logo lacartedumonde.fr fond transparent
Découvrir le Salar de Uyuni, le plus grand désert de sel du monde

Découvrir le Salar de Uyuni, le plus grand désert de sel du monde

Récit d'une journée autour du Salar

Découvrir le Salar de Uyuni, le plus grand désert de sel du monde

Symbole incontournable de la Bolivie, le Salar de Uyuni est le plus grand désert de sel du monde. Après avoir exploré le désert du Sud Lipez, nous terminons notre excursion dans la région par sa découverte. En Bolivie, on continue à en prendre plein les mirettes.

Cette journée sur le Salar de Uyuni est le 5e et dernier jour de notre tour dans le Sud Lipez, une excursion débutée à Tupiza avec l’agence Alejandro Adventure Travel. Pour découvrir la première partie de cette aventure, vous pouvez lire le récit de 4 premiers jours inoubliables dans le désert du Sud Lipez.

Nous arrivons donc près du Salar le soir du 4e jour. Après avoir traversé l’immensité du désert, nous dormons dans un hôtel de sel.

Hôtel de sel près du Salar de Uyuni

Une nuit dans un hôtel de sel

Après les murs en adobe, voici les murs en sel. Mieux, dans les hôtels de sel qui bordent le Salar de Uyuni, tout est fait avec la matière première locale. Les lits sont en sel, les chaises sont en sel, les tables sont en sel.

Nous dormons dans un de ces hôtels, choisi par notre agence Alejandro Adventure Travel. Pour la première fois depuis quatre jours, nous pouvons prendre une douche. Et avec de l’eau chaude pendant 3 minutes si l’on y ajoute une petite pièce.

Sur le Salar de Uyuni, le plus beau lever de soleil du monde

Il est 5 heures du matin et la nuit est encore noire. Nous roulons pendant 45 minutes, d’abord le long du Salar, puis sur ce désert de sel. Dans les phares, je distingue déjà les formes hexagonales caractéristiques du Salar, qui se forment et se reforment chaque année à la fin de la saison des pluies.

Ernesto, notre chauffeur-guide, t s’arrête bientôt au milieu de nulle part. Nous sommes absolument seuls dans l’immensité de la nuit et faisons nos premiers pas en silence sur le Salar de Uyuni. Petit à petit, l’aube couvre de nacre l’immensité plane.

Hôtel de sel près du Salar de Uyuni
Lever de soleil sur le Salar

Dans un silence infini, nous restons seuls, debout au milieu du Salar de Uyuni. Le soleil perce enfin et emporte notre ombre plus loin encore que l’horizon. C’est un déluge de reflets et de couleurs, une sensation unique, la douce sensation de vivre un moment d’exception.

A la découverte du Salar de Uyuni

L’Isla del Pescador

À bord de notre véhicule, nous rejoignons l’Isla del Pescador, ou l’île Incahuasi, on ne sait pas bien. L’important, ce sont les cactus, certains plus vieux que le concept d’Amérique, qui la couvrent entièrement. Au sommet de sa colline, le panorama est sans limites. On voit au loin le volcan Tunupa sur les flancs duquel Ernesto nous emmène ensuite.

Hôtel de sel près du Salar de Uyuni
Lever de soleil sur le Salar

Le volcan Tunupa

Sur les flancs du volcan, Ernesto nous fait découvrir un tombeau inca où reposent les ossements d’une famille entière. On repart à l’envers sur le Salar pour nos deux derniers arrêts, dans un hôtel de sel, puis pour prendre la pose au milieu de nulle part.

Lorsque le 4x4 roule, j’ai le regard accroché à la vitre, fasciné par le grand océan blanc qui défile

Hôtel de sel près du Salar de Uyuni
Lever de soleil sur le Salar

La ville d’Uyuni

On arrive au village de Colchani, à l’est du Salar. Rutzeli prépare un déjeuner d’adieu, et on quitte nos camarades de jeu une fois arrivés dans la ville d’Uyuni. Eux rentrent à Tupiza, nous voulons rejoindre La Paz.

À Uyuni, nous passons l’après-midi entre les web cafés et les vrais cafés, à boire des coups pour fêter notre si belle aventure. Depuis 5 jours, dans le désert, nous n’avons pas donné signe de vie, alors on prend le temps d’écrire quelques e-mails et passer un coup de fil, avant de faire quelque chose de très dangereux : reprendre un bus de nuit en Bolivie.

Pour bien préparer votre excursion de plusieurs jours sur le Salar et dans le Sud Lipez, je réponds à un certain nombre de questions dans mon article : Réussir son tour dans le Sud Lipez
Voyage au Pérou et en Bolivie, sur les terres de la Pachamama

Vous venez de lire la dernière étape. Voulez-vous le revivre depuis le début ?

Voyage au Pérou et en Bolivie, sur les terres de la Pachamama

Découvrir
Un peu de publicité pour repartir en voyage ;)
N'hésitez pas à laisser un commentaire Je vous réponds la plupart du temps en moins de 48 heures !
Partager votre commentaire





Les commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Lancez-vous en premier !

Votre prochaine destination ?

Si cet article vous a intéressé, il y a sans doute plus de contenus à découvrir sur La carte du Monde. Alors on part où ?

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Partager
A lire également Réussir son excursion dans le désert du Sud Lipez Voyage au Pérou et en Bolivie, sur les terres de la Pachamama
Retourner en haut
Raphaël, la cartedumonde.fr

A propos

Je suis Raphaël et j'ai créé la carte du monde, un blog voyageur sans voiture, en famille et très souvent dans la nature. Ce blog voyageur existe depuis le 23 septembre 2015. 6 ans déjà ! Je l’ai appelé La Carte du Monde, car c’est dans les atlas, les globes terrestres et les planisphères que j’ai puisé mes premiers rêves de voyage. Depuis, j’ai grandi, et certains de mes rêves sont devenus réalité. Je peux désormais tracer mes itinéraires directement sur la planète Terre. Plus d'infos