incontournable. Heureusement, les gladiateurs n’y combattent plus.
4
La Grande Muraille de Chine
L’Empire Chinois a traversé les siècles, et la Grande Muraille avec lui. Reconstruite plusieurs fois, c’était l’arme de défense massive des dynasties contre les invasions de la steppe. Certaines sections ont été restaurées pour y accueillir les touristes, d’autres sont abandonnées pour le plus grand plaisir de ceux qui aiment visiter des monuments en ruine.
Je parle de ma visite à Jiankou, la Grande Muraille hors des sentiers battus, dans cet article sur Pékin et la Grande Muraille.
5
La cité Maya de Palenque
Dans son écrin de jungle, c’est la cité Maya la plus spectaculaire du Mexique. On aime ses détours dans la forêt brumeuse et ses grands édifices qui révèlent mille surprises. N’oubliez pas d’aller au musée du site ou au musée d’anthropologie de Mexico pour rendre visite au Roi Pakal en personne !
A lire : Les secrets de Palenque
Article : Ces 5 monuments témoignent de la richesse des civilisations du passé