Matériel et accessoires pour un voyage réussi avec bébé - Blog voyage La carte du Monde

Le guide d'achat du parent voyageur

Matériel et accessoires pour un voyage réussi avec bébé

Article - 14.03.2019

Matériel et accessoires pour un voyage réussi avec bébé

Article - 14.03.2019

Que dois-je emporter pour un voyage réussi avec bébé ? Cet article fait le point sur l’ensemble du matériel nécessaire pour un voyage en famille avec un tout petit. Porter bébé, changer bébé, les repas de bébé, se déplacer avec bébé… Tous mes conseils et ma liste d’achats pour un voyage en toute sérénité.

bébé voyage accessoires

N’oubliez pas le principal : votre bébé !


On connaît tous l’histoire. Un voyage de Noël en famille, l’enfant qu’on oublie à la maison, des cambrioleurs bêtes et méchants… Maman j’ai raté l’avion est un film culte de mon enfance, une mésaventure improbable. Et bien figurez-vous que la réalité rattrape parfois la fiction : une mère oublie son enfant à l’aéroport. Oui, oui, il faut le croire, ça arrive, alors soyez vigilants dans la salle d’embarquement !

L’essentiel est assuré, passons maintenant à l’accessoire. Que mettre dans son sac ou sa valise pour un voyage inoubliable avec bébé ?

C’est l’heure de la pensée utile : Ai-je vraiment besoin de tout ce matériel à langer, plusieurs doudous et quelques jouets ? Est-ce nécessaire de prendre la poussette ? Comment porter bébé, mais surtout comment porter tout cela ? Car non, votre enfant n’est pas un sherpa népalais et il compte sur vos épaules solides pour transporter tout son attirail de petit aventurier.

Je tiens à vous rassurer. Vous n’avez pas besoin de grand-chose pour voyager avec bébé. Avant ou après la naissance d’Héloïse, nous avons voyagé de la même manière : nos sacs sur le dos et de temps à autre un petit bonus en bandoulière. Faisons le tri.

Mes voyages avec bébé

Une poussette en voyage ?

bébé poussette voyage Costa Rica Le marché des poussettes a évolué ces dernières années pour s’adapter aux habitudes de chacun. Et nous voyageurs sommes bien chanceux car nous avons profité d’une nouvelle tendance : les poussettes pliables.

À la naissance de ma fille, j’ai investi dans la poussette Yoyo de Babyzen. Elle est légère – 6kg environ – et pratique : on peut la replier et la porter sur l’épaule en bandoulière. C’est un bagage cabine homologué par la majorité des compagnies aériennes. En bref, c’est la poussette nomade par excellence, elle évolue avec l’âge de l’enfant et on peut même choisir la couleur.

La poussette Yoyo a été de tous nos voyages pendant les 18 premiers mois de la vie d’Héloïse. Elle s’est faite de moins en moins utile au fil du temps et nous avons fini par la laisser à la maison.

S’il est possible de s’en passer, il me semble que voyager avec une poussette au début de la vie de l’enfant présente plus d’avantages que d’inconvénients.

À Prague, un petit city trip en poussette


Mon avis : La poussette en voyage

  • Je suis pour : une poussette pliable type Yoyo de la naissance jusqu’à 12 ou 18 mois.
  • Il n’est plus nécessaire de l’emporter dès que l’enfant se met à marcher correctement.

Mon choix : la poussette Yoyo de Babyzen

Porter bébé en voyage

Quand on est en mouvement, comme c’est souvent le cas en voyage, porter bébé est une nécessité autant qu’une habitude. Seulement, il faut choisir un système adapté à notre façon de voyager. L’écharpe de portage, le porte-bébé physiologique et le sac à dos sont tous d’excellentes options, mais pas dans toutes les situations.

