Les Dolomites sans voiture : toutes les infos pour préparer votre voyage
Les Dolomites sans voiture, oui, c’est possible ! C’est même l’une des meilleures régions pour voyager en Europe en transport en commun. Dans les Dolomites, les lignes de bus vous emmènent partout, en haut des cols, au fond des vallées, et de nombreuses télécabines et d’anciens téléphériques gravissent les sommets. Voici tout ce que vous devez savoir pour voyager dans les Dolomites sans voiture, et un itinéraire pas à pas de 10 jours au cœur des plus belles montagnes d’Italie.
J’ai déjà proposé sur ce blog plusieurs itinéraires sans voiture à travers les Alpes. Ils sont rassemblés dans Les Alpes sans voiture : 4 itinéraires à travers l’Europe. Je me suis aperçu qu’une grande partie de ses visiteurs cherchaient en réalité des informations non pas sur les Alpes en général, mais sur les Dolomites en particulier. Pour ceux d’entre vous qui sont dans ce cas, ce nouvel article explore plus en détails la perspective d’un voyage dans les Dolomites sans voiture.
Vous y trouverez l’ensemble des moyens de transport à votre disposition pour vous déplacer librement dans la région, et j’y déroule aussi un itinéraire pas à pas de 10 jours dans les Dolomites testé et approuvé par mes soins.
Et comme on ne saurait parcourir les Dolomites sans découvrir ses plus belles routes, l’itinéraire que je décris gravit en bus certains des plus beaux cols de la région.En route !
- VENIR ET SE DEPLACER sans voiture dans les Dolomites :
- De la France aux Dolomites : comment venir ?
- Dans les vallées des Dolomites : se déplacer en train
- Jusqu’en haut des cols : se déplacer en bus
- UN ITINERAIRE PAS A PAS : 10 jours dans les Dolomites
- Première étape dans les Dolomites : Val Gardena
- Deuxième étape dans les Dolomites : Corvara
- Troisième étape hors des sentiers battus : Moso
- ENRICHIR L’ITINERAIRE : c’est à la carte !
- Où s’arrêter quelques jours entre Corvara et Sesto-Moso
- A la fin de l’itinéraire, un incontournable à ajouter
Se déplacer sans voiture dans les Dolomites
La région des Dolomites est bien connectée avec le nord de l’Italie et avec le Tyrol en Autriche dont elle est limitrophe et culturellement proche. Il est très facile de s’y rendre et de s’y déplacer en transports en commun.
Comment venir dans les Dolomites depuis la France ?
Plusieurs moyens de transport sont à votre disposition pour rejoindre les Dolomites sans voiture :
- EN AVION, les aéroports les plus proches sont ceux de Vérone, Venise et Trévise, tous en Italie, qui proposent des vols directs avec la France, et celui d’Innsbruck en Autriche.
- EN TRAIN, les gares de Vérone, Venise et Innsbruck disposent de connexions directes vers le massif des Dolomites. Il faut compter environ 9 heures pour rejoindre l’une de ces gares depuis Paris.
Se déplacer en train dans les Dolomites
Trois lignes régionales de train permettent de se rapprocher des Dolomites, mais elles restent cantonnées aux vallées périphériques. Pour découvrir au mieux cette région montagneuse, commencez votre voyage en train puis sautez dans les nombreux bus qui s’élancent à l’assaut des montagnes italiennes depuis les gares de la région.
La première ligne de train relie sur un axe sud-nord Vérone en Italie à Innsbruck en Autriche. Elle remonte la vallée de l’Adige puis celle de l’Isarco, et permet de rejoindre par exemple les villes de Trente, Bolzano, Bressanonne ou Fortezza.
Arrivé à Fortezza, vous pouvez changer de train et suivre la deuxième voie ferrée de la région. Elle parcourt le Val Pusteria et notamment Brunico, Dobbiaco et San Candido. La ligne continue ensuite jusqu’à Lienz en Autriche.
