logo lacartedumonde.fr fond transparent
Où partir en Italie ? 10 destinations pour rêver

Où partir en Italie ? 10 destinations pour rêver

10 idées voyages et week-ends, en ville, au bord de la mer ou à la montagne

Où partir en Italie ? 10 destinations pour rêver

Où partir en Italie ? La question est vaste, bien sûr, tant le voisin transalpin abrite une constellation de destinations au charme fou. En ville, à la mer ou à la montagne, cet article présente une sélection de 10 idées week-ends et voyages en Italie, parmi les plus beaux endroits du pays. Vous y trouverez à coup sûr votre prochaine destination, pour partir, en amoureux ou en famille, en Italie.

Sommaire

4+3+3=……. 10 ! Bravo, vous avez bien compté. Découvrez maintenant mes 10 idées coup de cœur pour savoir où partir en Italie.

où partir en Italie en ville pour un weekend ?

Où aller en Italie pour un week-end ?

1. Partir à VENISE, la Sérénissime

Admirer les lumières du couchant sur les palais du grand canal à bord d’un vaporetto, faire un tour en gondole jusqu’au pont du Rialto, se perdre dans les ruelles, les impasses et les placettes du Castello ou du Dossoduro, se lever aux aurores pour admirer la place Saint-Marc sans la foule… Partir à Venise, la ville des canaux, celle des masques et du carnaval, est une expérience unique au monde. Dès votre arrivée, vous serez emporté par l’atmosphère ensorcelante de la cité des Doges.

Avec le Venezia City Pass, vous pourrez visiter le palais des Doges et circuler librement dans les transports publics de la Sérénissime. N’oubliez pas, d’ailleurs, de prendre le vaporetto ligne 12 pour voyager sur la lagune jusqu’à Burano, une adorable île-village aux maisons de toutes les couleurs.

Lumières du crépuscule sur le Grand Canal à Venise en Italie
Un tour en gondole sur le Grand Canal, totalement cliché, et on assume !
Vous aimerez Venise parce que…
  • Le Grand Canal est un lieu totalement unique au monde. Extraordinaire !
  • Vous voulez faire la tournée des bacari, boire des spritz et manger des cicchetti tous les soirs
  • Vous avez toujours rêvé de faire un tour en gondole (et je ne vous juge pas !)

2. ROME, la cité éternelle

Vous voulez voyager à travers le temps ? Parcourir 2500 ans d’histoire en marchant dans les différents quartiers d’une seule et même ville ? Dans ce cas, je vous invite à venir visiter Rome en Italie, ville grandiose et fascinante. Aucune autre ville au monde ne superpose aussi bien les époques.

La capitale italienne est d’abord la ville où partir en Italie pour faire un extraordinaire voyage dans l’antiquité. Du Panthéon au Colisée et dans les autres monuments emblématiques de la Rome Antique, les petits détours se transforment en grandes découvertes. A Rome, vous voyagerez à travers les époques, les styles. La Renaissance de Michel Ange et le plafond de la chapelle Sixtine, le baroque de la Fontaine de Trevi… Mais pour éviter la foule, rien ne vaut les ruelles du Trastevere ou les églises souterraines et cachées, au-delà du Colisée.

Vous allez adorer Rome si…
  • L’antiquité vous fascine depuis toujours
  • Vous aimez les city trips, mais aussi les city treks. A Rome, vous allez beaucoup marcher.
  • Vous partez pour un long week-end, vous avez au moins 3 ou 4 jours à consacrer à votre destination

A lire également : Visiter Rome en un week-end

Réserver votre hôtel à Rome Booking.com

3. Visiter FLORENCE, toujours renaissante !

C’est une ville touchée par la grâce, un musée à ciel ouvert, où chaque mètre parcouru réserve un nouvel émerveillement. Le centre de Florence n’est pas très grand, mais ici, l’Art est omniprésent, le Beau est partout. Ce n’est pas un hasard si le fameux « syndrome de Florence » est né ici, en Toscane, dans cette capitale de la Renaissance italienne.

Au-delà du Duomo et du Palazzo Vecchio, du musée des Offices et du Ponte Vecchio, je vous invite aussi à découvrir les magnifiques jardins, par exemple ceux de Boboli ou de la Villa Bardini. De l’autre côté de la rivière Arno, ils révèlent une autre facette de Florence, plus poétique, avec des points de vue extraordinaires sur la vieille-ville.