Écharpe de portage et porte-bébé physiologique

Voilà des accessoires indispensables au quotidien comme en voyage. Légers, compacts et faciles à transporter, l’écharpe de portage et le porte-bébé sont parfaitement adaptés pour porter bébé en voyage. À vous de choisir l’un ou l’autre selon vos habitudes. L’écharpe conviendra aux plus petits, le porte-bébé durera plus longtemps, au moins jusqu’à 2 ou 3 ans.
porter bébé voyage

Devant le Vésuve en porte-bébé. Pourvu que le volcan ne se réveille pas…


J’ai beaucoup voyagé avec le porte-bébé Ergobaby Performance (note : ce modèle n’est plus proposé par Ergobaby, il a été remplacé depuis par la gamme Cool Air Mesh). Il est léger, aéré, pratique au quotidien comme en voyage. J’ai passé des heures avec Héloïse contre moi, à randonner, à visiter, à l’entendre roupiller.

Seulement, le porte-bébé physiologique n’est pas un système tout terrain et je lui ai trouvé deux limites. Si vous aimez les grandes randonnées ou si vous pensez voyager sous les tropiques, je vous conseille de réfléchir à vous procurer un sac-à-dos porte-bébé.

Le sac à dos porte-bébé

Pour cette raison, lorsqu’Héloïse a eu 18 mois, j’ai fait l’achat du sac à dos Porte-bébé Osprey Poco AG. C’est un produit technique, plutôt cher, qui s’adresse avant tout à ceux qui pratiquent souvent la randonnée. Et je peux vous dire que le confort de portage est au rendez-vous.

sac à dos porte bébé voyage

À Ang Thong en Thaïlande, une randonnée courte mais une chaleur étouffante


Depuis que nous l’avons, nous avons fait des randonnées dans les Pyrénées, à Tenerife, en Thaïlande, dans les Alpes et même mieux, en Écosse, nous avons fait trois jours de trek sur le West Highland Way. Le sac tire un peu sur les épaules et je fais une pause toutes les 45 minutes environ, mais le soir, je n’ai pas mal au dos et je peux repartir sans problème le lendemain pour une nouvelle journée de randonnée. Il y a une grande poche en bas assez spacieuse, une toute fine en haut pour les papiers et enfin une poche extérieure où j’ai pris l’habitude de mettre les cartes de randonnée.

Ce sac à dos a remplacé la poussette dans nos bagages depuis que nous l’avons acheté. Pendant les trajets, je le porte en bandoulière dans sa housse de transport. Si l’objet est encombrant, même replié, il ne pèse que 3kg et n’est pas difficile à porter.

Mon avis : Porter bébé en voyage

  • Jusqu’à 3 ans, dans les régions tempérées, promenades ou randonnées faciles : l’écharpe de portage ou le porte-bébé physiologique
  • À partir de 9 mois, pour les longues randonnées, en particulier dans les régions chaudes : le sac à dos porte-bébé sera bien plus confortable. Investissez !

Mon choix porte-bébé : la gamme Ergobaby
Mon choix sac à dos : Osprey Poco AG
randonnée voyage bébé

En portant bébé, vous irez loin. Ici au sommet de la Montaña Blanca à Tenerife

Se déplacer : Un siège auto ?

Avant toute chose, je précise que j’aborde le sujet dans le cadre d’un voyage sans location de voiture. Bien entendu, si vous avez décidé de louer un véhicule sur place, vous aurez besoin d’un siège bébé. Vous pouvez emporter le vôtre ou très souvent le louer auprès de l’agence.

Ne pas transiger sur la sécurité de bébé est parfois un vrai casse-tête de voyageur, en particulier dès qu’il s’agit de prendre les transports. Même en France, les taxis vous diront qu’ils ont le droit de transporter bébé dans vos bras. À mon sens, cela ne change rien à l’affaire. Il n’y a pas de différence entre un accident de taxi et un accident de voiture. J’ai donc souvent préféré prendre le RER pour faire les trajets vers et depuis les aéroports.

porter bébé voyage En voyage, nous n’avons jamais emporté de siège auto. Voici quelques pistes et réflexions : siège auto bébé voyage

Dans les minibus au Costa Rica, un siège bébé est disponible sur demande


Héloïse grandit, et pour partir en Thaïlande, nous avons acheté un rehausseur nomade : le Boostapak de Trunky. Ce produit a l’avantage d’être un sac à dos en plus d’un siège d’appoint pour la voiture. On peut y glisser quelques affaires et le transporter plus facilement qu’un rehausseur classique.

