De la vallée sacrée au lac Tititcaca, Pérou Bolivie - Blog voyage La carte du Monde

La frontière Pérou - Bolivie

De la vallée sacrée au lac Tititcaca

Voyage - 30.11.2010

Etape

4

De la vallée sacrée au lac Tititcaca

Voyage - 30.11.2010

Nous avons laissé à notre hôtel le soin de réserver le trajet Cuzco – Puno. Bien nous en a pris puisque nous atterrissons dans un superbe car Mercedes, en 1e classe semi-cama, un luxe que nous ne retrouverons plus par la suite. Que dire de ce trajet ? Il longe la mythique voie de chemin de fer entre les deux villes. Il débute dans les vallées verdoyantes surmontées de monts arides, tantôt bruns, jaunes ou rouges, puis le paysage s’élargit à perte de vue, infini. Dans l’immensité, on trouve perdus çà et là quelques lamas et des campesinos en train de tracer leurs sillons à l’ancienne à l’aide d’une charrette tirée par deux maigres bœufs. La pauvreté est plus prégnante encore dans l’horrible ville de Juliaca. Sa traversée interrompt un instant la splendeur du paysage. Dans ces territoires beaux mais difficiles, tout le monde n’est pas en vacances.

Le lac Titicaca apparaît d’abord comme un mirage, il est grand comme la mer. Il est haut comme le ciel.

A 14h45, nous arrivons à destination, la ville portuaire de Puno, et posons nos sacs pour une nuit à la Posada don Giorgio. C’est le jour d’Halloween, Puno affiche les couleurs du carnaval et les bambins leur déguisement de chat, zorro, sorcière ou Spiderman. A la tombée de la nuit, la foule devient compacte sur la Calle Lima, l’ambiance très bon enfant. C’est la fête, la musique n’est pas prête de cesser.
A Puno, on ne fait que passer, et repartons dès le lendemain car des îles du lac Titicaca, nous avons décidé de visiter l’Isla del Sol. Elle se trouve à l’autre bout du lac, dans un autre pays qui s’appelle la Bolivie. Pour y entrer, rien de plus simple, notre bus est direct de Puno, Pérou à Copacabana, Bolivie. Pour y entrer, c’est pas si simple, et on traverse la frontière sans le bus en passant à pied sous un arche qui la matérialise, entourés de chiens Sans Pays Fixe. Peu avant, la douane péruvienne. Peu après, un bureau où s’affiche fièrement un portrait d’Evo Morales.

« Bienvenidos en Bolivia ! »

Après 4 heures de route, nous voilà à Copacabana, hésitation singulière entre station balnéaire et saloon Far West. À peine le temps d’arriver que nous naviguons déjà sur les eaux bleu intenses du lac Titicaca pour amarrer deux heures plus tard au débarcadère de Yumani. C’est l’Isla del Sol, là où le soleil et le premier Inca sont nés, perchée au-dessus d’un lac à près de 4000 mètres d’altitude. Nous nous y installons pour deux nuits, au lodge Inti Wasi, un peu forcés par le rabatteur local, mais pas déçus au final.
Depuis le bungalow, la vue sur le lac et la cordillère royale est incroyable, éblouissante, et la nuit, nous pouvons observer les étoiles du fond de notre lit glacial au son lointain des mélopées jouées à la flûte et accompagnées de percussions, comme le veut la tradition des festivités de la Toussaint.
L’Isla del Sol est idéale pour une belle journée de randonnée. Un large chemin traverse ses crêtes arides du sud au nord, et d’autres sentiers prennent des voies détournées. On y perdra pas mal de temps, et n’aurons pas l’occasion de voir les plus fameuses ruines au nord de l’île. Pour retourner à Yumani, nous pensions prendre un bateau depuis Challapampa. Point de bateau. Nous rentrerons à pied le long de la côte dans un décor plus vert ponctué d’eucalyptus. À ajouter au bilan enfin, une cheville tordue pour l’un, un mal de ventre persistant pour l’autre. Quelques petits accrocs qui ne gommeront pas les paysages sublimes rencontrés le long du chemin.
Nous quittons Yumani après deux nuits sur un sentiment mitigé, la faute à des rencontres pas toujours heureuses : photo tarifée, péages payants, contrôles de billet aux quatre coins de l’île, le garde qui donne de mauvaises informations mais prend ses bolivianos…
Le bateau qui nous ramène à Copacabana est encore plus surchargé que celui de l’aller. Il arrive à bon port juste à l’heure du déjeuner !

Commentaires

Article : De la vallée sacrée au lac Tititcaca
Vous avez aimé cet article ? Vous voulez ajouter quelque chose ? Dites-le moi en postant un commentaire !





Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Lancez-vous en premier !
    Le Pérou, la Bolivie, la Pachamama

    Récit de voyage

  1. Introduction : Le Pérou, la Bolivie, la Pachamama
  2. Arrivée en terre sacrée
  3. Dans la vallée sacrée des Incas
  4. Aguas Calientes et le Machu Picchu
  5. De la vallée sacrée au lac Tititcaca
  6. Découvrir La Paz en Bolivie
  7. Visiter Potosi et Sucre
  8. De Potosi à Tupiza
  9. Sud Lipez I : Au sommet de l'Uturuncu
  10. Sud Lipez II : De toutes les couleurs !
  11. Sud Lipez III : Le Salar de Uyuni
  12. Uyuni, La Paz... C'est loin la France !

Etape 5

Découvrir La Paz en Bolivie

Lire l'article

Plus d'articles...