Où partir en Italie ? Un week-end à Florence
Détail de la façade du Duomo, pendant un week-end à Florence
Vous aurez un coup de cœur pour Florence parce que…
  • Ce que vous aimez dans les voyages, c’est d’abord plonger dans l’histoire, l’architecture et les musées
  • Vous voyagez en amoureux. Florence est l’une des meilleures destinations où partir en Italie pour un weekend romantique.
  • Florence est au cœur d’une des régions les plus pittoresques d’Italie : la Toscane

4. Partir à NAPLES, la capitale de la pizza

Où partir encore en Italie ? A Naples !

La capitale de Campanie, en Italie du Sud n’a peut-être pas l’élégance de ses grandes rivales dans cette liste de destinations italiennes, mais Naples saura à coup sûr vous charmer. C’est une ville populaire, vivante, avec des rues étroites et animées, des souterrains mystérieux et des grandes places monumentales. C’est aussi ici, à Naples, qu’a été inventé le plat le plus célèbre du monde en 1889 : la pizza. Vous allez vous régaler !

Depuis la colline du Vomero, accessible à pied ou en funiculaire, on profite d’un panorama splendide sur la ville, la baie et le Mont Vésuve, le plus célèbre volcan de l’antiquité. Son éruption en l’an 79 raya de la carte la cité romaine de Pompéi, qu’on peut facilement visiter en train à partir de Naples.

Naples est une superbe ville où partir en Italie du Sud
La baie Naples, une superbe destination de voyage en Italie du Sud
Naples est votre meilleur choix si…
  • Vous préférez les villes populaires aux villes musées
  • Votre plat préféré, c’est la pizza. C’est ici à Naples qu’elle a été inventée.
  • Vous partez une semaine. Vous pourrez ainsi, après Naples, visiter les îles de la baie et la côte amalfitaine

A lire également : Visiter Naples et Pompéi

Où partir au bord de la mer en Italie ?

Îles, plages et côtes : où partir en Italie au bord de la mer ?

5. Est-ce que CAPRI, c’est fini ?

La plus célèbre île de la baie de Naples est un petit bijou posé sur la mer Méditerranée. On peut faire l’aller-retour dans la journée depuis Naples ou la côte amalfitaine, mais vous apprécierez mieux son charme si vous choisissez de dormir sur l’île et visiter Capri en deux jours.

Alors que faire à Capri ? Visiter ses jolis villages, marcher le long de ses passeggiatas, ces magnifiques chemins côtiers à faire au coucher du soleil, grimper en télésiège jusqu’au sommet du Mont Solaro et pourquoi pas, aussi, visiter la grotte bleue, grande attraction touristique locale. Et oui, loin d’être une destination uniquement guindée, Capri est une petite île toute en relief qui délivre à chaque instant des panoramas que vous n’oublierez pas.

Vous serez conquis par Capri parce que…
  • Le village de Capri, balcon sur la mer, est avec ses murs clairs, un endroit plein de charme
  • Vous aimez les lumières du soleil couchant et les chemins côtiers (et les escaliers)
  • Vous êtes fan d’Hervé Vilard (et je ne vous juge pas, non toujours pas. Comme disait le générique d’Arnold & Willy…)

6. Partir en SARDAIGNE, et en prendre plein les yeux

Si vous cherchez une île merveilleuse, encore sauvage et à la mer turquoise où partir en Italie, venez tout de suite en Sardaigne. Située au sud de sa voisine Corse, la Sardaigne est côté mer un défilé de côtes et de plages extraordinaires, et à l’intérieur des terres plus montagneuse et plus verte qu’on pourrait le croire. C’est une destination qui va vous surprendre.

Sur la côte Est, le golfe d’Orosei offre un décor littoral grandiose. Ses plages – Cala Goloritze, Cala Luna, Cala Biriola… - sont des merveilles, que vous pourrez facilement découvrir en louant un bateau sans permis dans la station balnéaire de Cala Gonone. Dans la région, vous pourrez aussi découvrir les parois verticales du canyon de Su Gorropu, surnommé le grand canyon de Sardaigne, l’un des plus beaux paysages de l’île.

La Sardaigne, une superbe destination où partir en Italie
Les grottes de Cala Luna, un des incontournables à visiter en Sardaigne
La Sardaigne, ça va vous plaire parce que…
  • Vous aimez les plages sublimes et sauvages, la mer turquoise et les aventures en bateau
  • Vous aimez la nature dans tous ses états : mer, montagne, campagne… La Sardaigne a tout cela.
  • Vous n’avez pas fait la boulette d’y aller au mois d’Août. (il y a beaucoup de monde)
A lire avant de partir : mon article sur Stintino en Sardaigne

7. SESTRI LEVANTE, pour rayonner de Gênes aux Cinque Terre

Cette petite cité balnéaire est une base idéale pour découvrir en Ligurie la Riviera du Levant, qui va du port de Gênes jusq’aux Cinque Terre. De Sestri Levante, on rejoint facilement en train ou en bateau Portofino ou San Fruttuoso au nord, Mannarola, Vernazza ou Romaggiore, les perles des Cinq Terres, au Sud. Il y a aussi de jolies balades à pied à faire à proximité : le sentier côtier jusqu’à la Torre di Punta Manara (1h), par exemple, est un beau balcon sur la mer Méditerranée.

