logo lacartedumonde.fr fond transparent
Le port de Bergen

Le port de Bergen

La plus jolie ville de Norvège

Le port de Bergen

Charmante cité portuaire, près des fjords et sur la mer, Bergen est une étape incontournable d’un voyage en Norvège, conclusion de notre itinéraire au pays des fjords.

Bergen, on y arrive par la mer. Directement au port, en face des façades en bois de Bryggen. Après 5 heures de trajet depuis Selje, le long d’une côte éparpillée, nous accostons au moment du coucher du soleil. La lumière rasante est sublime, mais éphémère. Le temps de débarquer qu’elle a déjà filé.

Bryggen, un quartier classé à l’UNESCO

Le quartier star à Bergen, c’est celui de Bryggen. Assemblé au Moyen-âge par la Ligue hanséatique, cet enchevêtrement de maisons en bois aux façades colorées entraîne le voyageur dans un dédale de ruelles étroites où les poutres jouent les équilibristes.

L’ensemble du quartier serait millénaire si des incendies n’avaient pas ravagé plusieurs fois le quartier classé au patrimoine mondial. Un musée permet d’ailleurs d’en comprendre l’histoire. C’est le Bryggens Museum, un bond dans le temps pour en savoir plus sur ce qu’était la Ligue Hanséatique et la place de bergen dans le commerce en Europe.

Pas très loin de Bryggen, le marché au poisson de Torget permet de déguster d’excellents Fish&Chips.

Monuments et quartiers de Bergen

Les gardiens du port de Bergen

Plus loin sur les quais, nous découvrons les deux monuments qui gardent l’entrée du port : la Tour Rosenkrantz et Håkonshallen. Une grande scène est installée dans le parc adjacent. Coldplay est au programme ce soir. Voilà pourquoi on croise tous ces anglais depuis qu’on est en ville.

Le funiculaire de Fløibanen

Bergen est vivante, mais au pays des trolls, on retrouve toujours le chemin de la forêt. Ici, le funiculaire de Fløibanen offre un bol d’air pur et une vue magnifique sur la ville.

Tout près de Bergen, on peut visitter la maison de Grieg. J’en parle dans Troldhaugen : Visiter la maison de Grieg

Se perdre à Bergen

Pour nos dernières heures à Bergen, on se promène à travers les différents quartiers de la ville, dans des ruelles pentues aux maisons de bois blanches ou colorées. On y croise quelques chats et des détours divins. Le soir, on dine à Pingvinen, coup de cœur Lonely Planet pour sa cuisine norvégienne bon marché. C’est délicieux ! Cette ville n’a donc que des atouts ! Il faudra qu’on revienne, c’est certain.

Voyage au pays des fjords

Vous venez de lire la dernière étape. Voulez-vous le revivre depuis le début ?

Voyage au pays des fjords

Découvrir
Un peu de publicité pour repartir en voyage ;)
N'hésitez pas à laisser un commentaire Je vous réponds la plupart du temps en moins de 48 heures !
Partager votre commentaire





Les commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Lancez-vous en premier !

Votre prochaine destination ?

Si cet article vous a intéressé, il y a sans doute plus de contenus à découvrir sur La carte du Monde. Alors on part où ?

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Partager
A lire également Les plus beaux paysages de montagne en Europe 10 voyages à faire dans les pays nordiques
Retourner en haut
Raphaël, la cartedumonde.fr

A propos

Je suis Raphaël et j'ai créé la carte du monde, un blog voyageur sans voiture, en famille et très souvent dans la nature. Ce blog voyageur existe depuis le 23 septembre 2015. 6 ans déjà ! Je l’ai appelé La Carte du Monde, car c’est dans les atlas, les globes terrestres et les planisphères que j’ai puisé mes premiers rêves de voyage. Depuis, j’ai grandi, et certains de mes rêves sont devenus réalité. Je peux désormais tracer mes itinéraires directement sur la planète Terre. Plus d'infos