Enfin, une dernière ligne de train part de Venise et rejoint Longarone, au sud de Cortina d’Ampezzo.
Les horaires des trains sont disponibles sur le site de la compagnie de train italien Trenitalia et sur Trainline.
Se déplacer en bus dans les Dolomites
Pour commencer, faisons un peu de géographie. En Italie, les Dolomites se situent dans la région autonome du Trentin Haut Adige. Celle-ci est elle-même divisée en deux provinces – l’équivalent des départements français – que sont le Sud-Tyrol à l’ouest et la province de Belluno à l’est.
Pourquoi c’est important ? Parce que les réseaux de bus en Italie sont organisés au niveau de ces provinces, c’est-à-dire le Sud-Tyrol et Belluno. De ce fait, il y a deux réseaux de bus distincts à utiliser pendant un voyage dans les Dolomites, et même un troisième…
Quelles sont les compagnies de bus qui parcourent les Dolomites ?
- Pour vous déplacer dans la province du Sud-Tyrol, vous pouvez consulter la plateforme de mobilité du Sud-Tyrol. Elle rassemble les lignes de bus régulières de la province dans un excellent planificateur, les horaires (timetables) complets et propose des cartes d’abonnement (un peu limitantes). Très pratique pour organiser ses trajets, elle se décline aussi en application mobile.
- Dolomiti Bus est la compagnie de la province de Belluno, mais son site internet ne vous rendra pas grand service. Pour avoir une vision claire des horaires, mieux vaut se rendre sur Google Maps ou Rome2Rio, qui intègrent tous deux les lignes Dolomiti Bus en plus de celle du Sud-Tyrol.
- Enfin, il existe également un troisième acteur, la compagnie de bus privée Cortina Express. Elle propose un service rapide et longue distance de Venise à Cortina d’Ampezzo, et également un itinéraire entre Colfosco et Cortina, en passant par Corvara, le Passo Falzarego et les Cinque Torri. A noter que les horaires de Cortina Express sont intégrés dans Rome2Rio, mais vous ne les retrouverez pas dans Google Maps.
Tout cela vous semble peut-être un peu compliqué. Ne vous inquiétez pas, ce sera beaucoup plus simple dans la suite de cet article. Je vous propose un itinéraire pas à pas avec l’ensemble des trains et bus à prendre pour un parcours de 10 jours sans voiture dans les Dolomites. Allons-y.
Un itinéraire sans voiture dans les Dolomites
Je vous propose un itinéraire pas à pas et sans voiture de 8-10 jours dans les Dolomites, avec trois étapes à découvrir et des idées pour l’enrichir. On se rend pour commencer dans le Val Gardena, une superbe vallée des Alpes italiennes.
Arriver au Val Gardena
Pour rejoindre le Val Gardena, nous partons de Vérone :
- Prendre le train jusqu’à la gare de Ponte Gardena, à l’entrée du Val Gardena (2h)
- Continuer en bus ligne 350 jusqu’à votre village du Val Gardena (30-45mn, toutes les 30mn)
A noter une fois sur place : le très bon réseau de bus du Val Gardena, dont on retrouve le détail sur le site internet de la vallée, et de nombreuses remontées mécaniques ouvertes en été pour se rapprocher des sommets.
Première étape dans les Dolomites : le Val Gardena
La première étape de ce voyage sans voiture dans les Dolomites nous conduit au Val Gardena, sans aucun doute une des plus belles vallées des Alpes. Constellée de sommets rocheux qui donnent le vertige, cette magnifique vallée est typique du paysage alpin si particulier de la région
Le Val Gardena cristallise un certain nombre d’incontournables des Dolomites : l’Alpe di Siusi, le Sassolungo et le spectaculaire panorama au sommet de la Seceda offrent parmi les plus belles images de montagne d’Italie.