Le joli centre de Sestri Levante est niché entre deux baies aux noms évocateurs. La baie du silence est la plus typique, avec ses belles façades posées sur le sable et ses bateaux de pêche qui attendent paisiblement leur tour de prendre la mer. La baie des comtes est plus balnéaire. Ses grandes étendues de sable clair pointent vers le soleil du couchant. Elles sont aménagées l’été au profit des clubs de plage.

Où partir au bord de la mer en Italie ?
Au-dessus de Sestri Levante, pour apprécier la magie du coucher de soleil
Vous allez aimer vos vacances à Sestri Levante si…
  • Vous êtes en famille à la recherche d’une jolie petite cité balnéaire où partir en Italie, pour alterner plages et visites
  • Vous avez envie d’admirer tous les soirs le coucher du soleil
  • Vous cherchez un point de chute pour ensuite rayonner. Les Cinque Terre, Pise, Gênes ou même Florence sont à votre portée pour une journée.
La suite après la pub !
Où partir à la montagne en Italie ?

Où partir en Italie à la montagne ?

8. Découvrir LE LAC DE CÔME, une des merveilles d’Italie

Au nord de Milan, la région des lacs italiens figure parmi les destinations favorites des voyageurs pour un road trip en Italie. Le longiligne lac de Côme est sans doute son plus bel écrin.

Les amateurs de marche à pied seront ravis de suivre le Greenway del Lago, un chemin aménagé sur la rive ouest. Il vous réserve de superbes panoramas entre Colonno et Sala Comacina. Cette rive abrite aussi quelques-unes des plus belles villas du lac, comme la Villa Carlotta et la Villa Balbianello, dont les jardins idylliques ont accueilli les tournages de Star Wars et de James Bond.

N’oubliez pas non plus de visiter les villages du lac de Côme, par exemple Bellaggio, Menaggio ou Varenna. Vous pourrez les rejoindre en montant à bord d’un des nombreux ferries qui circulent chaque jour sur le lac.

Le Lac de Côme, une destination nature et montagne où partir en Italie
Village au bord du Lac de Côme, sur le Greenway del Lago/figcaption>
Le Lac de Côme va vous combler parce que …
  • C’est un lac enchanteur, une divine idylle pour le voyageur
  • Villas sublimes, nature merveilleuse, baignade, jolis villages et grandes montagnes… Des choses simples, des grands bonheurs
  • Vous êtes fan de Star Wars et vous voulez rejouer la scène du mariage entre Padmé et Anakin ? (Noooon, Padmééé, ne fais pas çaaaa)

Trouver votre hôtel au bord du lac de Côme

9. Partir dans LES DOLOMITES, les plus belles montagnes d’Italie

J’ai déjà évoqué plusieurs fois les Dolomites sur ce blog, pour parler de notre escapade au Val Gardena, et aussi pour proposer un itinéraire en bus dans les Dolomites. Il va sans dire que j’ai eu un énorme coup de cœur pour cette destination où partir dans les Alpes en Italie.

Si vous aimez la nature, les paysages en relief et les randonnées en montagne, vous nagerez dans le bonheur dans le massif des Dolomites. Ses vertes vallées sont dominées par d’étranges aiguilles aux reflets changeants, et tapissées de lacs aux couleurs incomparables. Avec les Dolomites, l’Italie possède un véritable écrin de nature au cœur des Alpes.

La belle région de montagne des Dolomites, une idée voyage en Italie
Les spectaculaires montagnes des Dolomites, une idée voyage en Italie
Vous vivrez votre meilleure vie dans les Dolomites parce que…
  • C’est l’une des régions de montagne les plus spectaculaires en Europe, et vous adorez la randonnée
  • Vous cherchez une destination nature en famille, loin des plages bondées
  • Vous ne parlez pas italien, et ça tombe bien, puisqu’ici personne ne parle italien (c’est seulement la 3e langue parlée dans la région)

A lire également : Notre découverte du Val Gardena, une des plus belles vallées des Dolomites

10. LES ÎLES BORROMEES, un endroit paradisiaque en Italie

Pour conclure ces 10 idées voyages où partir en Italie, rejoignons à nouveau la région des lacs italiens. En face de Stresa, les trois îles Borromées sont les joyaux du Lac Majeur. C’est une collection parfaite de palais somptueux et de jardins vertigineux, construits et aménagés depuis le 16e siècle par la famille Borromée, propriétaire des îles.

