Ce nouveau guide des USA met les femmes au cœur du voyage, Etats-Unis - Blog voyage La carte du Monde

Rencontre avec La Guide de Voyage

Ce nouveau guide des USA met les femmes au cœur du voyage

Interview - 17.01.2019

Ce nouveau guide des USA met les femmes au cœur du voyage

Interview - 17.01.2019

La Guide de Voyage lance en ce début d’année son Guide Etats-Unis. A côté de collections plus connues que sont Le Routard, Lonely Planet ou Evasion, ce nouveau guide touristique pour visiter les USA affirme sa différence et met les femmes au centre du voyage. L’angle est inédit, il est porteur d’une promesse : En s’emparant à sa façon du meilleur des Etats-Unis, La Guide de Voyage dessine une nouvelle carte du pays.

Vous l’avez compris, il y a un petit vent de renouveau dans l’univers des guides de voyage, et ceci grâce à une association qui déborde d’idées et d’énergie. La Guide de voyage a déjà publié l’an dernier un guide sur Paris. Elle nous emmène cette année aux Etats-Unis.

Pour parler de l’association, de ce nouveau projet et des femmes qui ont changé l’Amérique, j’ai rencontré celle qui a écrit ce guide Etats-Unis : Florence Al-Talabini.
Ce nouveau guide USA est lancé selon un mode de financement participatif. Une campagne Ulule est en cours jusqu’au 23 Janvier.

Vous vous sentez l’âme d’un pionnier ? Alors vous pouvez précommander dès maintenant votre exemplaire.
Florence, La Guide de Voyage

Rencontre avec Florence Al-Talabani


Bonjour Florence,
Un guide de voyage qui met les femmes au centre : pourquoi ?

L'idée est venue d'un constat, fait par Charlotte Soulary, la fondatrice de l'asso, au cours d'un voyage : les femmes sont souvent absentes des guides de voyage !
Parce qu'elles sont oubliées des livres d'Histoire, délaissées par les musées, elles se retrouvent invisibles pour les voyageurs et les voyageuses avec les guides classiques.

« Je suis tombée amoureuse des Etats-Unis quand j’y ai mis les pieds la première fois à 17 ans. »


Après Paris, vous avez choisi de vous intéresser à un pays tout entier : les Etats-Unis. Qu’est-ce qui rend la place des femmes si spécifiques dans la culture de ce pays ?
Je ne suis pas sure qu'il y ait une spécificité particulière sur les femmes aux Etats-Unis par rapport à plein d'autres pays. Le choix des Etats-Unis est plutôt venue d'une part du fait qu'il s'agit d'un pays très visité, on s'est dit qu'il y avait donc un public potentiel ; d'autre part d'une envie - je suis tombée amoureuse des Etats-Unis quand j'y ai mis les pieds pour la première fois à 17 ans, et comme je me suis embarquée dans l'aventure de la Guide de Voyage dès ses débuts, j'ai poussé pour que ce soit un de nos premiers guides !

Harriet Tubman Je ne connaissais pas Harriet Tubman avant que tu me parles de La Guide USA. Peux-tu m’en dire un peu plus sur cette femme ? Comment aller à sa rencontre aujourd’hui aux Etats-Unis ?
Ah, Harriet Tubman, mon héroïne ! Je ne pourrais pas rendre justice à son courage en quelques lignes, mais je vais essayer de donner à tes lecteurs et lectrices envie de la découvrir plus.
Née esclave en 1825 (ou à peu près), Harriet Tubman s'échappe de sa plantation à 24 ans (environ). Dans les dix années qui suivent, elle retourne chaque année sauver des dizaines de personnes de l'esclavage. Pendant la guerre civile, elle co-dirige un raid de l'armée de l'Union, dans lequel 300 esclaves sont sauvés. Et une fois l'esclavage aboli, elle continue d'aider pour les plus pauvres, en ouvrant notamment une maison de retraite.
Elle a sa statue dans plusieurs villes, à Bsoton et à New York (dans Harlem) notamment. Surtout, un parc national lui est dédié dans le Maryland, à 1h de Washington DC et on peut visiter sa maison (et se recueillir sur sa tombe) dans le nord de l'Etat de New York, pas très loin des chutes du Niagara. Tout ça est évidemment détaillé dans le guide ;)

Le titre de Citoyen d’honneur des Etats-Unis a été décerné huit fois dans l’Histoire : six hommes et deux femmes. Hannah Callowhill Penn détient ce titre comme « administratrice de la Pennsylvanie » mais aussi comme « seconde femme de William Penn ». Qu’est-ce que cela t’inspire ?
Je t'avoue que je n'avais pas regardé cette info ! Mais c'est assez révélateur de la place faite aux femmes dans l'Histoire (pas seulement aux Etats-Unis mais partout dans le monde) : trop souvent, pour qu'elles "existent", il faut qu'elles soient rattachées à un homme !