Nous avons passé trois nuits dans cette vallée, en dormant d’abord dans le village de Santa Cristina puis une nuit en refuge. C’est un séjour que je raconte dans mon article En famille dans les Dolomites : le Val Gardena
Je vous recommande de rester au moins trois jours dans le Val Gardena, plus longtemps encore si vous pouvez. Et pour un point de vue superbe sur le Sassolungo, n’oubliez pas de monter à l’église de San Giacomo (St.-Jakobs-Kirche), à 1 heure de marche de Santa Cristina et d’Ortisei.
En bus du Val Gardena à Corvara dans le Val Badia
Comment rejoindre le Val Badia depuis le Val Gardena ?
- Prendre le bus ligne 350 jusqu’à Plan de Gralba, au-dessus de Selva (15-30mn, toutes les 30mn)
- Changer à Plan de Gralba, et prendre le bus ligne 473 qui rejoint Corvara et le Val Badia par le Paso Gardena. Le décor est magnifique ! (1h, toutes les heures)
Deuxième étape de notre itinéraire : Corvara
Nous voilà désormais à Corvara, berceau du tourisme dans le Val Badia. C’est pour son cadre que j’ai craqué pour Corvara in Badia. Le village est entouré à 360 degrés de vertes montagnes garnies de forêts de pins, elles-mêmes surmontées de sommets haut perchés et d’aiguilles dolomitiques toutes plus belles que les autres.
Entouré de plusieurs parcs nationaux, comme Puez-Odle ou Fanes-Sennes-Prags, le Val Badia est un paradis de montagne et de randonnées. Elles peuvent être exigeantes et sportives ou beaucoup plus familiales si vous allez du côté du Piz la Ila ou du Piz Sorega, où des zones ludiques ont été aménagées pour les enfants.
Corvara offre aussi des panoramas facilement accessibles, par exemple en empruntant la télécabine Boè puis le télésiège du Vallon (jetez un œil au très beau Lac Boè), ou encore en rejoignant le téléphérique du Passo Pordoi, « la terrasse des Dolomites », à seulement 45 minutes de bus (ligne 472, toutes les heures).
Dans le village de Corvara, on se laisse aller à un peu de farniente au bord du lac de baignade, et on déguste les meilleures pizzas du coin à la très populaire Pizzeria Fornella. Nous n’y sommes restés que deux nuits, et on se dit qu’il faudra revenir pour explorer un peu plus les trésors de cet Alta Badia là.
Réserver un hôtel dans les Dolomites sur Booking.com
En bus de Corvara à Sesto-Moso
Deux routes sont possibles. La première en vallée, plus rapide, prend 2h30 via Brunico et San Candido. La seconde est plus longue, mais beaucoup plus belle. C’est celle que je vous propose de suivre :
- Prendre le bus ligne 465 jusqu’au col de Falzarego (45mn, toutes les heures).
- A noter - Consigne : Le café-bar du col gardera vos sacs le temps par exemple de prendre le téléphérique de Lazaguoi
- Continuer jusqu’à Cortina avec Dolomiti Bus ligne 30/31 (45mn, toutes les 2-3 heures – ex. horaires été 2020)
- De Corvara à Cortina, il y a aussi les bus directs Cortina Express (1h15, 2-3 fois par jour)
- Une fois à Cortina, prendre le bus ligne 445 jusqu’à Dobbiaco (45mn, toutes les 2 heures)
- Enfin, à Dobbiaco, prenez le bus 446 jusqu’au village de Moso, juste après Sesto (20mn, tout le temps)
Moso (Moos), perle cachée des Dolomites de Sesto
Après une belle journée en bus, nous voici donc arrivés à Moso (ou Moos), un village paisible des Dolomites tout près de Sesto. Une fois encore, la vallée verdoyante offre un panorama majestueux sur les Dolomites de Sesto, en particulier sur la Croda Rossa di Sesto.
Si nous sommes venus ici, c’est parce que tout près de Moso se cache l’une des plus belles randonnées des Dolomites, et une façon originale de découvrir un incontournable des Alpes italiennes. Cette randonnée dans les Dolomites prend source dans le Val Fiscalina et après 1000 mètres de dénivelée et 3h30 d’effort dans un décor de rêve, délivre plein cadre les Tre Cime de Lavaredo, triple sommet emblématique des Dolomites. Inoubliable !