À deux ans et demi, c’est loin d’être idéal, mais c’est mieux que rien. Le rehausseur est un système adapté à partir de 4 ans pour des trajets occasionnels. En Thaïlande, nous avons trop rarement pu bénéficier d’un siège bébé. Dans ce contexte, le Boostapak a permis d’assurer un minimum de confort et de sécurité.

Mon avis : Se déplacer en voyage avec un bébé

  • En taxi : on organise en amont les transferts avec son logeur et on lui demande un siège bébé
  • En transport collectif : Y-a-t-il des réseaux de bus ou des minibus avec siège bébé ? On privilégie si possible les transports en train ou en bateau
  • Sur les courtes distances, il faudra parfois faire preuve d’un peu de souplesse
  • N’hésitez pas à renoncer à une destination si vous estimez que les conditions de sécurité ne sont pas suffisantes

Mon choix Rehausseur nomade : Le Boostapak de Trunky
À lire – un article du blog Sécurange : Systèmes de sièges auto : Qu’existe-t-il vraiment pour les voyages ?

Le lit de bébé en voyage

chambre lit bébé voyage Nous n’avons jamais emporté de lit avec nous en voyage. La plupart des hôtes mettent à disposition des lits parapluie ou un simple matelas posé au sol. Une autre option est de réserver un logement avec un lit supplémentaire, et de réorganiser la pièce pour éviter toute chute éventuelle. Enfin, Héloïse a adoré les quelques nuits où nous avons partagé notre lit avec elle.

Nous avons un lit nomade Traveller de Phil & Teds, selon ses concepteurs « le seul lit voyage plus léger que bébé ». Il se monte comme une tente, avec des armatures en aluminium à fixer entre elles. Le lit fait moins de 3kg et prend moins de place qu’un lit parapluie classique une fois démonté. Nous l’avons utilisé pour aller rendre visite à la famille ou chez des amis, mais nous ne l’avons jamais emporté pour voyager. Il est à mon sens encore trop gros pour cela, et de toute façon loin d’être indispensable.

De 0 à 6 mois, certains parents recommandent de voyager avec une tente pop-up ou des matelas de voyage. On en trouve par exemple chez Les petits baroudeurs

Mon avis : faire dormir bébé

  • La plupart des hôtels, auberges et même certains Airbnb mettent des lits bébé à disposition
  • Les chambres triples sont fréquentes dans de nombreuses destinations
  • Les lits de voyage ne sont pas si nomades que cela. À mon sens, ils sont plus utiles pour des weekends en famille que pour voyager.

Mon choix pour un weekend chez des amis : lit nomade Traveller de Phil & Teds

accessoires piscine plage bébé voyage

Utile : les brassards à partir de deux ans, les chaussons anti-dérapants même avant


Des accessoires pour le change et la toilette

Mauvaise nouvelle si vous êtes jeune parent : votre enfant va continuer à mettre des couches un bon moment. Changer bébé en voyage est parfois une petite aventure en soi, rien d’insurmontable ceci dit, à condition d’avoir sur soi le nécessaire.

De quoi a-t-on besoin pour changer bébé ? Un tapis de change (ou un lange), quelques couches, du liniment et des cotons forment l’essentiel de votre petit arsenal. N’oubliez pas non plus d’emporter des petits sacs poubelles pour mettre les couches usées. En cas d’accident, on peut prévoir une tenue (ou deux) de rechange. Tout le reste peut vous attendre à l’hôtel. Bébé vivra très bien sans pendant la journée.

Le tapis à langer de voyage est un indispensable. C’est encore mieux s’il est imperméable. Mettez-le sur la liste de naissance ! Il vous servira partout, tout le temps, et encore plus en voyage. On en trouve dans tous les commerces de puériculture. Nous l’avions avec nous dès notre premier voyage en famille en Italie.