Car en effet, ces îlots cachent des trésors. L’Isola Bella, avec le palais Borromée et ses somptueux jardins en terrasse, est la plus fastueuse et la plus visitée. L’Isola Madre, plus discrète, se cache derrière un extraordinaire jardin luxuriant, où fleurissent et se développent des merveilles botaniques de tous les continents. En soi une invitation au voyage.

La dernière île Borromée, l’Isola dei Pescatori, est un charmant village à l’ambiance presque balnéaire pendant la saison touristique. Elle mérite qu’on s’y attarde quelques heures de ruelles en ruelles, et constitue la meilleure option si vous souhaitez passer une ou plusieurs nuits au milieu du lac Majeur. Sinon, vous trouverez plus de choix et des hôtels confortables à Stresa, à quelques minutes en bateau seulement.

où partir en Italie : sur les îles borromées Isola Madre sur le Lac Majeur Partir sur les îles Borromées dans la région des lacs italiens
Les trois îles Borromées : isola Madre, isola Bella et isola dei Pescatori
Venez visiter les îles Borromées si…
  • Vous êtes à la recherche de jardins extraordinaires ouverts sur un lac somptueux
  • Vous vous intéressez à l’histoire des grandes familles, et la vie de palais. En bref, votre émission préférée, c’est Secret d’histoire.
  • Vous faites un voyage dans le Nord de l’Italie. Ne ratez pas ces trois îlots merveilleux !

10 destinations où partir en Italie

La liste est complète, finalisée. 10 idées voyage en Italie, et autant de raisons de partir. J’espère que cet article vous aura aidé à choisir votre prochaine destination de voyage. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de l’article pour me faire part de votre choix, ou de vos coups de cœur dans ce pays !

Mes 10 coups de cœur voyage en Italie

Et maintenant que vous savez où partir en Italie, une autre question reste en suspens : quand partir en Italie ?

Quand partir en Italie ?

Quand partir en Italie ?

L’Italie est une destination très prisée des voyageurs, et le nombre de touristes peut sérieusement affecter la qualité de votre expérience de voyage si vous venez pendant la haute-saison.

  • VILLES : Avril, octobre et novembre (voire mars en fonction de la météo) sont les mois à privilégier pour éviter la foule. Evitez quand même le week-end de Pâques si vous allez à Rome.
  • MER : Le climat est agréable à partir du mois d’avril, et vous pourrez vous baigner de mai à octobre (eau au-dessus de 20 degrés. Evitez si possible juillet et surtout le mois d’Août.
  • MONTAGNE : évitez l’hiver, sauf si vous voulez faire du ski. La région des lacs est agréable dès le mois d’avril et jusqu’au milieu de l’automne. Si vous venez dans les Dolomites, faites-le plutôt entre juin et octobre.
N'hésitez pas à laisser un commentaire Je vous réponds la plupart du temps en moins de 48 heures !
Partager votre commentaire





Les commentaires

Article : Où partir en Italie ? 10 destinations pour rêver

Jasmine - 27.05.2022 J’adore séjourner en Italie. Il y a plein d’endroits à visiter, la nourriture est bonne et les gens sont sympas. Ceux qui n’ont pas eu l’occasion de visiter ce pays, je vous invite vivement à le faire.
Réponse de Raphaël, lacartedumonde.fr - 31.05.2022 Voilà une très belle invitation Jasmine. Merci pour votre commentaire

Votre prochaine destination ?

Si cet article vous a intéressé, il y a sans doute plus de contenus à découvrir sur La carte du Monde. Alors on part où ?

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Partager
A lire également Les villages de la côte Amalfitaine Visiter Rome le temps d'un week-end
Retourner en haut
Raphaël, la cartedumonde.fr

A propos

Je suis Raphaël et j'ai créé la carte du monde, un blog voyageur sans voiture, en famille et très souvent dans la nature. Ce blog voyageur existe depuis le 23 septembre 2015. 6 ans déjà ! Je l’ai appelé La Carte du Monde, car c’est dans les atlas, les globes terrestres et les planisphères que j’ai puisé mes premiers rêves de voyage. Depuis, j’ai grandi, et certains de mes rêves sont devenus réalité. Je peux désormais tracer mes itinéraires directement sur la planète Terre. Plus d'infos