Aguas Calientes et le Machu Picchu, Pérou - Blog voyage La carte du Monde

Un site inoubliable

Aguas Calientes et le Machu Picchu

Voyage - 30.11.2010

Etape

3

Aguas Calientes et le Machu Picchu

Voyage - 30.11.2010

Dans le train, nous descendons un à un les étages andins jusqu’au niveau de la cloud forest. La végétation est luxuriante quand nous arrivons à destination. Aguas Calientes est très touristique, au sens pas très glorieux du terme. Ce petit Las Vegas du fond de la jungle est un agglutinement de bâtiments touristiques et de restaurants italiens éclairés tard. Elle fourmille d’occidentaux ou de japonais dans l’attente de la promesse du Must péruvien.
En cherchant un hôtel, on tombe sur Joe. Joe est très accueillant, et son Hostal, bien que sommaire, nous servira de refuge pour une courte nuit.

Réveil à 3h45. A 4h45, un bus Mercedes serpente en épingle sur la piste Hiram Bingham, du nom d’un vrai chanceux. Nous voulons arriver tôt, car en haut, les 400 premiers sont des chanceux, des vrais. Grâce à leur ticket tamponné, ils pourront braver les raides escaliers du Wayna Picchu. Nous descendons du bus. Foule des grands jours. Moins de 400. On se place dans la file. Pour l’instant, ça ressemble à Disneyland. Bientôt, le Machu Picchu.
Le Machu Picchu, c’est cette cité improbable perdue au fond de la jungle, la cité d’or, le mystère américain, l’universel. Il n’a pas d’équivalent dans mon zénith à moi, toujours en haut de la liste, toujours dans un coin de ma tête. C’est un rêve de gosse, et je le réalise. À voir tous ces gens prêts à braver la nuit pour lui, il est clair que je ne suis pas le seul.

Minute de silence

En entrant, à gauche toute. On grimpe en lacets, sans trop en voir, jusqu’à la cabane du gardien. Là-haut, la brume s’évade, le Machu Picchu se dévoile. C’est LA carte postale ! Elle tient toutes ses promesses.
Pendant 6 heures, nous sommes le centre de ce décor envoutant, un dédale de ruelles et de murs, ponctué de chemins qui se perdent dans la jungle. Le Machu Picchu est perdu dans un cadre éblouissant qui scintille au soleil et fume sous la pluie. Avec notre « ticket to the top », nous grimpons au sommet du Wayna Picchu, la montagne qu’on voit au fond de LA carte postale. En haut des escaliers, un américain essoufflé, un fort, des terrasses Incas, et la vue sacrée d’un sacré site !

Midi pointe le boût de son nez. L’heure du retour sonne. Un dernier regard ensoleillé… Et on rentre à Cusco en bus, en train puis en taxi collectif. Nos affaires nous attendent à l’hôtel Walkon Inn. Nous y passons une dernière nuit avant de quitter la région en direction du lac Titicaca.

Commentaires

Article : Aguas Calientes et le Machu Picchu
Vous avez aimé cet article ? Vous voulez ajouter quelque chose ? Dites-le moi en postant un commentaire !





Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Lancez-vous en premier !
    Le Pérou, la Bolivie, la Pachamama

    Récit de voyage

  1. Introduction : Le Pérou, la Bolivie, la Pachamama
  2. Arrivée en terre sacrée
  3. Dans la vallée sacrée des Incas
  4. Aguas Calientes et le Machu Picchu
  5. De la vallée sacrée au lac Tititcaca
  6. Découvrir La Paz en Bolivie
  7. Visiter Potosi et Sucre
  8. De Potosi à Tupiza
  9. Sud Lipez I : Au sommet de l'Uturuncu
  10. Sud Lipez II : De toutes les couleurs !
  11. Sud Lipez III : Le Salar de Uyuni
  12. Uyuni, La Paz... C'est loin la France !

Etape 4

De la vallée sacrée au lac Tititcaca

Lire l'article

Plus d'articles...