Troldhaugen : visiter la maison de Grieg
En composant Peer Gynt, son œuvre la plus célèbre, Edvard Grieg a su faire rayonner la musique scandinave à travers le monde. Sa maison, aujourd’hui transformée en Musée, se situe à quelques kilomètres seulement du centre de Bergen, en Norvège. On y joue l’été des concerts en son honneur, près du lac où il repose avec sa femme.
Edvard Grieg aimait le calme et la sérénité, il ne pouvait composer que dans le silence le plus complet. Dans les environs de Bergen, il avait trouvé un petit coin paisible où s’installer, au bord du lac Nordasvatnet.
C’est ici, sur une colline qu’il fit construire Troldhaugen, la Villa où il allait passer en compagnie de sa femme les 22 derniers étés de sa vie. Achevée en 1885, sa « meilleure œuvre jusqu’à présent » est une bâtisse jaune pale que je me suis fait un plaisir de visiter.
Troldhaugen : Une visite à 4 temps
La musique de Grieg est fortement ancrée dans la culture traditionnelle de son pays. Elle fait partie du patrimoine norvégien au même titre que les œuvres d’Henrik Ibsen. Le petit musée adjacent à la Villa brosse d’ailleurs un intéressant portrait de l’homme et de la relation qu’il entretient avec son pays.
Comme celle de Grieg à Bergen, il est possible de visiter la maison d’Ibsen à Oslo. Toutes les infos pour préparer votre visite sur www.ibsenmuseet.no
La Villa est la deuxième étape de ma visite. Seul le rez-de-chaussée est ouvert au public, il rassemble dans différentes pièces des objets ayant appartenu au compositeur. La star de la maison est un piano Steinway de 1892 offert à l’occasion de ses 50 ans de mariage.
Je me rends ensuite à travers le joli parc au bord du lac. C’est là que Grieg a voulu reposer avec sa femme pour l’éternité, dans un tombeau inaccessible au milieu d’une corniche. Il est vrai que ce lieu respire l’harmonie et la tranquillité, j’espère que mon passage ne les aura pas dérangés.
Pour s’assurer plus de calme encore, Grieg avait fait construire un petit chalet de travail où il se rendait chaque jour pour composer. Dans cette dépendance qui donne sur le lac, il a imaginé certaines de ses plus belles œuvres. Elles sont jouées aujourd’hui dans l’auditorium de Troldhaugen, qui bénéficie d’une vue splendide sur le chalet et le lac.
Mon avis sur Troldhaugen
Est-ce que je recommande Troldhaugen ? Oui, complètement. La visite séduira tous ceux qui veulent profiter d’un voyage en Norvège pour en savoir un peu plus sur la culture scandinave. Elle ne s’adresse pas aux seuls mélomanes.
« Je n’ai pas la prétention de faire partie de la classe des Bach, Mozart et Beethoven. Leurs œuvres sont éternelles alors que je n’ai fait qu’écrire pour ma propre époque et ma propre génération », Edward Grieg
Edvard Grieg est le plus célèbre compositeur norvégien, et on entend dans sa musique le folklore des contes et légendes de son pays. Tout comme le poète Henrik Ibsen, il ancre son œuvre dans une géographie et une culture qui sont celles de la Norvège. Le Musée de Troldhaugen exprime cette relation intime entre le musicien et sa nation. J’ai aimé lire cette histoire, et je suis convaincu que chacun saura y trouver de l’intérêt.
Je vous conseille en tout cas d’écouter du Grieg avant de partir en Norvège. Peer Gynt et le Concerto pour Piano en La Mineur sont des merveilles. Il n’y a pas de meilleure mise en bouche que ces œuvres avant de partir en voyage.
- La maison de Grieg se situe à moins de 10km du centre-ville de Bergen
- La visite se fait en 4 étapes : le musée, la villa, la tombe et le chalet
- Des concerts sont organisés toute l’année. Voir la programmation
- Accès en transport : Du centre-ville, prenez le tram Light Rail direction « Bergen Lufthavn » et descendez à la station « Hop ». Suivez ensuite à pied les panneaux Troldhaugen pendant 20 minutes.
- Réductions pour les titulaires de la Bergen Card
- Horaires, tarifs et informations : Site du Grieg Museum
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Lancez-vous en premier !