En marchant 1h30 de plus, nous rejoignons le Rifugio Auronzo, et prenons la navette ligne 144 pour rentrer à Dobbiaco puis à Moso (toutes les heures, la dernière à 18h05, pensez à réserver en haute saison). Mais il est aussi possible de rentrer par le même chemin (plus long), ou faire la randonnée dans l’autre sens (plus facile, en descente).
Moso est une excellente base pour partir à l’assaut des Dolomites de Sesto, l’une des plus riches en sentiers de randonnée et activités outdoor. Nous avons dormi trois nuits à Moso, à la résidence Königswarte, qui fait partie du Family Resort Rainer, un excellent choix en famille si vous avez le budget. Et même si vous n’allez pas séjourner au Rainer, jetez un œil à leur site, très complet sur les activités possibles aux alentours.
Repartir de Moso, et rentrer (ou pas)
Puisque tous les chemins mènent à Moso, ou presque, vous avez au moins trois options possibles pour quitter les Dolomites. Il faut d’abord prendre le bus 446 pour San Candido ou Dobbiaco, et ensuite :
- Poursuivre votre voyage en train vers Lienz et l’Autriche : Lienz est à 1h, les lacs de Carinthie à 3h, Zell am See à 3h30 et Salzbourg à 4h30.
- Rejoindre Innsbruck et le Tyrol en 3h30. Ensuite, libre à vous de visiter la région ou de rentrer en France depuis Innsbruck (9h de train environ)
- Rentrer à Vérone en train (4h), ou à Venise en bus via Cortina d’Ampezzo (4h30)
Des étapes pour enrichir le voyage
Trois nuits dans le Val Gardena, deux nuits à Corvara, trois nuits à Moso près de Sesto. En l’état actuel, il manque bien deux nuits pour consolider notre itinéraire de 10 jours dans les Dolomites. A vous de choisir !
Souhaitez-vous rester plus longtemps au Val Gardena, Corvara ou Moso, les trois étapes de notre itinéraire ? Il y a largement de quoi s’occuper pendant des semaines dans chacune de ses destinations.
Préférez-vous ajouter une étape supplémentaire à ce voyage dans les Dolomites ? Dans ce cas, voici quelques idées pour enrichir votre parcours. Ce sont des sites que je n’ai pas parcourus, mais qui constituent pour bon nombre de voyageurs des coups de cœur à voir dans les Dolomites.
Entre Corvara et Sesto, une étape supplémentaire
Vous vous rappelez notre journée de bus entre Corvara et Sesto ? Sur le chemin, nous sommes passés par exemple au Passo Falzarego, au pied des Cinque Torri ou dans la ville de Cortina d’Ampezzo. Il y a quelques arrêts d’une ou plusieurs nuits à faire en chemin :
- Les Cinque Torri sont un magnifique site naturel entre le Passo Falzarego et Cortina d’Ampezzo. Les bus s’arrêtent tout près du télésiège qui permet de rejoindre le site et plusieurs refuges de montagne ou vous pourrez passer la nuit.
- Cortina d’Ampezzo est en quelque sorte la capitale des Dolomites. Elle n’en reste pas moins très montagneuse et aventureuse. En vous arrêtant quelques jours à Cortina, vous pourrez par exemple randonner jusqu’au très photogénique Lago di Sorapis.
Ajouter une étape en fin de séjour : le lac de Braies
En repartant de Moso, je vous conseille vivement de vous arrêter une nuit au bord du Lac de Braies, l’un des sites emblématiques des Dolomites.