Le guide USA par La Guide de Voyage

Le guide Etats-Unis par La Guide de Voyage brosse un portrait inédit de l’Amérique. On y retrouve :
  • Les lieux à visiter connus ou hors des sentiers battus, classés par régions
  • Des clés pour comprendre : des dizaines de portraits de femmes, leur héritage culturel, des repères historiques
  • Un guide pratique à la rencontre des femmes engagées et des adresses pour chacune de vos destinations

Précommander le guide : Campagne Ulule – Guide USA

C’est quoi aujourd’hui Le rêve Américain pour une femme aux Etats-Unis ? Y-a-t-il des femmes qui l’incarnent en particulier ?
Ah... Question difficile. Le rêve américain est un mensonge, la société américaine continue de faire vivre ce fantasme de richesse accessible à tout un chacun, alors que c'est une société marquée par les inégalités, le racisme et le sexisme systémiques. Et je me garderais bien de parler pour toutes les femmes américaines : c'est un des charmes de ce pays, il est incroyablement complexe et subtil, toute généralité sur les Etats-Unis est en partie fausse.
Dans les exemples récents, je dirais qu’Alexandria Ocasio-Cortez (une des nouvelles représentantes de New York au Congrès) incarne une certaine version de ce rêve.

« Nous sommes encore malheureusement dans une époque où simplement donner aux femmes la place qu’elles méritent est féministe. »


Ta ville coup de cœur aux USA, celle où on doit tous aller en 2019 ?
Aïe, difficile de n'en choisir qu'une !!! À l'occasion de mes recherches pour ce guide, j'ai redécouvert Philadelphie, que j'ai trouvée très attachante. Mais New York, la Nouvelle-Orléans, Chicago, San Francisco ont toutes une identité forte et à découvrir !

Marylin Monroe noir et blanc Je te donne une ville, tu me dis quelle femme en est la plus représentative et pourquoi :

New York ?

Difficile, là aussi, tant New York est diverse ! Peut-être Lorraine Hansberry, originaire de Chicago, mais qui a habité dans Greenwich Village, et qui est le première Africaine-Américaine à avoir une pièce sur Broadway.

La Nouvelle-Orléans ?
Mia Borders, une musicienne locale pleine de peps et de talent - une réponse très subjective, mais je trouve qu'elle incarne cette ville de musique, de festivités, de culture et de personnes qui se donnent à fond !

Los Angeles ?
Marilyn, parce que derrière la façade glamour que tout le monde connait, se cache une détermination et un courage qui forcent l'admiration. On oublie par exemple qu'elle a mené un bras de fer avec la 20th century fox à propos de son contrat qui a changé le fonctionnement d'Hollywood!

Télérama s’interrogeait la semaine dernière sur l’absence des femmes sur Youtube. En 2019, « redonner de la visibilité aux femmes qui agissent et qui créent », est-ce un acte « militant ? Peut-on qualifier La Guide de voyage de militant ?
Oui, dans le sens où, comme le dit Télérama, nous sommes encore malheureusement dans une époque où simplement donner aux femmes la place qu'elles méritent est féministe.
Mais Le guide Etats-Unis de La guide de voyage reste avant tout exactement cela : un guide de voyage, qui donne des informations sur les endroits incontournables d'un séjour aux Etats-Unis.

L’association La Guide de voyage

Des guides de voyage, un blog passionnant, des visites guidées dans Paris… La Guide de Voyage ous emmène redécouvrir le monde en accordant aux femmes la place qu’elles méritent.
Si vous souhaitez rejoindre cette aventure, n’hésitez pas à envoyer un e-mail à Florence : florence@laguidedevoyage.com

En savoir plus : Site internet La Guide de Voyage
Paris, les Etats-Unis, et ensuite ? Quels sont les futurs projets de La Guide de voyage ?
Nous avons plein d'envies et d'idées, mais il va falloir choisir, car nous n'avons pas encore les moyens de tout mettre en œuvre (si certaines voyageuses veulent nous rejoindre, qu'elles m'envoient un mail :)). Nous allons continuer les visites guidées dans Paris, et voulons faire grandir notre blog collectif. Nous avons aussi d'autres projets de guides, notamment sur Londres, mais cela va aussi dépendre de comment se déroule la campagne Ulule pour La guide Etats-Unis.

Tu as choisi depuis deux ans de devenir Digital Nomad. Ton prochain voyage, ce sera où ?
Je commence l'année en Nouvelle-Zélande, oú je fais avec grand bonheur un road-trip avec mon frère. J'ai des amis, rencontrés en voyage qui vont venir en France au printemps, donc pour une fois, je vais être celle qui fait découvrir des endroits et c'est assez chouette aussi. Et puis à l'automne, je compte rendre visite à des amis américains installés en Corée du Sud, et en profiter pour visiter la région.

Commentaires

Article : Ce nouveau guide des USA met les femmes au cœur du voyage
Vous avez aimé cet article ? Vous voulez ajouter quelque chose ? Dites-le moi en postant un commentaire !





Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article. Lancez-vous en premier !

À la découverte du Nouveau Monde

Etats-Unis

Découvrir

Plus d'articles...