Je veux aussi vous parler d’un accessoire que nous avons adopté : la trousse de soin pour bébé de la marque Avent. Brosse, peigne, mouche-bébé, thermomètre, coupe-ongle, limes à ongle et ciseau composent cet accessoire à la coque rigide, le tout adapté à la taille de bébé.

Nourrir bébé en voyage

chaise bébé voyage J’irai très vite sur cette partie, car en vérité, il y a autant de cas que de bébés. Celui nourri au sein, celui qui veut son biberon chaud en toutes occasions, celui qui mange de tout, celui qui n’accepte que les petits pots d’une certaine marque, celui qui a des habitudes à la minute, celui dont on peut facilement bousculer les horaires… Il me paraît difficile de tirer des généralités de mon expérience, d’autant plus qu’Héloïse n’a jamais été un bébé compliqué sur le sujet.

Force est de constater qu’on trouve du lait bébé partout dans le monde, dans les supermarchés comme dans les pharmacies. Il en est de même pour les compotes en gourde ou en pot. Il pourra parfois être plus difficile de trouver des gourdes salées comme on peut en acheter en France. Vous pouvez prendre quelques réserves pour les premiers jours, cela permet un atterrissage en douceur, mais il est inutile d’emporter toute la nourriture pour le voyage.

Nous avons toujours emporté au moins deux biberons en plus de celui dédié à l’eau, et je vous conseille de faire de même. Quand on a un repas à donner toutes les 4 heures, il n’est pas toujours possible de laver le biberon entre chaque repas. Ce sera d’autant plus vrai si vous voyagez dans une région où l’eau du robinet n’est pas potable.

Les boîtes doseuses de lait en poudre sont très utiles en voyage. Les modèles triangulaires à trois compartiments de la marque Mam ont ma préférence. Une boîte suffit à assurer les biberons de la journée.

accessoire voyage nappe pique-nique nomade

La nappe imperméable Amazonas est parfaite pour un usage nomade.


Nourrir bébé en voyage

  • On trouve à l’étranger compotes et lait en poudre sans difficulté
  • Ne faites pas l’erreur d’emporter un seul biberon en voyage. Prenez-en toujours au moins deux.

Mon choix pratique : la boîte doseuse de lait en poudre Mam
Mon choix pique-nique : la nappe de pique-nique imperméable Amazonas

Les jouets de bébé

jeux hôtel bébé voyage Un doudou, quelques crayons de couleur et un carnet pour dessiner et des gommettes, plein de gommettes, c’est tout ce qu’on a emmené en voyage avec bébé. Bébé comme vous a le droit de voyager, d’ouvrir les yeux sur le monde qui l’entoure.

Il y a des aires de jeu avec toboggans et balançoires un peu partout. Soyez prêts à y consacrer quelques minutes. Dans les hôtels, on trouve souvent des jeux, parfois des espaces extérieurs ludiques à explorer. S’il y a des fleurs, des papillons ou de l’herbe pour gambader, bébé saura en profiter et vous gagnerez quelques minutes de tranquillité.

Mais surtout, avant tout le reste, le voyage est un jeu. Découvrir le monde, rencontrer les animaux, faire ses premiers pas dans la jungle, s’amuser d’une couleur, d’un gros oiseau, du sable qui file entre les doigts, nager sans Papa pour la première fois, apprendre Bouddha avant de savoir dire Jésus, courir « à fond la caisse » d’un poteau à l’autre dans un temple sacré ou faire de l’escalade sur un tas de rochers, apprécier les recettes épicées et les cocktails des tropiques (sans alcool évidemment), bébé saura s’amuser de tout et éclairer votre monde d’un regard neuf. Profitez-en.

voyage bébé découverte

En Écosse, bientôt 3 ans. En route vers de nouvelles aventures !

Commentaires

Article : Matériel et accessoires pour un voyage réussi avec bébé
Vous avez aimé cet article ? Vous voulez ajouter quelque chose ? Dites-le moi en postant un commentaire !





Vos commentaires

14.03.2019

Mom

Conseils très utiles. BB semble à l'aise partout , quel bonheur de découvrir le monde avec papa maman.

Plus d'articles...