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4 lignes de trains touristiques à ne pas manquer en Suisse

4 lignes de trains touristiques à ne pas manquer en Suisse

Des voyages en train à haute altitude

4 lignes de trains touristiques à ne pas manquer en Suisse

Jungfraubahn, Gornergrat, Bernina Express… Voilà des noms qui font saliver les passionnés de voyage en train dans le monde entier. Ces trains touristiques sont en Suisse bien plus qu’un simple moyen de transport. Partons à la découverte de 4 lignes aux paysages inoubliables, 4 joyaux des Alpes suisses.

En Suisse, les trains ne vont jamais très vite, mais ils sont toujours à l’heure. Le rythme est doux, comme un éloge à la lenteur et au temps qui passe, ou simplement parce qu’en Suisse, il faut profiter chaque instant des paysages.

Dans cet article, je vous propose de parcourir le meilleur des lignes touristiques incontournables en Suisse. Alors prêts à écarquiller les yeux ? Top départ.

Train de la Jungfrau et glacier d’Aletsch
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Le chemin de fer de la Jungfrau, le plus haut train d’Europe

Au bout du tunnel…. Le sommet du Jungfraujoch dévoile des panoramas à couper le souffle sur son univers glaciaire. C’est d’ici que naît le glacier d’aletsch, le plus grand des Alpes..

L’histoire du train de la Jungfrau est une folle aventure. Mais comment pouvait-il en être autrement ? Creusé dans les entrailles de l’Eiger, le tunnel de 6km de la ligne du Jungfraubahn est à la fois une prouesse technique, et la porte d’accès à quelques-uns des sommets les plus emblématiques des Alpes suisses.

Pour construire la ligne de la Jungfrau jusqu’au Jungfraujoch, à 3 454 mètres d’altitude, il a fallu 16 ans et des millions de coups de pioche dans les sommets de l’Oberland Bernois. La ligne est inaugurée en 1912 et mène depuis touristes, chercheurs et alpinistes jusqu’à une station perchée au-dessus des glaciers. On y admire le glacier d’Aletsch et quelques sommets d’envergure comme la Jungfrau et le Mönch.

Vous vous en doutez, c’est la plus haute voie ferrée d’Europe, le « Top of Europe », en haut d’un chemin de fer à crémaillère qu’on peut emprunter depuis Grindelwald ou Wengen. En chemin, vous ferez halte à la Kleine Scheidegg, camp de base depuis des décennies de ceux qui partent à l’assaut de l’Eiger et de sa face Nord terrifiante. Nombreux sont les alpinistes qui y ont perdu la vie, d’autres, en mauvaise posture, ont trouvé leur salut en passant par une petite ouverture dans la montagne, creusée par l’homme pour le tracé du Jungfraubahn.

Quoiqu’il en soit, la voie ferrée du Jungfraubahn est un acteur majeur de nombres d’histoires folles liées à l’Eiger, comme en témoigne le récit dramatique de Jack Olsen 4 hommes sur l’Eiger.

? Infos pratiques sur le site officiel Jungfrau.ch

Réserver un hébergement à Grindelwald

Le train du Gornergrat et le Mont Cervin
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Le train du Gornergrat, au-dessus de Zermatt

Sur le Gornergrat, accrochez-vous à la fenêtre et admirez le paysage.

Si le train de la Jungfrau navigue dans la pénombre, c’est en pleine lumière que celle du Gornergrat gravit les pentes au-dessus de Zermatt. Et quel décor ! Ceinturé des plus grands noms du Valais, cette voie ferrée offre un voyage ahurissant où le sommet du Cervin s’impose grandeur nature jusqu’au promontoire du Gornergrat. Là-haut, le panorama s’étend à 360 degrés face au massif du Mont Rose et ses immenses glaciers.

Voilà encore un train unique au monde, qui serpente tranquillement d’arrêt en arrêt, chacun délivrant son lot de randonnées, de lacs transparents et de panoramas à couper le souffle. 10 minutes de marche suffisent par exemple depuis la station de Rotenboden pour rejoindre le Riffelsee et son effet miroir sur le Cervin.

? A lire : Quelques jours à Zermatt

? Le bon plan : vous paierez moins cher (et vous aurez moins de monde) si vous prenez le train après 15h30, grâce aux billets « Good Afternoon ».

Wagon ouvert sur la ligne du Bernina Express
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Le Bernina Express, entre Suisse et Italie

D’abord naviguant à travers les villages, le Bernina Express prend vite de la hauteur et franchit un à un tous les étages alpins. La belle aventure !

La ligne tranfrontalière du Bernina express est une aventure à haute altitude de Tirano en Italie à Saint Moritz en Suisse. Ses viaducs et son tracé invraisemblable lui ont offert parmi l’ensemble des chemins de fer rhétique une inscription au Patrimoine mondial, un titre qu’il partage avec la ligne de l’Albula, son prolongement, que j’évoque dans quelques lignes.

Le viaduc hélicoïdal de Brusio est une des merveilles d’ingénierie présente sur le parcours. Il permet de gravir en douceur les pentes qui mènent jusqu’au col de la Bernina, sommet de votre voyage en train. La ligne redescend ensuite vers les plateaux somptueux de la Haute-Engadine.

N’oubliez pas de vous arrêter quelques jours dans cette vallée. Vous ne le regretterez pas. Silvaplana et Sils-Maria sont les meilleurs points de chute pour une découverte en apesanteur.

? Le bon plan : les trains de ligne standards, beaucoup moins chers, circulent sur la même voie que le Bernina Express. Certains bénéficient de wagons complètement ouverts, parfaits pour profiter des paysages s’il fait beau.

Paysages sur la ligne de chemin de fer de l’Albula Express
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La ligne de l’Albula, une prouesse d’ingénierie

De ponts en viaducs, la ligne de l'Albula express se faufile dans les Alpes des Grisons. Cette prouesse d'ingénierie est inscrite au patrimpine mondial de l’UNESCO et constitue l'un des joyaux des chemins de fer rhétiques. Elle témoigne plus que toute autre de l’histoire ferroviaire suisse, et son développement au début du XXe siècle.

Landwasser est le plus célèbre des 20 viaducs qui jalonnent un parcours à travers les vallées verdoyantes et les gorges étroites des Grisons. On peut rejoindre cette ligne magnifique au départ de Saint Moritz et rejoindre Thusis d’une seule traite ou s’arrêter en chemin dans quelques-uns des somptueux paysages de la région.

Découvrez mon guide de voyage pour voyager en Suisse en train

Pour des informations plus « pratiques » afin de préparer un voyage en Suisse, je vous invite à lire :

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Raphaël, la cartedumonde.fr

A propos

Je suis Raphaël et j'ai créé la carte du monde, un blog voyageur sans voiture, en famille et très souvent dans la nature. Ce blog voyageur existe depuis le 23 septembre 2015. 8 ans déjà ! Je l’ai appelé La Carte du Monde, car c’est dans les atlas, les globes terrestres et les planisphères que j’ai puisé mes premiers rêves de voyage. Depuis, j’ai grandi, et certains de mes rêves sont devenus réalité. Je peux désormais tracer mes itinéraires directement sur la planète Terre. Plus d'infos