Découvrir la Slovénie, petite perle des Alpes
Voyager en Slovénie, c’est découvrir un petit pays aux grandes montagnes. Desservie par des vols directs depuis Paris, sa capitale Ljubljana est une ville charmante et animée. Nous découvrons aussi le lac de Bled, un site incontournable. Si ce pays d’Europe centrale est une destination à part entière, nous en avons fait pour ce voyage une belle entrée en matière avant de poursuivre vers la Croatie au Sud. Le petit tour de Slovénie, c’est parti !
Vous souhaitez visiter les Alpes ? N’oubliez pas de placer la Slovénie sur votre itinéraire. Pour plus d’infos, je vous invite à découvrir mon article : Les Alpes sans voiture : 4 itinéraires à travers l’Europe
Ljubljana, une capitale élégante et charmante
Nous arrivons de nuit à Ljubljana, et ça tombe bien. Bien que cernée de montagne, la ville respire une ambiance presque méditerranéenne avec son climat doux et ses bars qui fleurissent le long des quais. La ville nous souffle un air de vacances, une petite mélodie parfaite pour débuter notre voyage. On se laisse séduire par l’étonnant Triple pont, Tromostoje en slovène, l’un des symboles de la cité, au cœur de la vieille ville. Ljubljana est blanche et belle, libre et vivante. Les restaurants se cachent à l’ombre des immeubles dans d’élégantes rues pavées. On passe une belle soirée, une douce soirée d’été.
Ljubljana est une capitale à taille humaine, on se déplace facilement à pied dans l’ensemble du centre historique, mais pour monter au château au-dessus de la ville, on se réjouit quand même de pouvoir emprunter le funiculaire. Des remparts de cette forteresse construite au 15e siècle pour prévenir l’invasion ottomane, la vue est splendide. On embrasse toute la cité et sur l’horizon se détachent les premières pentes alpestres. C’est une visite à ne pas manquer.
Dormir en plein centre de Ljubljana
Nous avons dormi à l’hôtel Emonec, situé à quelques pas du Triple Pont et de l’animation. L’établissement, installé dans une cour en retrait de la rue, est parfaitement calme et très agréable.Infos et réservations : Hôtel Emonec, Ljubljana
Une escapade au bord du joli lac de Bled
La Slovénie est un pays qui a mis la nature de son côté. À seulement 1h20 de bus de Ljubljana, le lac de Bled en est une preuve de premier choix. Son lac est une petite merveille, l’escale incontournable d’un voyage en Slovénie. C’est aussi une destination balnéaire, et les visiteurs d’un jour y croisent les adeptes du farniente en vacances, des populations qui ne manquent pas de se côtoyer sur l’une des plages et des étendues gazonnées qui bordent le rivage. Bled n’est pas en été un îlot de sérénité, mais malgré tout une belle parenthèse estivale.
La principale activité à Bled est le tour du lac. La balade dure deux heures et permet d’apprécier le paysage des Alpes slovènes, et de contempler l’île iconique qui trône au centre du lac. On peut d’ailleurs la visiter, elle et son église du XVe siècle après une courte traversée en bateau.
Bled compte de nombreux hôtels pour passer une nuit ou deux au bord du lac, mais vous pourrez comme nous vous y rendre pour la journée. De nombreux bus circulent du matin au soir depuis la gare de Ljubljana, et continuent ensuite plus loin dans les alpes slovènes.
Le voyage
En Slovénie et en Croatie, un voyage d'été au soleil
- Découvrir la Slovénie, petite perle des Alpes
- Zagreb et les lacs de Plitvice
- Sibenik et Split, deux villes splendides sur la côte dalmate
- Korcula et Mljet, les îles de Dalmatie
- Deux jours à Dubrovnik
Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Lancez-vous en premier !