Naples à petits pas, Italie - Blog voyage La carte du Monde

Voir Naples et mourir

Naples à petits pas

Voyage - 05.08.2016

Etape

1

Naples à petits pas

Voyage - 05.08.2016

Vendredi. Je suis encore au boulot. Il est 17h30, déjà, et je n’ai rien fini.
Les avions n’attendent pas, et celui-là, je ne vais pas le rater. Premier voyage avec bébé. On part en Italie, on part à « Napoli », la rime marche aussi avec Capri, Pompéi, Amalfi… C’est trop pratique, l’Italie.
Je passe mes dossiers noirs (et or). RER A, RER B, vous connaissez.
A Roissy, je retrouve la petite famille. Héloïse a tout juste 6 mois, elle va s’envoler pour la première fois.

20h30. Décollage. 22h50. Atterrissage

Sur la pancarte d’Umberto, il y a mon nom. Pourtant, à l’aéroport de Naples, c’est lui qui nous voit en premier, un couple avec bébé. Tout est prévu, jusqu’au siège auto. Sur le parking de l’aéroport, les voix sont montées d’un ton.

C’est l’Italie, ça parle haut et le corps participe à la discussion.

Umberto nous emmène à Stella Diana, son petit B&B. On arrive après Minuit, et Morphée nous embarque pour la nuit.

La guesthouse est au cœur du centre historique, à deux pas du Spaccanapoli, cette rue étroite et rectiligne qui fend Naples en deux parties. Ici elle s’appelle Via San Biagio dei Librai, et c’est donc là que commence notre balade napolitaine.
C’est un long ruban d’échoppes colorées et d’églises baroques. Quasi-piétonne, elle laisse la part belle au fourmillement de la vie napolitaine. Après un détour au Duomo, on repart en sens inverse dans une rue jumelle et parallèle. C’est la Via dei Tribunali, qui avec ses nombreux restaurants et belles terrasses, semble plus portée sur les soirées.
En se rapprochant du Vomerro, le quartier délivre de jolies places. On apprécie les charmantes terrasses de la verdoyante Piazzia Bellini, la monumentale Piazzia Dante, et notre préférée, la Piazzia del Gesu Nuovo, italienne à souhait. N’hésitez pas à entrer dans l’église del Gesu Nuovo dont la façade à pointes est si caractéristique, c’est gratuit. La nef toute en volumes nous a laissé une impression bien plus céleste que celle du Duomo, par exemple.

Ah, je ne vous ai pas encore dit. Ce soir, on dort à Capri, et qui dit Capri dit ferry. Après un déjeuner à la Trattoria della Campagnola, on se décide à mettre les voiles. On récupère les bagages dans l’entrée du B&B, et on file à pied jusqu’au port. Bébé Héloïse est toujours à l’aise dans sa poussette, elle apprécie autant que nous les joies de l’Italie.
Le port gigantesque nous joue des tours, et plusieurs détours nous mènent enfin à l’embarcadère pour Capri. Au final, c’est au pied du Castel Nuovo que nous battrons pavillon.
Vite, nous allons au 1er rang, le ferry fonce déjà tout droit vers Capri.

Commentaires

Article : Naples à petits pas
Vous avez aimé cet article ? Vous voulez ajouter quelque chose ? Dites-le moi en postant un commentaire !





Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Lancez-vous en premier !
    La baie de Naples

    Récit de voyage

  1. Introduction : La baie de Naples
  2. Naples à petits pas
  3. Sur la belle île de Capri
  4. Les villages de la côte Amalfitaine
  5. Naples et Pompéi
  6. Conclusion : Bébé star !

Etape 2

Sur la belle île de Capri

Lire l'article

Plus d'articles...