Il est possible de s’y rendre à la journée depuis Moso, et même depuis Corvara, mais le lac est très populaire, bondé en journée, et vous vivrez une meilleure expérience en dormant près du lac, à San Vito. Le premier bus arrive à 8h29, le dernier repart à 19h31. (ligne 442 de Dobbiaco au Lac de Braies - les horaires). )
🏠 Comment dormir près du Lac de Braies ? Un seul hôtel au bord du lac, pas donné. C’est l’hôtel Lago di Braies. Si votre budget est plus limité, vous trouverez d’autres options près de la route menant au lac. Voilà les hébergements situés à moins de 3km du lac de Braies
Cette étape au bord de ce lac incontournable peut constituer une parfaite conclusion de cet itinéraire sans voiture dans les Dolomites. Alors, vous partez quand ?
- Découvrir d’autres itinéraires sans voiture à travers les Alpes : 4 itinéraires sans voiture en Europe
- Parcourir mes destinations sans voiture sur la page : voyager sans voiture
- Trouver d’autres idées voyages en Italie : Où partir en Italie ?
Article : Les Dolomites sans voiture : toutes les infos pour préparer votre voyage
La région me semble parfaitement sûre et il y a toujours du monde dans les bus. Alors on y était en famille, et ce n'est pas la même chose que de voyager seule, mais je pense que vous pouvez y aller sans vous poser trop de questions.
Profitez bien de ces superbes montagnes !
Raphaël
Plein de petites et de grandes questions :
1. L'ORGA : plein de sources différentes. des guides classiques et des blogs pour viser les endroits qui me plaisent le plus, puis un mix entre les sites de transport pour voir les parcours qu'on peut faire et ceux qu'on ne peut pas faire, et les sites locaux pour dénicher encore quelques petites pépites. En général ça se construit petit à petit sur quelques semaines avant d'arriver à l'itinéraire final.
2. Sites et applications pour les Dolomites : tous ceux que je cite dans l'article, mais en particulier ceux des sites de transport si vous partez sans voiture. Pour être certain de toujours arriver à destination :) Il y a évidemment plein d'autres itinéraires possibles.
3. Réserver les logements : Si vous partez en été, oui, il vaut mieux réserver plusieurs mois en avance pour avoir le choix et trouver des logements à prix raisonnables. La région est très touristique donc les prix sont élevés en saison. Pour les refuges, là aussi, ça se remplit vite et les prix dépendent de l'emplacement et du confort. Au refuge Sasso Piatto, on a payé 42€ / personne par exemple. Il y a énormément de possibilités et ce n'est pas toujours facile de faire le tri.
4. LE COUT DU VOYAGE : Si je compte uniquement les hébergements et les transports sur place (pas les activités ni les restaurants ni l'aller retour vers la France...), on en a eu pour environ 1500 euros pour 9 nuits (total pour 2 adultes et 1 enfant)
5. LA LANGUE : Alors perso, je baragouine quelques mots d'italien, mais dans l'ensemble je parle surtout français et anglais. Donc je pense que ce ne sera pas un souci pour vous non plus.
Et voilà, très bonne journée et excellent voyage dans les Dolomites !
Aucun souci pour les trains. Sur la ligne Vérone - Innsbruck, vous aurez le choix entre la compagnie italienne Trenitalia et OBB, qui est la compagnie nationale autrichienne. Vous pouvez retrouver les horaires et consulter les tarifs via les liens que j'ai mis en début d'article.
Et on n'a jamais réservé nos trains ni dans les Dolomites ni en Autriche. En Italie, on achetait directement au guichet. Et en Autriche avec l'appli OBB, quelques minutes avant de monter dans le train.
Très bon voyage dans les Alpes !
Raphaël
Après vérification, la ligne 473 existe toujours, mais elle ne circule qu'en saison, de mi-juin à début octobre.
Vous pouvez retrouver les horaires en cliquant ici.
Bonne journée,
Raphaël
En regardant sur le site Trenitalia, je vois beaucoup de trains qui font le trajet entre la gare de Malles Venosta Mals et celle de Laces Latsch.
Je pense que c'est ce que vous cherchez.
Bonne journée et bon voyage,
Raphaël