logo lacartedumonde.fr fond transparent
Autour du lac Erhai : le Yunnan à vélo

Autour du lac Erhai : le Yunnan à vélo

Une balade dans les rizières et les villages typiques près de Dali

Autour du lac Erhai : le Yunnan à vélo

Avec son lac infini entouré de rizières, de villages typiques et de montagnes, le Lac Erhai est une destination charmante dans la province du Yunnan en Chine. Le vélo est une merveilleuse activité pour découvrir sa rive ouest, tout autour de la ville de Dali.

Erhai signifie oreille en chinois. Le Lac Oreille donc, car il ressemblerait à une oreille. Je dois dire que la ressemblance ne m’a pas frappée. Toujours est-il que ce grand lac longiligne de 250km2 a été gratifié d’une belle et longue piste cyclable le long de sa rive ouest. Voilà pour nous l’occasion d’une journée en liberté, de villages en villages, de rizières en rizières.

village du lac Erhai dans le Yunnan Sur les marchés de Dali au Yunnan Xizhou près du Lac Erhai
Le vélo permet de se promener de village en village et d’assister à des scènes de vie locale

Une journée à vélo le long du lac Erhai

Cette escapade à vélo offre une pause nature rafraichissante et de très jolis points de vue sur le lac. La piste cyclable du lac Erhai serpente au plus près du rivage, parfois même au bord de l’eau. Mais il ne faut pas hésiter à quitter la piste pour prendre les chemins à travers les rizières, ou les petites routes adjacentes. Il y a de toute façon très peu de circulation en dehors de la route principale.

En chemin, on peut s’arrêter par exemple dans le village de Xizhou pour son marché et ses maisons bai traditionnelles. Sur la jolie place du village, des vieillards minuscules refont la Révolution et un ballet d’enfants en tenue d’art martial file de toutes parts.

Sur le chemin du retour vers Dali, on a aimé se perdre sur les chemins qui traversent un arrière-pays de rizières. Les paysannes un téléphone dernière génération à la main s’en vont planter le riz entassée à l’arrière des camions. Dans la lumière du soir, le spectacle de leur travail et le reflet des bassins de riz sont un enivrement.

A vélo au milieu des rizières
A vélo au milieu des rizières du Yunnan

Louer des vélos à Dali dans le Yunnan

A Dali, c’est dans la partie est de la rue Boai Lu qu’on trouve les loueurs de vélo. N’hésitez pas à comparer les prix, le matériel et les contraintes. Une seule pièce d’identité devrait suffire comme caution, contrairement à ce que certains vous diront. Il n’est pas nécessaire de prendre un guide pour s’aventurer sur les rives du lac mais une bonne carte sur papier ou dans votre smartphone sera toujours utile.

Soleil rasant sur les rizières du Yunnan
Soleil rasant sur les rizières du Yunnan
N'hésitez pas à laisser un commentaire Je vous réponds la plupart du temps en moins de 48 heures !
Partager votre commentaire





Les commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Lancez-vous en premier !

Votre prochaine destination ?

Si cet article vous a intéressé, il y a sans doute plus de contenus à découvrir sur La carte du Monde. Alors on part où ?

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Partager
A lire également Visiter Pékin, la capitale de la Chine Une randonnée sur la Grande Muraille
Retourner en haut
Raphaël, la cartedumonde.fr

A propos

Je suis Raphaël et j'ai créé la carte du monde, un blog voyageur sans voiture, en famille et très souvent dans la nature. Ce blog voyageur existe depuis le 23 septembre 2015. 6 ans déjà ! Je l’ai appelé La Carte du Monde, car c’est dans les atlas, les globes terrestres et les planisphères que j’ai puisé mes premiers rêves de voyage. Depuis, j’ai grandi, et certains de mes rêves sont devenus réalité. Je peux désormais tracer mes itinéraires directement sur la planète Terre. Plus d'infos